montagne de questions. Merci!

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
lmt1997
Forumeur
Forumeur

montagne de questions. Merci!

Message par lmt1997 »

Bonjour, j’espère que vous êtes en forme. Des travaux prévus sur la 205, alors s’il vous plaît, avez-vous des conseils ? Merci d’avance.
1. Je trouve qu’il y a un peu de « flou » dans la direction, un peu de « délai » (pas important quand même) avant que ça tourne . A priori ça viendrait de la colonne de direction ? ou de rotules ? des cardans ? ça claque pas en tournant.
2. Les silentblocs moteur de la bête n’ont jamais été changés en 28 ans, j’imagine qu’ils ont une sale tronche. Faut-il les changer ? Si oui quelle marque pour de la qualité ?
3. En changeant les amortos, je change aussi les butées et le roulement. Alors, sur un site australien pour les 205 (https://peugeot.205.si/suspension et aussi https://www.aussiefrogs.com/forum/index ... ti.145777/), ils conseillent de remplacer la butée en 2 parties par une butée de 405 phase 2 (où tout est moulé ensemble), ils disent que c’est mieux, pas de clong. Un avis ?
4. Aussi, la butée d’attaque d’amorto semble avoir 2 références. Une référence courte 5033.23 57mm ou 5033.26 79mm, est-ce que la première est pour 205 sans Direction assistée et la deuxième pour celles avec DA ? Comment on peut savoir sans démonter ? Moi j’ai acheté la butée de 57mm, mais g pas envie de démonter et d’avoir la mauvaise surprise. Ma 205D n’a pas de DA.
5. Ça vaut le coup de changer les rotules de direction par la même occasion ? ou une autre biellette de direction (pas eu besoin jusqu’à maintenant) ?
6. Après les nouveaux amortos et le reste du bazar à changer, je changerai aussi les pneus. Un parallélisme vaudrait le coup ?
7. L’alternateur a les roulements morts. Au début je voulais changer les roulements, mais je pense à tout simplement le changer et refaire le vieux à mon rythme. C’est un 70A genre 13N220. J’ai vu que ça existe aussi en version 80A. un 80A risquerait de « forcer » un peu plus et de faire consommer ? il y a des paris-rhône en remplacement aussi?
Ça fait un paquet de questions je sais. :lol: Merci beaucoup et bonne journée.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: montagne de questions. Merci!

Message par xadboy »

Étant donné que j'ai un petit cerveau,je vais te répondre au plus simple:

1. Pour la direction,il faut contrôler l'état des biellettes de direction,ensuite tu contrôles la crémaillère et les éléments annexes,dans le cas de ma visa diesel,c'est la colonne de direction du bas qui a un jeu énorme(celle qui s'emmanche dans la crémaillère),je donne l'exemple de ma visa diesel car c'est une voiture que je tente de préserver,on sait aussi que certains éléments sont les mêmes que les 205 diesel.

2. Pour les silentblocs du moteur certains disent que SASIC c'est pas mal,moi par habitude je mettais du febi bilstein,je commence à prendre de l'âge,je change rarement mes habitudes

3.Pour les amortos et si c'est la même logique que les 306,au niveau des butées d'attaque* la longue c'est pour la DA et la courte pour les non DA,la procédure c'est de remplacer systématiquement les roulements,pour ma part je ne me prends pas la tête,je mets le maximum de pièces neuves,surtout que le remplacement des amortisseurs ce n'est pas une sinécure,comme dirait l'autre(lol),tu connais déjà la chanson,la sécurité avant tout,je remplace aussi le kit de protection,j'ai pris du monroe.

4*
5.on change les rotules de direction si c'est hs,le cas contraire c'est dépenser de l'argent pour rien si les anciennes pièces sont encore en état
6.idem pour le parallélisme,cela va dépendre si tu a fait un remplacement des biellettes de direction,le plus chiant sera de trouver un garage compétent avec un prix non exorbitant..
7.Pour l'alternateur le mieux c'est de le refaire mais pour cela il faut du temps,il faut aussi trouver des pièces neuves conformes,l'aventure Peugeot ça coûte plus qu'un bras mais l'avantage c'est du sérieux conforme à l'origine...
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

Merci Xadboy, pas surpris de tes connaissances, toujours un plaisir de te lire. pour :
1. controller les biellettes de direction, c'est voir si elles ont du jeu en les regardant pendant que quelqu'un tourne le volant? je sais pas comment faire.
2. est-ce que dans tous les cas - allez! - faut les changer après 28 ans?
3.
4. 100% d'accord!
5. je pense un peu ça, paraît que si la rotule revient toute droite un peu "élastiquement", toute seule quoi, en position centrale, c'est qu'elle serait morte. en bon état elle reste dans la position où je la mets. J'ai tout bon?
6. ah ouais d'accord la galère... certains proposent des méthodes pour faire ça soi-même, je crois que j'avais vu même ici. peut-être j'essaierai moi-même alors.
7. j'ai les réf des roulements en SKF, alors j'essaierai, et si ça se passe bien j'en reparlerai ici. un gars - pas que lui, mais lui ça paraissait propre et bien fichu - avait fait un tuto/video de rénov sur une Golf MK1, l'alternateur est du même genre que ce qu'on voit sur nos 205, j'essaierai.
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Salut,

Pour le «flou» dans la direction je regarderai tous les silent blocs du train avant. S'ils ont le même âge que le reste, il y a de forte chance qu'ils y soient pour quelque chose.

Sinon pour les marques, SASIC est souvent proposé par l'Aventure Peugeot quand ils n'ont plus de pièces d'origines. Donc ça ne doit pas être une trop mauvaise marque.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 375000kms
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

Merci. pour les silentblocs, j'avais changé ceux de la barre stab, il y a 2 ans. qu'est ce qu'on a dans le train avant à changer comme silentblocs s'il te plaît? merci.
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »