Comportement & Emballement moteur diesel XUD9
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- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 14 mai 2012 21:48
Comportement & Emballement moteur diesel XUD9
Bonjour à tous,
J'ai un soucis sur ma titine depuis 2-3 jours et sa m'inquiète passablement vu le soucis.
Bon je m'explique : En deuxième et troisième, quand mon régime moteur est bas, j'ai une brusque poussée d’accélération (en seconde, je passe de 30 à 40/45, et en troisième, je passe de 50 à 60/65. Et le moteur qui rugit comme un dingue) alors que mon pied n'appuie pas sur la pédale d’accélération... Sa arrive même quand le moteur est chaud, souvent (voir presque toujours) dans les virages et rarement en ligne droite. Ce qui fait que quelquefois, la voiture part un peu de traviole... Bref, je redoute surtout une casse moteur due à ces emballements récurrents...
Je pensais à une prise d'air ou un problème d'injection mais bon, je suis loin d'être doué en méca'...
Quelqu'un à t-il déjà eu ce problème, ou un soucis similaire, qui pourrais m'éclairer sur les causes et résolution de ce problème ?
Merci d'avance. ;)
J'ai un soucis sur ma titine depuis 2-3 jours et sa m'inquiète passablement vu le soucis.
Bon je m'explique : En deuxième et troisième, quand mon régime moteur est bas, j'ai une brusque poussée d’accélération (en seconde, je passe de 30 à 40/45, et en troisième, je passe de 50 à 60/65. Et le moteur qui rugit comme un dingue) alors que mon pied n'appuie pas sur la pédale d’accélération... Sa arrive même quand le moteur est chaud, souvent (voir presque toujours) dans les virages et rarement en ligne droite. Ce qui fait que quelquefois, la voiture part un peu de traviole... Bref, je redoute surtout une casse moteur due à ces emballements récurrents...
Je pensais à une prise d'air ou un problème d'injection mais bon, je suis loin d'être doué en méca'...
Quelqu'un à t-il déjà eu ce problème, ou un soucis similaire, qui pourrais m'éclairer sur les causes et résolution de ce problème ?
Merci d'avance. ;)
- yosking90
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Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9
Généralement, un moteur diesel s'emballe lorsqu'il y a combustion d'huile. Ton niveau d'huile baisse t-il ?
- PLGJFL205
- Forumeur
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Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9
Commence donc par un peu de lecture :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58687.html
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58687.html
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- Forumeur
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Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9
Si jai bien compris sur le lien indiqué ci-dessus, ce problème résulterait donc d'une prise d'air sur un filtre... Mais lequel ? Gasoil ? Huile ? Air ?
D'autre part, j'ai en ai parlé à un ami qui m'as expliqué que cela pouvais venir d'un défaut d'injection ou bien simplement une bougie HS...
Je vérifierais demain pour la bougie, et sa tombe bien que je soit de repos pour vérifier le tout. Petite précision sur ce que j'ai pu constater : pas de tremblements, pas de susrsaut du moteur lors des changements de vitesse et le ralenti tiens bien. Pas de fuite d'huile ni de baisse de niveau alarmante.
D'autre part, j'ai en ai parlé à un ami qui m'as expliqué que cela pouvais venir d'un défaut d'injection ou bien simplement une bougie HS...
Je vérifierais demain pour la bougie, et sa tombe bien que je soit de repos pour vérifier le tout. Petite précision sur ce que j'ai pu constater : pas de tremblements, pas de susrsaut du moteur lors des changements de vitesse et le ralenti tiens bien. Pas de fuite d'huile ni de baisse de niveau alarmante.
- ronan112
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Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9
Bonjour,
Comme l'a dit yosking90, commence par jetter un coup d'oeil sur ton niveau d'huile, un niveau trop élevé pourrait faire ça...
Autre solution, prise d'air dans le circuit de gazoil.
Une prise d'air dans l'admission ne provoquerait pas d'emballement puisque le moteur fonctionne déjà en "excès d'air"
Comme l'a dit yosking90, commence par jetter un coup d'oeil sur ton niveau d'huile, un niveau trop élevé pourrait faire ça...
