Amortisseurs avant Dturbo

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
fred54
Nouveau
Nouveau

Amortisseurs avant Dturbo

Message par fred54 »

Bonjour,
J'aimerais remplacer mes amortisseurs avant sur ma Dturbo de 91 avec ses 450000km et amortisseurs d'origine. J'ai commandé des Bilstein sur mister auto mais il manque la patte de fixation de la biellette de barre stabilisatrice. Je suis aller voir mon fournisseur de pièces détachés, mais il n'a pas de références disponibles. Sauriez-vous quelle est la bonne référence d'amortisseurs à monter sur une DTurbo et ou on peut les trouver? Est-ce qu'il faut prendre des amortisseurs de 1.6gti? Merci pour votre aide.
cev604
Forumeur
Forumeur

Re: Amortisseurs avant Dturbo

Message par cev604 »

:hello:

D'origine c'est un modèle à huile référence 5202 N5 (droit) & 5202N6 (gauche).

https://205.yo.fr /

Bon week-end. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 474000kms
fred54
Nouveau
Nouveau

Message par fred54 »

Top merci pour la réponse. Reste a en trouver :-).
fred54
Nouveau
Nouveau

Message par fred54 »

J'ai trouvé des Bilstein 22-041050 et 22-041043, en espérant que ça sera les bons.
Andréprats
Forumeur
Forumeur

Message par Andréprats »

Bonsoir. Je poste ici ma question pour éviter le pullulement de sujets parallèles et car elle rejoint les questions de Fred.
Déja Fred, j’espère que tu es eu la prévoyance de changer les coupelles et les soufflets lors de l’opération. Les coupelles de 205 sont souvent rincées avant les amortos.
Y a t’il drs différences entre les amortisseurs montés d’origine entre les 205 a mazout, turbomazout, et les essences?
Je dois en acheter pour une 205f et je voudrais une marque solide, sans être compet mais quelque chose de serieux, que conseilleriez vous?. (Le premier qui dit monroe a un gage)
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Monroe!
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Andréprats
Forumeur
Forumeur

Message par Andréprats »

Non, je garde mes pompes a vélo dans ce cas!!!
Plusieurs décéptions avec cette marque que j’ai pourtant longtemps utilisée avant de changer de crèmerie.
Pour les voitures de goudron, nécessitant une bonne dynamique de conduite, des suspentions fermes et tranchantes permettant des vitesses de passage en courbe élevées, pour épouvanter la sécurité routière et fair vomir Sam, le capitaine de soirée, pour faire trembler le bitûme, pour les habitués des tribunaux et des stages de récupérations de points, bref pour ces gens qui font partie de ce que certains nomment la "piraterie routière" je mets des meyle. Un bon compromis prix qualité tendance rigides type rallye bitume. Raides mais avec bon caractère. Lorsqu’un quintuple suspendu de permis m’a embarqué pour essayer mon travail et a abordé un rond point a 80 a l’heure, j’ai vraiment cru qu’on allais se tuer, avant de me prendre un grand coup de vitre latérale, ils sont très biens.
Pour les voitures de pistes et chemins, a la campagne ou en montagne, avec des conducteurs normaux, raisonnables, calmes, tranquilles, pas préssés, on privilégie souplesse et longévité a la perf. La marque record est très adaptée, et présente l’avantage d’avoir des courses plus longues que l’origine. Ce petit plus d’une dizaine, quinzaine de millimètres en plus permet de faire un effet grenouille très apréciable sur les pistardes, ou alors , de faire du réhaussage de vehicule pour les adapter aux rigueurs des pistes de montagnes et forêts, sans avoir besoin de grosses modification, d’acheter des chôses coûteuses, je l’ai beaucoup fait sur moultes modèles, 309, 306, j5, j’étais très satisfait du résultat sur la dernière 306 1,6litres, obtenu en logeant une cale d’acier 8mm entre la coupelle et l’embase du ressort, pour le durcir un peu en gardant une course d’origine. Cette bidouille associée a l’ajout d’une cale de réhausse en acier 10mm entre la cloche et la butée et de pneus flanchés en 80, et 6mm de décalage en bas de l’amortisseur permet de réhausser notablement la garde au sol, de plusieurs centimètres, 30, 35mm max, limite du raisonnable avant de causer des changements de géométrie préjudiciables a la tenue de route dans les courbes. Ça impacte forcément parallélisme, carossage, et ouverture en virages et au delà nécessite d’autres modifications plus complexes. La difficulté outre l’usinage des cales sera de changer la visserie des coupelles, qui est soudée, pour mettre plus long et plus gros en diamètre, en 8. Agrandir les trous recepteurs en conséquence. Évidemment cette modification implique que l’auto ne sera conduite que sur des terrains privés ça va de soi, mais surtout une réhausse du train arrière égale voire superieure de 20 pourcents pour l’équilibre. Comme je rechigne a changer les angles de débattements du train arrière en jouant sur le crantage des bras, la souplesse obligeant de garder une certaine horizontalité, le travail se fait avec des cales en acier tubulaire 40 épais carré soudé en plaques, et le remplacement de la visserie du train arrière. Pneus en 80. Et le top c’est les barres de torsion de 309 ou de 306 break plus raides, 1mm de plus au diamètre mais vérifier les longueurs avant pour éviter d’avoir a faire du tournage.... le resultat était une voiture puissante qui tenait la route sur goudron (j’ai du goudron sur mon terrain privé) mais qui passait dans les chemins avec l’aisance d’un c15. Le gourmand glouton de seize cent cc assurant un confortable répondant, avec couple et vivacité, un luxe qui se payait a la station essence forcèment...
Bref, pour revenir au sujet, record c’est une marque française très correcte pour les conduites planplan ou en tous chemins.
Dernière modification par Andréprats le mer. 3 déc. 2025 01:53, modifié 2 fois.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Je voulais juste un gage! :bleble:
GeRtrude
Forumeur
Forumeur

