Changement clignotants avant

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Galaar
Forumeur
Forumeur
Messages : 183
Inscription : dim. 1 oct. 2023 03:42

Changement clignotants avant

Message par Galaar »

Salut!

J'aimerais remettre des clignotants oranges sur ma petite Juju de 1990.
Suite à un accident, il y a une dizaine d'années, les clignotants oranges d'origine avaient été remplacés par des transparents.
Aujourd'hui, je compte remettre des oranges, mais j'ai quelques doutes.
Y a-t-il une différence entre transparents et oranges? en connectique, ou fixations? Pour savoir si j'ai d'autres frais à prévoir en plus des clignotants.

Pour ce qui est de l'achat, j'ai vu ceux-là sur le site UneDeSauvée :
Gauche = https://www.unedesauvee.com/produit/cli ... ti-rallye/
Droite = https://www.unedesauvee.com/produit/cli ... ti-rallye/
(vendus sans ampoule)
Avec ça, je n'ai qu'à retirer entièrement les transparents, récupérer les deux ampoules, et installer les nouveaux dans le sens inverse du démontage?
(Au passage si vous avez le lien vers la fiche qui explique le démontage d'un cligno, ce serais top, je ne suis pas très à l'aise encore avec les recherches sur le forum...)

Merci d'avance, et désolé si ce sujet à déjà été traité dans le passé :gene:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 XS de 1987 - 221000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Junior de 1990 - 222000kms
Avatar de l’utilisateur
Yann60
Forumeur
Forumeur
Messages : 753
Inscription : sam. 21 juin 2008 09:38
Localisation : Compiègne

Re: Changement clignotants avant

Message par Yann60 »

Bonjour,
Les clignotants blancs ou orange sont identiques et interchangeables.
Ils sont fixés avec une seule vis.
Le montage est très facile, le plus dur étant de déposer le phare...
205 num 3 Moteur: 1.1 de 55 (E1)
Couleur: Bleu d'arabie (P0LA)
205 Multi de 1992 - 175000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1992 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: 1 ere main
205 Lacoste de 1985 - 279000kms
Avatar de l’utilisateur
Lampard
Forumeur
Forumeur
Messages : 138
Inscription : sam. 29 avr. 2023 20:36
Localisation : ÎLE DE FRANCE

Re: Changement clignotants avant

Message par Lampard »

Galaar a écrit : mer. 29 nov. 2023 19:46 Salut!

J'aimerais remettre des clignotants oranges sur ma petite Juju de 1990.
Suite à un accident, il y a une dizaine d'années, les clignotants oranges d'origine avaient été remplacés par des transparents.
Aujourd'hui, je compte remettre des oranges, mais j'ai quelques doutes.
Y a-t-il une différence entre transparents et oranges? en connectique, ou fixations? Pour savoir si j'ai d'autres frais à prévoir en plus des clignotants.

Pour ce qui est de l'achat, j'ai vu ceux-là sur le site UneDeSauvée :
Gauche = https://www.unedesauvee.com/produit/cli ... ti-rallye/
Droite = https://www.unedesauvee.com/produit/cli ... ti-rallye/
(vendus sans ampoule)
Avec ça, je n'ai qu'à retirer entièrement les transparents, récupérer les deux ampoules, et installer les nouveaux dans le sens inverse du démontage?
(Au passage si vous avez le lien vers la fiche qui explique le démontage d'un cligno, ce serais top, je ne suis pas très à l'aise encore avec les recherches sur le forum...)

Merci d'avance, et désolé si ce sujet à déjà été traité dans le passé :gene:
Salut

Tiens voici un lien :

remplacer-son-clignotant-avant-t29160.html

Il n’y a plus les photos… mais ça pourra t’aider, ce n’est vraiment pas compliqué. tu n’as pas besoin d’outillage spécifique. Je suis sur que tu parviendra à comprendre facilement comment tout est fixé :wink:
Bon courage !

Ps : Orange/blanc c’est pareil !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Junior de 1989 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 145500kms
Avatar de l’utilisateur
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Changement clignotants avant

Message par CEV »

Yann60 a écrit : mer. 29 nov. 2023 20:05 Bonjour,
Les clignotants blancs ou orange sont identiques et interchangeables.
Ils sont fixés avec une seule vis.
Le montage est très facile, le plus dur étant de déposer le phare...
:+1: Effectivement.

Opération détaillée avec de belles photos sur ce site : :bien:

https://www.205rallye.net/

Image

Ne pas oublier de débrancher la batterie, avant toute intervention sur le circuit électrique.
La tresse de masse suffit. :wink:

Bonne journée à tous les membres. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Galaar
Forumeur
Forumeur
Messages : 183
Inscription : dim. 1 oct. 2023 03:42

Re: Changement clignotants avant

Message par Galaar »

Merci à vous trois pour vos réponses ::d

Ok donc clignotants avant phase 1 et 2 identiques si ce n'est la couleur.
Débrancher la batterie pour éviter de finir en grillade, déclipser le phare et dévisser l'unique vis tenant le clignotant... je devrais pourvoir m'en sortir! Je me débrouille bien en bricolage, je ne connais juste pas encore toutes les subtilités de la 205... :bien:

Si tout se passe bien j'enverrai des photos du démontage sur la page de ma Juju d'ici fin décembre.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 XS de 1987 - 221000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Junior de 1990 - 222000kms
Avatar de l’utilisateur
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur
Messages : 81
Inscription : mar. 16 sept. 2025 09:10
Localisation : Marne

Re: Changement clignotants avant

Message par IZHJupiter3 »

Bonjour,

Je reprends ce post car j'ai un souci avec le clignotant droit, qui n'est pas d'origine:

Une fois monté, le phare frotte le bord du clignotant, à tel point qu'on ne peut plus le règler en hauteur !

