Restauration erreintante d'un engin exotique...

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IZHJupiter3
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Restauration erreintante d'un engin exotique...

Message par IZHJupiter3 »

Bonjour,


Avant de racheter il y a une semaine une petite petite 205 Automatic de 1995, laquelle a besoin de beaucoup d'attentions qui lui ont manqué, j'ai donné sur plusieurs engins:

- Restauration poussée d'une 404 de 1962 revendue en 1996 ( réfection moteur, embrayage, tous les joints, feux plastique et peinture complète chez un carrossier ) A l'époque, vers 1992, j'avais tout trouvé chez Peugeot ! Pas de photos, désolé, c'était le temps de l'argentique !
- En 2005, c'est cette fois un Lambretta LD de 1957 que je restaure, faisant au passage la peinture moi même avec un peu d'angoisse: Je n'avais pas touché un pistolet depuis 1982 ou 83...
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- En 2008, je m'attelle à la restauration intégrale d'un Vespa ACMA de 1954: je démonte TOUT, plus une pièce ne tient à une autre, je suis même contraint de devoir faire changer le plancher par un carrossier, et au vu des nombreuses convexités et concavités de l'engin, je fais faire la peinture, lme reservant toutefois la mise sous apprêt phosphatant.

Le jour de l'achat, chez la vendeuse. Il n'a pas bougé depuis au moins 30 ans !
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Hélas, habitant en Champagne, en pays plat betteravier, avec de longues lignes droites et peu de relief, je suis vite lassé des performances lymphatiques de ces montures-là... De plus, j'avais refait le Vespa pour mon épouse, laquelle a fait 2 km dessus, et a déclaré ne pouvoir gérer les 3 vitesses à la poignée !

J'ai donc vendu tout cela, puis en 2019, soit un an après ma retraite, je tombe sur une annonce moto sur LBC: Il s'agit d'une moto Russe importée très discrétement en 73-74 en France, et dont la forme totalement hors de la mode moto de l'époque m'avait accrochée lors de la lecture d'un article sur Moto Revue... C'était en en 1973 ou 74 et je roulais donc en CZ125.

Cette IZH "Jupiter3" vient de Lettonie, importée par une personne en Normandie, qui donne aussi dans les Jawa, Ural et Dnepr avec side cars. IZH, c'est un fabricant Russe multi corps d'état, qui a fabriqué entre autres des voitures particulières, cette moto ( la plus vendue en URSS et pays satellites des années 50 à la fin des années 90 ), et surtout de l'armement avec ou sans roue. Le pistolet Makarov et la Kalachniokov étaient fabriqués dans la même usine que ma moto.

C'est donc un 350 cm3 2 temps bicylindre extrapolé des DKW Allemandes laissées lors de l'invasion Allemande de 1941, et c'est fait pour circuler tant sur route que sur des "pistes" ou des chemions creux tels que l'URSS en recelait beaucoup encore à l'époque...

Là encore, j'ai absolument tout désossé, moteur inclus, lequel me réservait bien des mauvaises surprises à vbenir, j'ai fait le tour de la grande Europe, voire plus, pour dégotter les nombreuses pièces à changer (Pologne, Hongrie, Bulgarie, Russie, Ukraine et même Turquie), je me suis battu avec You tube en Russe pour déchiffrer au mieux des vidéos de réglage de la boite de vitesse, et j'ai été aidé par un Ukrainien sympa qui connaissait par coeur cet engin.

J'ai fait la peinture dans mon garage, sans loupé et sans coulures, avec des teintes RAL les plus proches des teintes d'origine, mais je ne suis pas peintre "pro", et j'avoue avoir recommencé le réservoir 3 fois pour un résultat parfait...

Ca roule comme une Française des années 50/60, le moteur est très souple, la boite 4 à taille droite, bruyante, est à manier avec délicatesse, ça ne freine pas bien fort, mais, mais vu les déboires rencontrés pour venir à bout du projet ( surtout avec le moteur ), je m'y suis attaché !

A cause de l'état d'usure rapidement constaté, j'ai du changer beaucoup de pièces détachées, mais ce sont des pièces d'origine, aucun raccourci hormis les poignées de guidon, le revêtement de la poignée de selle et l'allumage Ukrainien à capteur qui a remplacé les deux jeux de vis platinées...

Quelques photos pour illustrer... Le jour de son arrivée:
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Et la suite. Admirez le beau couvercle de carter interne réparé à l'Araldite !
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Coila, avouez que c'est assez peu courant comme esthètique... Les couleurs sont quasi identiques à celle d'origine, c'est un peu flashant, mais pour moi, changer cela sur un véhicule ancien est une hérésie, chacun ses valeurs :lol:
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cev604
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Re: Restauration erreintante d'un engin exotique...

Message par cev604 »

Alors là ! :whoa:

:applaudit:

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 474000kms
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Kurt
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Re: Restauration erreintante d'un engin exotique...

Message par Kurt »

Insolite en effet la IZH!

Un copain en a dégoté une en début d'année, très peu kilométrée avec encore ses pneus d'origine estampillés "made in URSS" , apparemment l'engin était le gros lot à gagner à une des fêtes de l'huma dans les années 70.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
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IZHJupiter3
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Re: Restauration erreintante d'un engin exotique...

Message par IZHJupiter3 »

A la fête de l'huma... 😆. Celui qui l'a gagnée n'a peut être pas été gâté, finalement.

J'ai un jour vu dans le CV d'un "grand guérisseur et medium" Malien, l'affirmation "Fait démarrer les motos Russes", au milieu des "Retour d'affection et autres prouesses...

Un pur produit de ce que les Soviétiques étaient incapables de produire à cette époque: Une mécanique fiable et standardisée en matière de résultat final.

- Un engin techniquement en retard de 20 ans, fabriqué quasi sans contrôle qualité, avec un cadre rarement "droit", et un résultat allant du très bon au catastrophique suivant l'état d'esprit et d'ébriété ( peut être ) des intervenants...
Les pièces moteur jugées impropres à utilisation étaient récupérées en douce pour être plus tard revendues sous le manteau, ou comme actuellement sur eBay et autres...

A l'époque, tout le savoir et l'attention étaient dédiés à la production d'armes et engins militaires, la population devant se contenter, avec les voitures aussi, de produits très perfectibles.

Du genre pignons de boîte hors cote ou trou de pied de bielle foré sans centrage 😱. J'en ai fait l'expérience...
Mais je l'aime bien et en Russie, c'est le symbole d'une époque passée et qui laisse maintenant un parfum de nostalgie et de grandeur perdue.
Mais c'est comme pour la guerre, ceux qui ne l'ont pas faite en parlent plus facilement que les autres 😄
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Manu du 88
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Re: Restauration erreintante d'un engin exotique...

Message par Manu du 88 »

:hello:

C'est vraiment superbe ce que tu as fait !!! :whoa:

Après de tels chantiers titanesques et si dûment réussis, la restauration d'une 205 devrait être un jeu d'enfant pour Toi ! :D
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989

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