Autre solution, prise d'air dans le circuit de gazoil.
Une prise d'air dans l'admission ne provoquerait pas d'emballement puisque le moteur fonctionne déjà en "excès d'air"
- PLGJFL205
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Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9
NavisCraft a écrit :...
D'autre part, j'ai en ai parlé à un ami qui m'as expliqué que cela pouvais venir d'un défaut d'injection ou bien simplement une bougie HS...

En quoi une bougie de préchauffage HS induirait-elle ces effets ???
Tu peux nous expliquer.
- Casta83
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Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9
PLGJFL205 a écrit :NavisCraft a écrit :...
D'autre part, j'ai en ai parlé à un ami qui m'as expliqué que cela pouvais venir d'un défaut d'injection ou bien simplement une bougie HS...![]()
En quoi une bougie de préchauffage HS induirait-elle ces effets ???
Tu peux nous expliquer.
Peut etre une bougie fendue...et encore je doute que cela aurait ces symptomes.
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Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9
Bonjour
Votre problème est symptômatique de deux phénomènes :
Un défaut du régulateur de la pompe d'injection.
Une auto-combustion de l'huile du moteur.
Vous dites que le défaut peut arriver en virage... c'est curieux et me pousserait à diagnostiquer la deuxième hypothèse. Bien qu' une fois l'auto-combustion démarrée elle s'entretient toute seule et nécessite que l'on cale le moteur (arrêt de force).
Je verrais mieux un défaut de pompe.
Bon courage.
Votre problème est symptômatique de deux phénomènes :
Un défaut du régulateur de la pompe d'injection.
Une auto-combustion de l'huile du moteur.
Vous dites que le défaut peut arriver en virage... c'est curieux et me pousserait à diagnostiquer la deuxième hypothèse. Bien qu' une fois l'auto-combustion démarrée elle s'entretient toute seule et nécessite que l'on cale le moteur (arrêt de force).
Je verrais mieux un défaut de pompe.
Bon courage.
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- Forumeur
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Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9
Pour la bougie, on m'as seulement émis cette hypothèse. Et comme je suis pas un mécano', ben je pensais explorer cette piste dans le doute...
Enfin bref. j'ai tout de même vérifier mes bougies : N°2 felée et N°4 grillée. Pas de consommation d'huile excessive ni de fuite constatée, le niveau est au 3/4 entre les deux crans. Après un essai sur route, j'ai remarqué que l'emballement du moteur se produisait beaucoup moins souvent et beaucoup moins violemment. Du moins, je récupère un confort de conduite déjà plus agréable que précédemment, après voir changé les bougies incriminées.
Cela dit, bien que le problème soit moins fréquent, il persiste quand même... Quels peuvent être les causes d'une mise en défaut d'une régulateur ou d'une auto-combustion de l'huile du moteur ?
Enfin bref. j'ai tout de même vérifier mes bougies : N°2 felée et N°4 grillée. Pas de consommation d'huile excessive ni de fuite constatée, le niveau est au 3/4 entre les deux crans. Après un essai sur route, j'ai remarqué que l'emballement du moteur se produisait beaucoup moins souvent et beaucoup moins violemment. Du moins, je récupère un confort de conduite déjà plus agréable que précédemment, après voir changé les bougies incriminées.
Cela dit, bien que le problème soit moins fréquent, il persiste quand même... Quels peuvent être les causes d'une mise en défaut d'une régulateur ou d'une auto-combustion de l'huile du moteur ?
- PLGJFL205
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Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9
As-tu placé la durite transparente ?
Tant que ce point ne sera pas fait, les autres pistes sont plus compliquées et ne se justifient pas (encore).
Les prises d'air sont une explication rationnelle au comportement problématique en virages.
Mais tu peux aussi vérifier la troisième vis de ta roue arrière droite...
Parce que c'est vite fait et tu que tu es outillé pour le faire
Tant que ce point ne sera pas fait, les autres pistes sont plus compliquées et ne se justifient pas (encore).