En fait, même s'il y a eu un choc avant et que les fixations ont sans doute bougé, la glissière du cligno dans laquelle vient s'accrocher le phare, est plus étroite quer sur le clignotant gauche...
Donc, pas possible pour le phare ( de marque Xacta ) de s'éloigner un peu vers la calandre, et de plus le bord intérieur de la lentille est plus épais aussi.

Question svp: Ce souci est il connu, et cela vaut-il la peine d'aller payer 2 ou 3 fois le prix chez un spécialiste de pièces de Youngtimers ou bien la seule différence constatée serat-telle le prix ?

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1492
Inscription : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Changement clignotants avant

Message par DVL »

Salut IZHJupiter3, :hello:

Si tu peux faire des photos, ce serait plus simple de te répondre. :wink:
Pour moi le phare est tenu de chaque côté par un clips en métal et il y a une rotule à fixer sur le support noir qui tient le clignotant.
C'est le clignotant qui est fixé sur une glissière.

En l'état, je dirai que si la face avant a eu un choc, la tôle derrière le phare est sans doute enfoncée de sorte que le clignotant et le phare partent tout deux l'un vers l'autre.

D'origine il n'y a pas vraiment de réglage pour éloigner le phare du clignotant. Ça se joue au niveau des vis de fixation des supports noirs à la tôle. Il y a des trous oblongs.

Il faudrait démonter le phare et le clignotant avant droit, voir si la tôle est tordue, la redresser en conséquence, refixer les supports noirs sans les serrer à fond, replacer le clignotant, le phare et serrer les supports.

Mais il y aura quand même un réglage des phares à faire en garage.

Dans tous les cas, si la tôle est tordue, le clignotant part vers la calandre. Redresser la tôle résoudra ton problème. :cote:

A+ :)
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar de l’utilisateur
Manu du 88
Forumeur
Forumeur
Messages : 672
Inscription : mar. 30 mai 2017 03:16
Localisation : Poussay - Vosges

Re: Changement clignotants avant

Message par Manu du 88 »

DVL a écrit : dim. 16 nov. 2025 08:44 D'origine il n'y a pas vraiment de réglage pour éloigner le phare du clignotant. Ça se joue au niveau des vis de fixation des supports noirs à la tôle. Il y a des trous oblongs.
:hello:

:+1:

Entièrement d'accord!

Retire ton phare (les deux clips (un de chaque côté); la veilleuse et la fiche de l'ampoule du phare; la petite rotule de réglage sur le dessus).

desserre les deux vis de fixation du clignotant sur le support noir.

Et là, tu vas pouvoir agir sur le "jeu" au niveau des fixations de ce support noir sur le châssis. Il te suffira alors de le décaler vers l'extérieur du véhicule.

Ensuite, dès lors que tu as trouvé la configuration optimale, tu resserres les deux vis de fixation du support noir et tu remontes tout! :)

Bon dimanche!! :D
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Avatar de l’utilisateur
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur
Messages : 81
Inscription : mar. 16 sept. 2025 09:10
Localisation : Marne

Re: Changement clignotants avant

Message par IZHJupiter3 »

Merci pour vos réponses !

Le démontage des phares, c'est déjà fait plusieurs fois... Le réglage en site du gauche était totalement grippé, et je lui ai permis de tourner à nouveau après nettoyage et huilage.
Pour le droit, le même réglage est absolument imbougeable et j'attends cette semaine une paire de fixations/réglages coté calandre pour les phares, mais ça semble compliqué pour accéder aux vis de fixation !

Pour le phare droit: Le réglage en site était à son maxi coté extérieur, c.a.d que le bloc/clip sur lequel est clipsé le phare est sorti de plus d'un cm de la glissière (et bloqué comme ça), ce qui indique bien que la fixation coté calandre a du rentrer et qu'on arrive à peine à compenser. Comme la tige de réglage était presque cassée, j'ai provisoirement installé à la place de la vis plastique une tige filetée avec 2 écrous pour pouvoir régler en gros le site, et en attendant ma pièce sur Le bon coin (Mais pour régler, il faut virer le phare à chaque fois ! )

Par contre, une remarque: Vous me dites qu'il suffit de débloquer le bloc de fixation du phare coté cligno pour régler l'écartement phare/cligno, mais ça ne changera sans doute rien en fait... Ca sert juste à modifier un peu l'ajustement du cligno avec le coin de l'aile, quant à l'espace phare/cligno il est non réglable vu que le cligno est solidaire (sans réglage autre qu'avant/arrière) du bloc noir, et que le phare est lui solidaire du cligno !

