L’histoire commence avec la 205 f d’une amie dont le moteur ballotait, silent bloc inferieur mort. Diesel de 91. La pièce dans laquelle se situe le silent bloc a aussi l’alésage qui reçoit le roulement intermédiaire du cardan droit, vous savez, les deux petites vis a tète oblongue et les écrous de 11. Donc déssérage de l’écrou de cardan, des ecrous de coupelle pour autoriser du ballant, mise sur chandelle, dépose de la rotule de direction, vis de rotule du demi bras, déboitage de celle ci, bref j’enlève le cardan. Puis dépose du support moteur, sa bielle de liaison et cette pièce en fonte d’alu. A la presse j’enlève le cadavre et installe le nouveau, dans la bonne position . (Au passage j’ai été surpris par la force nécéssaire a la repose, l’ajustement est sévère, et nécéssite soit une petite presse, soit un étau d’homme avec des bonnes cales, ça risque pas de se barrer le machin) Celà fait, je repose cette flasque, la bielle de liaison, le cardan, vidange la boîte, avec une bonne zouizouile de marque, au passage, et remet la bébêtte sur ses pattes. Et là, impossible d’avancer. Comme si la boite était pigée bloquée de l’interieur. Le moteur tournt, débrayé les vitessespassent, mais quand on rebraye une contrainte inconnue intrrdit tout mouvement. Ce, quelque soit la vitesse.
2) premiers jurons. Première bière.
Je remet sur chandelle le coté et contrôle. Tout est a sa place, moteur tournant la roue tourne normalement en prise. Au point mort, la roue tourne librement sans bruit ni chose bizarre. Tout semble normal. Les bielettes de sélection de vitesse sont pas fraîches mais correctes. Je redémonte le cardan, vérifie ses paliers de tripode, ras. Le jeu axial de l’axe coté roue est correct, donc pas dhistoire rien ne coince. Je démonte la flasque qui reçoit le crénage de cardan, là ou vient le compteur, ras. Dedans on voit pas mais pas de pignons satellites , juste un alésage cranté et au fond l’axe du différentiel. Toutes les pièces sont propres, sans bavures, nickel. Je remonte tout et fait un essai en laissant désséré le support moteur et les deux vis du roulement de cardan, idem, voiture bloquée. La seule différence que je remarque, au niveau du pommezu de boîte, on dirait que les vitesses s’enclenchent un peu avant comme si la course entre le point mort et la vitesse enclenchèe avait réduit. Autre bière. Jurons plus grossiers. Coup de téléphone aux amis , garagistes blanchis sous le harnais, réponses vagues, banales ou hors sujet, bref. La nuit tombe, remballage des outils. C’est en fouinant des solutions sur le web, entre autres chez vous que je me suis dit "tiens , pourquoi je n’irai pas toquer a la porte avec ma grosse galère de m..... en cadeau de bienvenue, un bon cardan bien dégueulasse fera office de bouquet de fleurs
Merci a vous.