[Réglé] boîte bloquée suite a changemen support moteur.

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Andréprats
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[Réglé] boîte bloquée suite a changemen support moteur.

Message par Andréprats »

Bonjour a vous. Comme expliqué dans ma présentation, j’espère pouvoir participer et partager mes humbles savoirs, mais je vous rejoins aujourd’hui car j’ai besoin des savoirs et avis des spécialistes concernant une galère aussi soudaine qu’incompréhensible a mes yeux, malgré ma conaissance du bestiau et que j’ai fait ça de nombreuses fois. Bref

L’histoire commence avec la 205 f d’une amie dont le moteur ballotait, silent bloc inferieur mort. Diesel de 91. La pièce dans laquelle se situe le silent bloc a aussi l’alésage qui reçoit le roulement intermédiaire du cardan droit, vous savez, les deux petites vis a tète oblongue et les écrous de 11. Donc déssérage de l’écrou de cardan, des ecrous de coupelle pour autoriser du ballant, mise sur chandelle, dépose de la rotule de direction, vis de rotule du demi bras, déboitage de celle ci, bref j’enlève le cardan. Puis dépose du support moteur, sa bielle de liaison et cette pièce en fonte d’alu. A la presse j’enlève le cadavre et installe le nouveau, dans la bonne position . (Au passage j’ai été surpris par la force nécéssaire a la repose, l’ajustement est sévère, et nécéssite soit une petite presse, soit un étau d’homme avec des bonnes cales, ça risque pas de se barrer le machin) Celà fait, je repose cette flasque, la bielle de liaison, le cardan, vidange la boîte, avec une bonne zouizouile de marque, au passage, et remet la bébêtte sur ses pattes. Et là, impossible d’avancer. Comme si la boite était pigée bloquée de l’interieur. Le moteur tournt, débrayé les vitessespassent, mais quand on rebraye une contrainte inconnue intrrdit tout mouvement. Ce, quelque soit la vitesse.

2) premiers jurons. Première bière.
Je remet sur chandelle le coté et contrôle. Tout est a sa place, moteur tournant la roue tourne normalement en prise. Au point mort, la roue tourne librement sans bruit ni chose bizarre. Tout semble normal. Les bielettes de sélection de vitesse sont pas fraîches mais correctes. Je redémonte le cardan, vérifie ses paliers de tripode, ras. Le jeu axial de l’axe coté roue est correct, donc pas dhistoire rien ne coince. Je démonte la flasque qui reçoit le crénage de cardan, là ou vient le compteur, ras. Dedans on voit pas mais pas de pignons satellites , juste un alésage cranté et au fond l’axe du différentiel. Toutes les pièces sont propres, sans bavures, nickel. Je remonte tout et fait un essai en laissant désséré le support moteur et les deux vis du roulement de cardan, idem, voiture bloquée. La seule différence que je remarque, au niveau du pommezu de boîte, on dirait que les vitesses s’enclenchent un peu avant comme si la course entre le point mort et la vitesse enclenchèe avait réduit. Autre bière. Jurons plus grossiers. Coup de téléphone aux amis , garagistes blanchis sous le harnais, réponses vagues, banales ou hors sujet, bref. La nuit tombe, remballage des outils. C’est en fouinant des solutions sur le web, entre autres chez vous que je me suis dit "tiens , pourquoi je n’irai pas toquer a la porte avec ma grosse galère de m..... en cadeau de bienvenue, un bon cardan bien dégueulasse fera office de bouquet de fleurs ::d "
Merci a vous.
Dernière modification par Andréprats le mar. 2 déc. 2025 21:07, modifié 1 fois.
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Andréprats
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Re: Boîte bloquée suite a changemen support moteur.

Message par Andréprats »

Bon, des petits pignons, billes et bonhommes, ressorts, fourchettes, bagues diverses, cales, freins de synchro m’ont gâché la nuit. Aujourd’hui c’est off mais demain j’y retourne.
La mort subite de la boite ça existe? Ce serait dommage sur cette jolie série F, a peine 200 000, de lui mettre une friteuse a 50 balles qui a trois fois le tour du monde. Cette légende des planétaires qui se barrent, je ne comprends pas non plus. Le cardan se loge dans un trou cranté. Au fond de lui on voit un axe perpendiculaire. Dans le cardan tout va bien. Et tout a été fait proprement sans taper forcer et c’est propre comme une voiture neuve. Rien a voir avec la guimbarde (205xad) de 700 000km que j’ai amenée en moldavie et ramenée en bretagne. Elle pissait de partout, rouillée a coeur, couleur indescriptible, moussue, interieur déplorable, plastiques détruit par le soleil de l’andalousie, squelettes de sièges recouverts de coussins, habits, même les flics en avaient peur. La 205 F elle, est comme neuve. On dirait celle de la revue technique, même pas de cambouis... mais la franchement je sèche.
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Kurt
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Re: Boîte bloquée suite a changemen support moteur.

