Type d'essence pour 205 auto 89cv moteur XU de 1995

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Type d'essence pour 205 auto 89cv moteur XU de 1995

Message par donpipo »

Là où tu as deux trous de rivets tu devrais avoir la plaque PTC du type moteur et la plaque du numéro de série du moteur. Y a plus :snif: Et y a pas d'autre endroit...
Une plaque PTC, ça se récupère, en revanche pour le numéro, ton VIN sortira le numéro de série dans les bases Peugeot mais rien de physique. A faire refrapper, pas trop le choix.

Tout est là, pour les GTI et valable aussi pour les autres XU même période: http://www.dethomaso.fr/article-identif ... 27761.html

Rêvons un peu. Les rivets ont sauté par la force du Saint-Esprit et les plaques ont miraculeusement glissé se loger entre deux rainures de renfort du bloc derrière le support d'alternateur :langue3:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

:+1:

Bon week-end à tous les membres. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 474000kms
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur

Message par IZHJupiter3 »

Merci...

Toujours impossible de se connecter sauf en cliquant sur le pseudo d'un membre, et alors on peut saisir ses identifiants, et ensuite pouvoir répondre en passant par la cloche des messages en attente ! C'est normal ça, vous faites comment svp ?

Le vendeur m'affirme que le moteur est d'origine, mais je suis le 7ème acheteur et il s'avance un peu à mon sens ! C'est curieux cette disparition, et je ne vois pas l'intérêt à part la pose d'un moteur provenant d'une voiture volée. Ou alors éventuellement un echge.std livré vierge, pour lequel le garage était censé reposer des plaques et ne l'a pas fait ?

Comme c'est une automatic de 95 en injection monopoint, c'est forcément je pense un 1580cc. Par contre, je suppose aussi que c'est un 89 cv, mais il y a aussi des 80 (version à carbu ?), des 92cv en boite auto, et des 95 cv en 1580 !

C'est un vrai casse-tête cette histoire, je suppose que tous ces moteurs peuvent se monter sur la boite auto, et ça complique les choses.
En dehors de l'abandon de l'idée d'une CG collection, ce qui m'inquiète c'est l'incertitude d'avoir le bon moteur, ce qui pourrait rendre le véhicule non conforme, et me mettre dans une situation inextricable et grave en cas d'accident et de dégâts corporels qui "chiffrent" pour les assurances ! En clair, dans ces cas précis l'assurance peut refuser sa couverture si l'expert qui ne manquera pas d'aller "dans les coins" trouve par exemple un moteur non conforme au pv de réception, et je me retrouve alors sans assurance...

Je ne suis pas rassuré, et un expert local m'a dit texto la semaine passée: " Ce que je peux vous confirmer, c'est que si votre assurance doit payer 700 ou même 3000 euros sur votre véhicule, elle le fera sans problème, mais que si il y a quelqu'un en fauteuil roulant elle fera à coup sur examiner votre véhicule pour trouver une faille et ne pas payer ! "

Savez-vous svp quel autre moyen il y aurait de connaître le type exact de ce moteur ?
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Je n'ai pas compris toute l'histoire mais on trouve une plaque d'identification sur le bloc moteur,donc si la plaque est conforme et si ce n'est pas de la magouille,la référence qui se trouve sur cette plaque donnera le type moteur,ceci est valable pour un moteur de Bx 1.6 monopoint,Zx,306,la 205 n'étant pas une exception.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

A ta place, je ne me tracasserais pas plus que ça. Un échange standard de moteur en cas de casse, et donc un changement de numéro de série, ça arrive. Et je ne pense pas que tu aies là un quelconque exotisme (ou "swap"), que ce soit celui de sortie d'usine ou non. Pour faire bien pour la CG collection, rien n'est perdu, au contraire. Trouve-toi deux plaquettes d'identification provenant d'un XU5M que tu rivèteras sur ton bloc. Tous les XU de cette génération partagent le même bloc à quelques usinages près. Il y a eu des évolutions d'embiellage et de culasse sur le même type moteur au fil des années et c'est certainement pas là qu'un expert ira chercher (et probablement pas l'aventure Peugeot ou la FFVE) du moment que ça correspond au type MINES. Je les vois mal déculasser pour aller vérifier la hauteur des pistons et le volume des chambres :lol:

Pour tes soucis de connexion, active "rester connecté" ou "se souvenir de moi" et ça ira tout seul pour les prochaines.
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur

Xadboy, justement le souci est qu'il n'y a plus de plaques !

