CARTER D'HUILE TURBO DIESEL
-
diabo
- Forumeur

CARTER D'HUILE TURBO DIESEL
Bonjour à tous,
Le carter d'huile de la belle endormie (un TD de 92) n'a pas de pré perçage pour la sonde de température d'huile. J'envisage de monter un compteur de GTI modifié comme dans le topic de Samfire54
viewtopic.php?f=18&t=74365&start=0
Je souhaiterais savoir quel type de carter est compatible avec le mien, si vous pouvez me renseigner.
Si cela aide, j'ai 23 vis de fixation.
Si en plus vous en avez un à vendre, et ben on fera d'une pierre deux coups !
Merci
Le carter d'huile de la belle endormie (un TD de 92) n'a pas de pré perçage pour la sonde de température d'huile. J'envisage de monter un compteur de GTI modifié comme dans le topic de Samfire54
viewtopic.php?f=18&t=74365&start=0
Je souhaiterais savoir quel type de carter est compatible avec le mien, si vous pouvez me renseigner.
Si cela aide, j'ai 23 vis de fixation.
Si en plus vous en avez un à vendre, et ben on fera d'une pierre deux coups !
Merci
- Kurt
- Forumeur

Re: CARTER D'HUILE TURBO DIESEL
D'après les différents topics sur lequels je tombe, il y a des carters avec l'emplacement pour la sonde même sur certaines 205 diesel.
Ça doit dépendre des années de fabrication peut-être.
Ça doit dépendre des années de fabrication peut-être.
- ellana29460
- Modérateur bénévole

il y a plusieurs références de carter alu pour moteur XU/XUD/DW, dépendant de
- montage accessoire (tendeur pour la clim, si montage sur courroie séparée comme 205
- boite de vitesse (BE3, BE4, ME, ML5T, ML5C)
- présence ou non de l'emplacement pour la sonde de température d'huile
- cloisonnement
c'est un peu la jungle, et s'y retrouver demande de passer pas mal de temps à chercher des photos des carters correspondant à chaque référence
dans tous les cas, les carter sont tous interchangeables, donc pas de soucis à se faire pour le montage sur le moteur
- montage accessoire (tendeur pour la clim, si montage sur courroie séparée comme 205
- boite de vitesse (BE3, BE4, ME, ML5T, ML5C)
- présence ou non de l'emplacement pour la sonde de température d'huile
- cloisonnement
c'est un peu la jungle, et s'y retrouver demande de passer pas mal de temps à chercher des photos des carters correspondant à chaque référence
dans tous les cas, les carter sont tous interchangeables, donc pas de soucis à se faire pour le montage sur le moteur
-
diabo
- Forumeur

- SRDturbo
- Forumeur

Les DW il n'y a que les premiers genre 306 HDI qui ont la même inclinaison que les XUD, ceux de 206 ou de Xsara 2.0 HDI 110 c'est pas bon.
- ellana29460
- Modérateur bénévole

exact, pour ça que je dis qu'il change selon la boite (dans notre cas, BE3)
- Manu du 88
- Forumeur

Du coup, suivant les conseils précieux d'Ellana, je pense donc que par exemple la référence 0301F3 convient.
Si tel est bien le cas, tu trouveras facilement ton bonheur !

- ellana29460
- Modérateur bénévole

attention à plusieurs points cependant :
ridex
ne pas confondre carter tole (sans clim) et carter alu (avec clim)
carter alu, enlever 0.25l d'huile par rapport à un carter tole (rapport à l'épaisseur du carter)
la préconisation constructeur est censée tenir compte de la présence d'un carter tole ou alu d'origine (selon ce que la voiture avait à la sortie d'usine)
ridex
ne pas confondre carter tole (sans clim) et carter alu (avec clim)
carter alu, enlever 0.25l d'huile par rapport à un carter tole (rapport à l'épaisseur du carter)
la préconisation constructeur est censée tenir compte de la présence d'un carter tole ou alu d'origine (selon ce que la voiture avait à la sortie d'usine)
-
xadboy
- Forumeur

* il existe des sondes qui vont se mettre à la place du bouchon d'huile du carter d'origine,c'est un peu plus contraignant mais cela évite de remplacer le carter d'origine si le deuxième emplacement n'existe pas,il est vrai que les 306 HDI sans clim ont un carter en tôle,j'en avais une....
-
diabo
- Forumeur

Merci à tous, j'en ai trouvé un d'origine sur une voiture en casse. Il était pas en vente mais pété pour pété,(la voiture) le casseur à consenti à un échange si je le remonte. Affaire conclue.
Reste le plus dur, un compteur Jaeger de GTI ou les morceaux qui m'intéressent
Reste le plus dur, un compteur Jaeger de GTI ou les morceaux qui m'intéressent
- SRDturbo
- Forumeur

Un Jaeger de GTI? Bon courage.
Il est peut-être possible de modifier des instruments plus courants mais électriquement il doit y avoir des différences vu que les indicateurs de température d'eau et d'huile n'ont pas la même référence malgré des graduations (sans valeurs) identiques.
Les 309 ont eu ce compteur Jaeger "grand modèle" par défaut avec compte-tours, horloge ou juste le lion Peugeot selon les finitions. Pas de 6 instruments par contre, ce sont tous des Veglia au dessus de la finition GR/XR.
Il est peut-être possible de modifier des instruments plus courants mais électriquement il doit y avoir des différences vu que les indicateurs de température d'eau et d'huile n'ont pas la même référence malgré des graduations (sans valeurs) identiques.
Les 309 ont eu ce compteur Jaeger "grand modèle" par défaut avec compte-tours, horloge ou juste le lion Peugeot selon les finitions. Pas de 6 instruments par contre, ce sont tous des Veglia au dessus de la finition GR/XR.
-
diabo
- Forumeur