Message par Kurt »

Serait-il possible que 2 vitesses soit engagées en même temps?

En marche arrière même problème je suppose?
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Andréprats
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Re: Boîte bloquée suite a changemen support moteur.

Message par Andréprats »

Comment estce possible?
C’est vrai que le comportement ressemble bien a une blague de ce goût là. Quand je demarre le moteur point mort tout baigne . Débrayè les vitesses passent. Au point de patinage on sent une tension interne anormale et elle refuse d’avancer c’est hyper malsain comme comportement. Merci pour cette piste, comment vérifier ça? J’ai fait beaucoup de mécanique peugeot eightiees, mais je vous avoue que par facilité, et vu l’abondance de pièces d’occase, j’ai toujours fui les investigations aprofondies losquil sagissait ded boites ou des pompes d’injection. Comme un petit malin je changeais, par fainèantise et paresse intellectuelle, et n’ayant pad fait mes classes en le domaine je me retrouve ignorant et tel une poule devant un couteau. C’est lamentable. Ayez la diligence de me détailler la procédure comme a un débutant, ce serait très urbain et utile a d’autres, qui seraient confrontés au meme cauchemar de bordel de ses morts la c... p... a j.. de n.... sa g.... m.... qui f.... des y..... c..... mes excuses.
Question tringlerie et commandes ca a pourtant l’air en ordre pour passer les vitesses. Roue droite levée et moteur tournant embrayé, la1 tourne tout doux, la 3 plus vite, la 5 cavale...
Merci de votre zttention :) :)
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Andréprats
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Re: Boîte bloquée suite a changemen support moteur.

Message par Andréprats »

Kurt a écrit : dim. 30 nov. 2025 08:28 Serait-il possible que 2 vitesses soit engagées en même temps?

En marche arrière même problème je suppose?
Oui marche arrière même comportement. Ça grogne ça force c’est dégueulasse j’ai insisté un peu pour voir rien ne se děbloque. C’est un coup a tout exploser. Vous comme moi avont tous changé des cardans droit, c’est basique, et c’est une opération banale. On enlève, on met au propre, et on remet. Et on remet l’huile qui s’est versée, ou on en profite pour vidanger la boîte si nécéssaire. Rien de special a cette intervention. Je me retrouve avec une galère sans nom, je comprends rien, et une propriétaire furibarde qui ne comprends pas plus que moi cette situation.
Ha, mécanique, ingrate science, payée de misère, on s’imbibe d’huiles au bisulfure de molybdène, on se barbouille de graisse, on monte et démonte sous les réfléxions aussi vexantes que stupides de ceux qui , ne comprenant rien, viennent a devenir soupçonneux voire insultants. Il faut toujours garder son calme. Métier de merde. Bon clairement dans cette histoire ça ressemble a une boite baisée non?
Ce que je ne comprends pas tient en deux questions
1, comment, lors d’une dépose de cardan, deux vitesses peuvent se clancher ensemble malgré la bonne disposition des bielettes de liaison de commande?
Remarque, je n’ai jamais ni vu ni vécu ni entendu parler de cette calamité mais vu le comportement effrayant de la bagnole je commence a concevoir la chose.
2, comment remettre ce bordel en ordre, par oû ca commence, faut ouvrir la boite?

Je vous avoue etre un peu sous pression sagissant d’une voiture qui n’est pas la mienne. J’ai un devoir de résultat sur cette affaire .
Mais là y’a un truc que j’zi pas pigé...
Dernière modification par Andréprats le lun. 1 déc. 2025 00:43, modifié 1 fois.
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donpipo
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Re: Boîte bloquée suite a changemen support moteur.

Message par donpipo »

Quelle verve! :lol: T'es sûr que le cardan est VRAIMENT bien enquillé dans le différentiel? Sûr de chez sûr?
Et avec les deux roues levées, il se passe quoi?
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Re: Boîte bloquée suite a changemen support moteur.

Message par Kurt »

Andréprats a écrit : dim. 30 nov. 2025 23:50

Remarque, je n’ai jamais ni vu ni vécu ni entendu parler de cette calamité mais vu le comportement effrayant de la bagnole je commence a concevoir la chose.
Alors moi j'en ai déjà entendu parler, c'était arrivé à un copain il y a 15 ans, pareil boite bloquée comme toi.

