Raisonnement et sens du circuit de refroidissement

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Vincenty
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Raisonnement et sens du circuit de refroidissement

Message par Vincenty »

Hello,

J'essaie de voir si je n'ai pas de problème de thermostat (calorstat) sur ma 205 CJ de 1993.
A priori, je ne soupçonne rien, mais ça me fait toujours ça d'appris en plus ^^.

J'ai bien compris que pendant les premières minutes, le moteur, pour atteindre une température idéale le plus rapidement possible, n'utilisait pas le radiateur d'eau et encore moins les ventilateurs. Cependant, lorsqu'il atteint cette température idéale, voir un peu trop chaude, il ouvre le thermostat et à ce moment,


Pouvez-vous me confirmer le sens du LDR entre le moteur et le radiateur d'eau SVP (flèche verte) ? On est d'accord que parallèle à cette flèche verte, c'est la durite qui est collé au thermostat et donc ça sera la 1ère durite "coté radiateur" qui se mettra a être brulante après ouverture du thermostat ?

Image


Pouvez-vous également me confirmer qu'en toute logique, le radiateur, avant l'ouverture du thermostat, doit être froid car théoriquement il n'y a pas de LDR chaud dedans jusqu'à ouverture du thermostat. Et même chose, la durite parallèle à la flèche verte sur ma photo, doit être froide les 5 premières minutes du moteur démarré (en gros avant que le thermostat ne s'ouvre) ? ou tiède ?

Si le radiateur est chaud (on ne peut pas laisser le doigt dessus plus de 5sec sans se bruler) au bout de 2min, c'est que le thermostat est toujours ouvert (ou bien il n'y en a pas) ?

Si le radiateur est toujours froid, même au bout d'une heure de moteur allumé c'est que le thermostat reste en position fermé (il est grippé, ya le thermomètre du LDR au niveau du moteur qui déconne ou autre) ?

merci pour votre aide :)
Profitez bien de votre dimanche 🤘
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Vincenty
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Re: Raisonnement et sens du circuit de refroidissement

Message par Vincenty »

Et l'ouverture du thermostat sur une 205 c'est un on/off binaire ou bien c'est plus subtile, il peut y avoir un taux d'ouverture de 10, 20, 30, 40.... pourcent ?
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Kurt
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Re: Raisonnement et sens du circuit de refroidissement

Message par Kurt »

La durite sous la flèche verte doit effectivement rester froide les premières minutes de fonctionnement.

Si elle monte en température presque aussi progressivement que le reste du moteur c'est que le thermostat reste bloqué ouvert ou qu'il n'y en a pas.

Le thermostat n'a pas vraiment de position intermédiaire, un fois que le moteur est en train d'atteindre la T° d'ouverture il ne lui faut qu'une poignée de secondes pour être ouvert à fond.

On peut voir s'il fonctionne bien en le plongeant dans une casserole d'eau qu'on fait chauffer, avec un thermomètre pour vérifier si il s'ouvre bien à la température souhaitée, qui est en général gravée dessus.
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donpipo
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Re: Raisonnement et sens du circuit de refroidissement

Message par donpipo »

Un peu de lecture sur la théorie, la pratique et l'évolution du refroidissement des moteurs thermiques: https://anciennes-automobiles.fr/00-mot ... sement.php :wink:
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