Les prises d'air sont une explication rationnelle au comportement problématique en virages.
Mais tu peux aussi vérifier la troisième vis de ta roue arrière droite...
Parce que c'est vite fait et tu que tu es outillé pour le faire

- Casta83
- Forumeur
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Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9
Ben si le phenomene s'est attenué en changeant 2 bougies, pourquoi ne pas avoir changé les 4?NavisCraft a écrit :Enfin bref. j'ai tout de même vérifier mes bougies : N°2 felée et N°4 grillée. Pas de consommation d'huile excessive ni de fuite constatée, le niveau est au 3/4 entre les deux crans. Après un essai sur route, j'ai remarqué que l'emballement du moteur se produisait beaucoup moins souvent et beaucoup moins violemment. Du moins, je récupère un confort de conduite déjà plus agréable que précédemment, après voir changé les bougies incriminées.
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Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9
Pour la durite, j'sais pas trop... Vu que le tube crystal est plus sensible à la chaleur + gasoil et que je suis vraiment branché brico' je me tâte... Mais je pense quand même acheter le matériel pour, après le boulot, demain.
Au niveau des bougies, j'en avais heureusement deux d'avance. La N°1 et la N°3 sont nickel chrome et la voiture tourne vraiment bien. Du coup je ne voyait pas l'utilité de faire 50km pour aller chercher des bougies. Idem, je verrais demain pour en acheter d'avance en prévision d'un hiver qui s'annonce déjà vivace !
par contre c'est vraiment étrange : les emballements du moteur n'intervienne qu'en deuxième et troisième, et toujours dans des tournants assez raide, alors qu'en ligne droite : rien du tout ! En 1°, 4° et 5°, j'ai aucun problème non plus. Sa serais une prise d'air, j'aurais des à-coups tout le temps non ?
Au niveau des bougies, j'en avais heureusement deux d'avance. La N°1 et la N°3 sont nickel chrome et la voiture tourne vraiment bien. Du coup je ne voyait pas l'utilité de faire 50km pour aller chercher des bougies. Idem, je verrais demain pour en acheter d'avance en prévision d'un hiver qui s'annonce déjà vivace !
par contre c'est vraiment étrange : les emballements du moteur n'intervienne qu'en deuxième et troisième, et toujours dans des tournants assez raide, alors qu'en ligne droite : rien du tout ! En 1°, 4° et 5°, j'ai aucun problème non plus. Sa serais une prise d'air, j'aurais des à-coups tout le temps non ?
- Casta83
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 11 juin 2013 19:06
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Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9
Probleme de mise a l air du reservoir? tu roule le reservoir plein ou vide?
Pour l explication sur les rapports, je pense tout simplement que tu sollicite plus ton auto avec les rapports intermediaire, il est rare de tirer sur les rapports 1, 4 et 5, de meme que de faire des virages serrés avec ses rapports....
Pour l explication sur les rapports, je pense tout simplement que tu sollicite plus ton auto avec les rapports intermediaire, il est rare de tirer sur les rapports 1, 4 et 5, de meme que de faire des virages serrés avec ses rapports....
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- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 14 mai 2012 21:48
Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9
Euh, je fais mon plein quand j'approche d'une barre de la fin, quand j'ai à peu près encore 5L d'autonomie, mais je n'attend jamais au délà de ce stade et je n'ai jamais roulé sur la réserve depuis que j'ai ma voiture. Sa me fait tilter que j'ai ces problèmes depuis mon dernier plein d'essence...
- Yann60
- Forumeur
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Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9
Je ne suis pas un spécialiste, mais je sais quand même qu'un moteur Diesel n'a pas besoin de bougies pour fonctionner.
Les bougies ne servent qu'au démarrage, pour préchauffer le moteur.
Ce diagnostic me parait plutôt "fantaisiste".
Les bougies ne servent qu'au démarrage, pour préchauffer le moteur.
Ce diagnostic me parait plutôt "fantaisiste".