Oui, je me doutes bien que les possesseurs, je suis le n° 7, n'ont pas cherché à en faire une fusée, mais qui dit qu'un 92 ou 95cv n'a pas été monté dessus ?
A lire le site de "Une de sauvée" au niveau des plaques moteur, il en existe une floppée pour le XU et je ne sais pas exactement ce qui doit être inscrit dessus ! Par ailleurs, qui prendra la peine de déposer ça d'un moteur ( qui deviendrait alors sujet à caution ), on est plus à l'époque où on allait tranquille démonter dans les casses le samedi matin ::d

Franchement je ne vois pas trop comment faire pour dénicher ça, à moins de poser une ligne sur Le bon coin ?
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

IZHJupiter3 a écrit : sam. 8 nov. 2025 12:09 Xadboy, justement le souci est qu'il n'y a plus de plaques !

Oui, je me doutes bien que les possesseurs, je suis le n° 7, n'ont pas cherché à en faire une fusée, mais qui dit qu'un 92 ou 95cv n'a pas été monté dessus ?
A lire le site de "Une de sauvée" au niveau des plaques moteur, il en existe une floppée pour le XU et je ne sais pas exactement ce qui doit être inscrit dessus ! Par ailleurs, qui prendra la peine de déposer ça d'un moteur ( qui deviendrait alors sujet à caution ), on est plus à l'époque où on allait tranquille démonter dans les casses le samedi matin ::d

Franchement je ne vois pas trop comment faire pour dénicher ça, à moins de poser une ligne sur Le bon coin ?
ok
:bien:
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Fais une demande dans la section appropriée. Peut-être que quelqu'un a un bloc de XU5M foutu avec des plaques dont il n'a plus l'utilité.
Sinon, tu achètes la bonne plaque PTC et tu fais refrapper ton numéro de série chez qui sait faire (ça doit forcément exister).
Si tu vas en concession, sur ServiceBox, ils ont ton numéro de série moteur.
Tout ça, c'est pas de la magouille. C'est comme tes clefs, si tu les perds, on peut te les refaire :)
Laisse tomber tes histoires de chevaux, ce qui importe c'est la plaque PTC avec le code qui correspond à celui qui est dans ton VIN.
Potasse mon lien chez dethomaso plus haut.
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur

Oui, mais sans vouloir compliquer les choses, la plaque "PTC" ne me semble pas refabriquée, je ne trouve que pour GTI, et il a autant de codes et de plaques qu'il y a de versions du XU5... (c'est un XU5M3Z si je ne me trompe):

https://www.unedesauvee.com/?s=plaque+& ... gwt_wcas=1

Il y a donc une plaque "PTC" qui comporte un code spécifique à la version moteur, et une autre à coté qui comporte le n° de série du moteur. Il y a ce site qui peut fabriquer une plaque au modèle, mais encore une fois, je dois trouver le code exact !

https://ardennes-plaques.fr/produit/pla ... n-peugeot/

Donc, si je lui colle une plaque avec un code qui correspond à un autre moteur, la FFVE n'acceptera pas... De plus, pas moyen de trouver le code à 3 caractères qui est sur la plaque correspondante à mon moteur, mais je vais aller à la pêche un peu partout.

!
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur

Je trouve ça sur ce lien: viewtopic.php?f=16&t=58708&start=0

" Re: Infos sur moteur XU5M/Z de 205 auto
Message par SRDturbo » mer. 27 mars 2013 14:20

Alors pour résumer les XU5 il a existé un XU5S à carbu double corps de 94ch et une version simple corps le XU51C, ces deux moteurs ont servi de base au XU5J 105ch mais il est assez difficile d'en savoir plus vu que la documentation sur ces moteurs est assez rare et les références des pièces ne se trouvent que sur microfiches.
Ensuite arrive la culasse type GTI 115 et 130 (probablement piquée à la BX sport) qui équipe le XU52C, il est aussi équipé de l'aàc du XU5J mais le taux de compression est bien plus bas donc on arrive à 92ch soit 2ch de plus que le 1.7 carbu de chez Renault et ça n'est pas un hasard.

Le XU5M lui existe en code BDZ et BDY, toujours avec la culasse type 115/130 mais le BDZ utilise aussi les pistons haute compression du 1.6 GTI, on ne le retrouve hélas pas en France car le BDY le remplace quand le catalyseur nous est imposé, ce BDY reprend lui les pistons du XU52C et ses aàc successifs.