Bonjour SRDTurbo,SRDturbo a écrit : ↑ven. 28 nov. 2025 16:39 Un Jaeger de GTI? Bon courage.
Est-ce à dire que la modification que j'ai lu sur le forum ne serait pas pertinente pour transformer mon compteur de DTurbo en compteur de GTI avec ses 6 cadrans?
Je n'en suis encore qu'au balbutiement de la modification, alors si je pouvais éviter des frais inutile...
Merci de ton développement
- SRDturbo
- Forumeur

Les instruments spécifiques de GTI sont électriquement compatibles avec leurs sondes et visiblement les compteurs Jaeger 4 instruments plus récents peuvent toujours les recevoir.
Le problème c'est bien entendu d'en trouver et encore plus à un prix correct.
En comparant les références des pièces de rechange on en déduit que l'indicateur de température d'eau n'est pas identique à celui de température d'huile.
Il n'est donc pas possible de prendre le plus répandu (eau avec températures en °C) et de simplement changer les graduations du fond pour en faire un indicateur de température d'huile de GTI.
Faute de pouvoir examiner les différents instruments on ne sait pas s'il suffit simplement de changer une ou deux résistances ou si les bobinages sont spécifiques.
En parlant de compteurs la Visa GTI en a un semblable à part les graphismes (et le compteur de vitesse à entrainement électrique!). L'AX GT ph1 et la Sport série 2 ont elles un 4 instruments avec des pictogrammes d'huile sur la façade mais pas tout à fait identique au vrai GTI.
Le problème c'est bien entendu d'en trouver et encore plus à un prix correct.
En comparant les références des pièces de rechange on en déduit que l'indicateur de température d'eau n'est pas identique à celui de température d'huile.
Il n'est donc pas possible de prendre le plus répandu (eau avec températures en °C) et de simplement changer les graduations du fond pour en faire un indicateur de température d'huile de GTI.
Faute de pouvoir examiner les différents instruments on ne sait pas s'il suffit simplement de changer une ou deux résistances ou si les bobinages sont spécifiques.
En parlant de compteurs la Visa GTI en a un semblable à part les graphismes (et le compteur de vitesse à entrainement électrique!). L'AX GT ph1 et la Sport série 2 ont elles un 4 instruments avec des pictogrammes d'huile sur la façade mais pas tout à fait identique au vrai GTI.
-
diabo
- Forumeur

Sauf à n'avoir rien compris, je pense que l'on ne parle pas de la même chose.
Sur le post de samfire54 (viewtopic.php?f=18&t=74365&start=0)
Je swap (échanger) mon bloc compteur de DT par un bloc compteur de GTI. Je swap le compte tour pour remettre le mien et je raccorde mes 4 broches car si j'ai bien compris en lisant, la DT à le même faisceau électrique que la GTI. Il me suffit alors d'avoir le carter d'huile avec la sonde pour la température et d'adapter un mano sur le bloc double fonction pour la pression d'huile et le trop peu.
Je ne change pas les indicateurs du tableau de bord je passe de celui là

à celui là
.
Ou alors je n'ai pas bien suivi
Sur le post de samfire54 (viewtopic.php?f=18&t=74365&start=0)
Je swap (échanger) mon bloc compteur de DT par un bloc compteur de GTI. Je swap le compte tour pour remettre le mien et je raccorde mes 4 broches car si j'ai bien compris en lisant, la DT à le même faisceau électrique que la GTI. Il me suffit alors d'avoir le carter d'huile avec la sonde pour la température et d'adapter un mano sur le bloc double fonction pour la pression d'huile et le trop peu.
Je ne change pas les indicateurs du tableau de bord je passe de celui là

à celui là
.Ou alors je n'ai pas bien suivi
- ellana29460
- Modérateur bénévole

détails de compteur Jaeger 6 instruments : les références des indicateurs sont bien différentes https://205.yo.fr/FR/205F/6/61C20A.HTM
photos des différents compteurs : les Jaeger ont bien des indicateurs visuellement identiques (sans graduation) http://www.dethomaso.fr/tableau-de-bord ... rives.html
donc, le bobinage qui fait bouger l'aiguille est différent en fonction de chaque sonde qu'il évalue.
logique : la sonde de température d'eau, la sonde de température d'huile, et la jauge de niveau de carburant ne renvoient pas les mêmes valeurs
donc soit tu monte une sonde de température d'eau à la place de la sonde de température d'huile, soit ton aiguille de température d'huile sera en permanence dans le rouge, par ce que l'huile chauffe plus que l'eau.
photos des différents compteurs : les Jaeger ont bien des indicateurs visuellement identiques (sans graduation) http://www.dethomaso.fr/tableau-de-bord ... rives.html
donc, le bobinage qui fait bouger l'aiguille est différent en fonction de chaque sonde qu'il évalue.
logique : la sonde de température d'eau, la sonde de température d'huile, et la jauge de niveau de carburant ne renvoient pas les mêmes valeurs
donc soit tu monte une sonde de température d'eau à la place de la sonde de température d'huile, soit ton aiguille de température d'huile sera en permanence dans le rouge, par ce que l'huile chauffe plus que l'eau.