Mais tu vas rire, je ne me souviens plus du fin mot de l'histoire, et en plus je n'ai plus aucun contact avec la personne en question... :gene:

De ce que je me souviens, il a récupéré une 205 qui a roulé sans huile de boite pendant une durée indéterminée.

Par principe il voulait changer la boite, mais celle d'occas qu'il a monté dessus était bloquée comme la tienne.

Après de nombreuses brutalités et autres insultes sur cette boite défectueuse, il a fini par remettre la boite d'origine, avec ce qu'il faut d'huile dedans, et comme ça n'avait pas l'air de faire de bruits ou de vibrations bizarres, il a vendu la voiture comme ça...

Donc pour moi c'est la deuxième fois que j'entends cette histoire!
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Re: Boîte bloquée suite a changemen support moteur.

Message par Andréprats »

Kurt, "tu vas rire je ne me souviens plus du fin mot de l’histoire"

Merci Kurt, c’est avec ce genre de pistes que j’avance!! Dans le brouillard de l’incompréhension absurde, a défaut d’observations techniques, ça aide a l’opiniâtreté. Comme disait l’autre, "quant on ne comprend pas quelque chose, c’est qu’il y a quelque chose a comprendre" (françois asselineau). Donc le problème défie la logique, j’ai reçu plusieurs conseils de mécaniciens bien plus expérimentés que moi, modèste bricoleur compensant l’inculture par une approche mathématique d’une rigueur militaire, qualités modérées cependant par une tendance a jurer bruyamment des insanités abominables que réprouve Notre Sainte Mère l’Église qui choquent les témoins a 100 mètres de rayon, et cette manie d’essayer de noyer mon désarroi dans le whysky, malgré qu’il ait appris a nager le bougre.
Bref, face a un problème qui défie le bon sens, une zénitude yogghique d’homme soja est de rigueur. Parmi les inepties entendues, chercher un positionnement optionnel déczlé du support de roulement, raccourcir le cardan de quelques millimètres, voire même demandes a tchatte gépétée... que ne dois pas t’on entendre comme conneries...
Mais la solution je vous la doit et je vous en remercie platement, en particulier Don Pipo et vous allez rire voire bien vous foutre de ma poire. En suivznt tes deux reflexions, cher ami, oui le cardan est exactement a sa place et enfoncé comme il faut. En levant l’autre coté, roue bloquée. On a profité de l’opérztion pour changer les deux roues avant, pneus lisses, par une paire de roues prélevées sur le train arrière d’une autre 205f dont les pantoufles étaient plus jolies. Une des jantes etait différente, surement venant d’une talbot prestige ou d’une horizon, et le centrage de la portée de pneu par rapport au plan de fixation d’un centimètre plus intérieure que les jantes 205. Résultat, sur un essieu arrière on remarque rien mais a l’avant ça vient légèrement toucher l’étrier de frein, la suite vous l’aurez compris. Cette pauvre petite 205 ne peut pas se déplacer avec une roue bloquée. Boîte innocente, mais je t’en dois une pour l’idée de chandéliser l’avant. Je cherchais du mauvais côté. Cette mésaventure m’aura permis de faire votre rencontre et je viendrai vous voir régulièrement, même si je ne roule pas actuellement en 205. Vous saurez j’espère accepter un transfuge, j’ai a ma décharge une 309 gld xud9 pompe bosch, et un c25 phase 2 équipé du même moteur pompe bosch dont la nervosité est surprennante en rapport du ratio poids puissance de l’animal. Bref, heureux dénouement, et je vous souhaite une bonne soirée et les meilleures salutations du Sud
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Re: [Réglé] boîte bloquée suite a changemen support moteur.

Message par Andréprats »

Les boîtes de 205 et compagnie sont connues pour leur robustesse et font généralement peu parler d’elles. Elles arrivent même a résister avec une incroyable endurance aux pires outrages, manque d’huile, conduite de salgouin, etc. Les boîtes de fourgons sont plu souvent dans les faits divers. Et parmi les causes récurrentes de bloquage, il y a le déssérage de l’écrou d’arbre secondaire, malgré son ècrou a frein frappé, ce gag est un grand classique des boîtes de fourgons PSA. Le malchanceux se retrouve coincé en marche arrière sans plus aucune possibilité de mouvement ni de débrayage. Les dépannages deviennent folkloriques avec les roues avant du camion bloquées...
Mais les boîtes 205 sont sur dimentionnées pour le véhicule et contribuent a la légendaire robustesse de cette famille de charettes.
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Re: [Réglé] boîte bloquée suite a changemen support moteur.