Tout ceci est déduit de la doc PSA disponible et en particulier du catalogue pièces de rechanges, d'ailleurs toute info sur les XU5S/XU9S/XU94C et sur l'origine des XU5J/XU9J1 est la bienvenue."

Ce qui si je comprends bien, indiquerait que mon code PTC est "BDY", non ? Car le "BDZ" semble monté sur Citroën ou Peugeot 405.
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur

Bon, je fais un peu les réponses tout seul, mais j'avance un peu: C'est bien un type moteur BDY, c'est indiqué dans les caractéristiques du manuel conducteur !

Je vais contacter la société qui fabrique ce genre de plaques dans les Ardennes, reste à savoir la dimension de celle-xci, mais je vais extrapoler.
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur

On vient de me répondre sur "Les bonnes affaires" que ce n'était pas des plaques, mais des n° gravés sur le bloc, partie inférieure, et "Comme sur un 2.0 HDI" !

Rzeste à savoir où, parce que je me suis mis dessous, et je n'ai absolument rien vu... Alors si quelqu'un sait localiser ce satané numéro sur un "HDI", je suis preneur.
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur

Et encore un mystère de l'ouest: Sur ce post, je peux répondre, mais sur celui que j'ai ouvert sur Le coin des bonnes affaires, je ne peux pas !
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur

Bonjour,

Concernant mon post d'hier " Recherche plaques moteur..." dans Le coin des bonnes affaires, je constate avec une certaine contrariété qu'il m'est impossible de répondre à mon propre post ! (Le bouton "Répondre" est absent...

Je continue donc ici par la force des choses:

- Ellana29460 et Cev604 m'informent que sur bloc BDY, inutile de chercher les deux petites plaques derrière l'alternateur ! Effectivement, j'ai bien deux trous de rivets, rien d'autre, et aucune trace d'arrachement ou de perçage de rivets, c'est oxydé mais comme neuf.

Par contre, je me suis mis dessous dilmanche et je n'ai rien vu ! Le seul endroit où il m'a été relativement impossible de regarder, c'est sur la face arrière du moteur, coté echappement ! Si c'est là que ça se situe, coincé contre le panneau pare-feu de l'habitacle, je vois mal comment on peut aller prendre une photo.

Les images postées par les deux intervenants sur le sujet "Recherche plaque moteur" ne me disent pas très précisement "où" chercher, donc si quelqu'un sait au moins de quel coté...

Par contre, je peux confirmer que sur ce forum, il y a un post ( parcouru dimanche) d'un propriétaire de 205 automatic à carburateur avec beaucoup de photos du moteur:
viewtopic.php?f=5&t=66687&start=30

On peut y voit très clairement sur les images n° 3-8-11 et surtout 12 les deux plaques et leurs rivets derrière l'alternateur et à la base de la culasse coté cyl n° 4, et comme sur une GTI !!! Alors ça voudrait dire que l'emplacement à changé ( la mienne est injection ) entre les versions à carbu et celles à injection ?
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur

Bon, j'ai trouvé grâce au dessin (MERCI ! :bien: ) du bloc envoyé sur le post "Recherche plaque moteur", mais c'est super chaud !

Pas d'accès par le haut et c'était noir de cambouis, donc on ne pouvait rien soupçonner sans connaître l'emplacement. De plus, en visant, c'est le cas de le dire, par le dessus du moteur, on aperçoit qu'un coin de la surface gravée...

J'ai donc dû me mettre dessous, passer à l'aveuglette la main par derrière un triangle de fonderie qui empêche de voir pour sentir une protubérance plate et rectangulaire : :shock: Un démontage de rétroviseur de vélo plus loin, et après des contorsions pour nettoyer l'endroit en tâtonnant, j'ai alors pu voir BDY et des numéros, ouf !

En vert, le démarreur, en rouge ce qui est visible de la plaque, en jaune la traverse sur radiateur.
1000022607.jpg
1000022608.jpg

En fait, c'est en bas du tube de descente d'huile, et surtout, derrière le démarreur. Pour le lire, il faut obligatoirement démonter ce dernier, ou utiliser un miroir. Par contre, pour le prendre en photo, ça me paraît compliqué, à moins de photographier le miroir, mais je doute que la FFVE accepte, car ce sera à l'envers !

Donc, il semble qu'on en apprenne tous les jours, je suis là dessus à me prendre la tête depuis vendredi, avec des heures passées sur le net, mais on y est arrivé !

Je ne félicite pas l'ingénieur de chez Peugeot qui a eu l'idée ridicule d'aller coller là ces infos, d'autant plus qu'un emplacement idem GTI existe.