Je veux bien qu'en sortant un peu le bloc de réglage ( 1 vis en haut et 1 en bas ) vers l'extérieur, on puisse libérer un peu les fixations et gagner un poil avec le peu de jeu qui existe à l'origine, mais ça ne sera pas assez.

Je vais faire une photo, mais déjà, pouvez-vous me dire quelle est la méthiode la plus simple pour pouvoir remplacer les attaches de phares coté calandre ? Je pense aussi que l'addition choc frontal mal réparé + cligno bas de gamme + copie de phare avec des dimensions non respectées ( la hauteur du phare "repro" est inférieure de 0.5 cm au Valéo et le logement destiné à accrocher le phare sur le clignotant droit est presque deux fois moins large que celui de son opposé ) n'arrangent pas les choses !

Une bonne nouvelle toutefois: J'ai fait hier l'auto-diag (système Magnetti marelli) avec le fil de 1m50 connecté à la prise verte, et j'ai eu comme codes 12 et 11... Dons ras de ce coté si j'ai nien capté.

Bon w-e, les photos suivent.
Avatar de l’utilisateur
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur
Messages : 81
Inscription : mar. 16 sept. 2025 09:10
Localisation : Marne

Re: Changement clignotants avant

Message par IZHJupiter3 »

Bon, j'ai encore passé un moment ce matin, car il fallait que je comprenne:
En fait bouger le bloc fixation externe ne permet pas de résoudre ce souci de frottement entre phare et clignotant, mais aide à ajuster ce dernier dans l'échancrure de l'aile.

Par contre, c'est vers le bas que le phare a tendance à frotter sur le clignotant, or j'ai réalisé que les fixations internes des phares (côtés du radiateur) peuvent être réglées en hauteur, et justement celle du phare droit dont serrées presque en bas ! Ça explique aussi pourquoi le même côté de phare est trop proche du pc avant.

Du coup, la remonter de 3/4 mm fera s'éloigner du clignotant le coin inférieur du phare...

Pour accéder à ces deux vis il me semble
qu'enlever la carcasse en plastique du ventilateur pourrait suffire ?
Avatar de l’utilisateur
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1492
Inscription : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Changement clignotants avant

Message par DVL »

De mémoire, une clé de 10 et de la dextérité suffisent à dévisser suffisamment le support pour le déplacer. :wink:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar de l’utilisateur
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur
Messages : 81
Inscription : mar. 16 sept. 2025 09:10
Localisation : Marne

Re: Changement clignotants avant

Message par IZHJupiter3 »

Le support de quoi stp, le support du phare ?

Si c'est le cas, seule la vis supérieure me semble accessible, et encore.
J'ai potassé un peu, il suffit d'enlever calandre, traverse sup. et ensuite on peut déboulonner ou dégrafer selon le cas le radiateur et l'écarter pour accéder aux vis !
Dommage que les gens de chez Peugeot n'aient pas pensé à mettre les écrous cages vers l'intérieur !
Avatar de l’utilisateur
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1492
Inscription : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Changement clignotants avant

Message par DVL »

Le support de phare côté radiateur.

Il tient par deux écrous.

De mémoire, ils sont accessibles depuis le compartiment moteur.

Après j'ai un moteur TU, donc de la place.
Et l'intervention date un peu puisque c'était pour remplacer les phares par des morettes.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar de l’utilisateur
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1492
Inscription : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Changement clignotants avant

Message par DVL »

Bon, j'ai vérifié sur la bestiole et c'est parfaitement faisable sans démonter le support de radiateur. :wink:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar de l’utilisateur
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur
Messages : 81
Inscription : mar. 16 sept. 2025 09:10
Localisation : Marne

Re: Changement clignotants avant

Message par IZHJupiter3 »

Merci, je vais regarder ça demain, mais sur mon modèle, ils ne me semblent pas accessibles par le coté moteur, pas plus que par le coté calandre sans démontage...
Sur mon XU, j'ai un seul ventilateur, mais dans un entourage plastique prévu pour deux, et je crois que c'est un radiateur plus large que sur ta version ! Ceci explique sans doute cela, mais je vais y arriver.

Au passage, il faudra que je tente de faire revenir un peu vers l'avant la tôle verticale sur laquelle est monté ce support, car même en faisant sortir de sa glissière ( donc au maxi de la vis de réglage ) le support coulissant du phare gauche, ce dernier a encore tendance à éclairer trop au milieu.

Heureusement, malgré cette mamaille la voiture roule droit, c'est un soulagement car sinon j'aurais dû aller la faire expertiser et contester la vente...

La liste des choses non-vues par le CT est édifiante, à commencer par le fil du témoin d'usure de l'étrier droit coupé à 15 cm de ce dernier, j'ai du refaire un mini faisceau en changeant les plaquettes, qui s'éffritaient sur leurs bords ! Mais avec 6 propriétaires précédents, ç'aurait été un miracle qu'elle ne tombe pas au moins sur un bricolo.
Répondre

Revenir à « Carrosserie et aménagements intérieurs »