Message par donpipo »

Bravo! Ravi d'avoir pu contribuer à la résolution de cette panne et au texte qui en a découlé :jap: :)
J'ai failli poster "tu es sûr que tu ne confonds pas la pédale de frein avec celle d'embrayage?" mais j'ai eu peur d'être mal pris. Ça m'a freiné quand bien même ça sentait le frein à plein nez. Il manquait des éléments cependant, des détails de taille :langue3: Longue vie à la vaillante F et à son mécano obstiné et volubile! Bravo André!
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Re: [Réglé] boîte bloquée suite a changemen support moteur.

Message par Andréprats »

Juste un détail, concernant les deux vitesses enclenchées simultanément, c’est possible. dans la mécanique fourgonnesque, jusqu’aux générations boxer, jumper, comme leurs aînés , ils ont droit a la double vitesse pour serrer ce fameux écrou d’arbre secondaire qui fait tant chier, qui se fait la malle et qui mijotte une salade de pignons, la fameuse blague de la marche arrière coincée. Dans la méthode décrite dans la revue technisue, on doit mettre la troisième, démonter la commande et passer manuellement la marche arrière puis serrer au couple. J’ai toujours eu peur de faire ça et serre avec le pneumatique. Bien freiner au burin cet écrou. Et faire ça systématiquement a chaque nouveau véhicule c’est leur faiblesse et parfois c’est désséré. L’ouvrier qui freinait l’écrou sur la chaîne de production a Turin devait être distrait, ivre ou manfoutiste mais tout possesseur de boxer, jumper, ducato 1 et 2, j5, c25, alpha ar6, talbot express, et autres déclinaisons se doit de faire cette vérification. Bref. Heureux le deucencinquiste qui peut dormir sur ses deux oreilles, avec une boîte millionnable.
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Re: [Réglé] boîte bloquée suite a changemen support moteur.

Message par Kurt »

En voilà une panne vicieuse!

Pour l'anecdote le copain à qui est arrivé ce problème de boite bloquée a aussi galéré sur un autre problème de boite:

Sur une 205 SN avec moteur TU , certaines vitesses ne tenaient pas enclenchées, la boite revenait au point mort lors du lever de pied de la pédale d'accélérateur.
Le bon sens nous dit: synchros HS...

Bilan: 2 changements de boite avant d'en parler à mon papa mécano, qui du tac au tac lui donne la solution: tringlerie grippée au niveau de la biellette de renvoi, avec le silenbloc caoutchouc qui du coup provoque un effet ressort!

Celle-ci je m'en suis bien souvenu, puisque j'ai récupéré 1 an plus tard une 205 pour 150€ car JDC et boite HS , pour le JDC j'ai dû y passer (normal sur TU!), mais pour la boite c'était effectivement ce problème de tringlerie!
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Re: [Réglé] boîte bloquée suite a changemen support moteur.

Message par Andréprats »

Interessant cette affaire. Jamais vécu personnelement mais une copine a un soucis de ce genre sur son jumpy xud9, je vais jeter un oeil.

C’est comme les gens qui fantasment des embrayzges a changer alors que c’est des pédales fendues, des arrets de gaine foireux, et autres bricoles périphériques. J’ai acheté étant jeune plusieurs fois des vehicules ainsi, sans aucuns cruspules. J’avait tellement peu de cruspules que même le mot m’était inconnu.
Je vais vérifier ça la srmaine prochzine sur cette guimbarde. Merci pour le toyo !!
Il y a beaucoup de blagounettes de ce genre, qui poussent ceux qui manquent de curiosité et de persévérence a s’imaginer pour se rassurer de leur incompréhension, une panne très grave, les menant a l’abandon, la reddition et la vente a bas coût. C’est bien triste pour ces individus, mais ça met sur la place publique des bonnes affaires pour ceux qui compensent précarité par perspicacité. Ainsi je cherchais sur leboncoin des embrayages a changer, j’appelais les vendeurs, et je tombais souvent sur le fameux ́’́les vitesses passent pas’́’́ la première fois, une belle bx 1.9d a 200 €, j’ai naïvement fait remarquer la pédale cassée au vendeur, qui du coup a gardé la bagnole. On ne m’y a jamais repris, quitte a trainer a la corde les voitures sur un kilomètre pour le cinéma avant de la réparer et partir avec.
Les masses défaillantes, les prises d’air, les gaines d’embrayage compressibles, tant de micro papannes qui peuvent signer un abandon de véhicule. Toujours garder une distance critiques avec celui qui expose son diagnostic de psycho magazine...
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