Message par GeRtrude »

donpipo a écrit : mar. 2 déc. 2025 23:53 Je voulais juste un gage! :bleble:
Dis-donc, tu ne viens pas que pour la chasse à l'ours brun ? :rirejaune:
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1992 - 226000kms
Andréprats
Forumeur
Forumeur

Message par Andréprats »

donpipo a écrit : mar. 2 déc. 2025 23:53 Je voulais juste un gage! :bleble:
Soit.
Puisque tu as le turbo tu as l’option fumée qui manque tant aux atmosphériques...
Le gage, c’est de doubler la première Tesla que tu trouveras sur ton chemin, moteur a température ça va de soit, de débrayer et de faire un ronflement de décrassage le plus sauvage et brutal que le permette la limite du respect de la mécanique, afin de faire un nuage visible par satellite et de lui donner son quota décénnal de particules. Un vrai hurlement d’homme, pas un petit crachat comme au contrôle technique. De la Particule avec un grand P, ça doit être magistral. La ligne doit êtr propre jusq’aux moindres recoins, ça doit particuler de dingue, noir antharcite et huileux, le genre particulage dont on se souvient toute sa vie, avec de la particule extra lourde longue et noire comme les cheveux d’Hidalgo. Que disje, particule, c’est trop faible. Des flocons, il faut que ça floconne a crépir, a n’en plus voir dans le nuage du rétro, que les pâles lueurs oranges des appels de phares de protestation, et l’envoyer fissa a l’éléphant bleu laver piteusement son aspirateur avec le petit balais a mousse. Voilà le gage!
Et avec un rapport circonstancié qu’on se marre un peu.
Du temps de ma laguna a problèmes, injection, débimètre, je faisais des nuages incroyables, c’était ma meilleure fumeuse, le poulpe de la route et son nuage d’encre, les cyclistes un peu trop insolents, qui dandinaient leur petit valseur fluo multicolore avec un toupet provocateur sans se rabattre, étaient traités avec une rare cruauté, j’en ai vu sauter des vélos. Ils regrettaient d’être venus au monde...Le coffre était noir. Cette voiture s’appelait "Bengladesh Express" on critique renault mais sur ce point précis je trouve qu’ils assurent, même si un ami en vito mal réglé me talonnait de peu sur l’opacité. Mais lui ce qui lui manquait c’etait la volonté, la niaque, mais un 4 pattes merco mal reprogrammé avec valise chinoise, et déconnade de catalyse et egr, injecteurs pas étanches, après 300 mille y’a pourtant un beau potentiel dans ces traiteaux... Bref
A toi de jouer :angel:
Et on attend ton retour :bien:
La France compte sur toi!
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Ça va être chaud sans mazout et turbo! :lol: Le gage est pour Fred?

Pour la F, je prendrais ça, puisque c'est l'amortisseur d'origine (référence effectivement partagée avec la 309): https://www.leboncoin.fr/recherche?text ... ed17de758c
Y a pas mieux.
Andréprats
Forumeur
Forumeur

Message par Andréprats »

Ha j’ai confondu les lignes, désolé. J’ai cru que tu avais une turbofriteuse... je vais trouver aut’chose t’inquiètes. J’en ai eu une comme la tienne mais moins kilométrée. J’avais découvert les joies de la soudure sur fonte, collecteur d’échappement en vrac. Une voiture extra mais gloutonne, je l’avait vendue a un ivoirien.
Merci pour le conseil je vais les commander. C’est très sympa les F je suis jaloux. Mais j’aime bien ma 309, la Vyper franćaise, phase 1 c’est important. ses moustaches a 4 branches, sa coque bateau, c’est une 205 berlinisée finalement. Je vais lui faire lz combine des ressorts a la prtite, et trouver coupelles, roulement et tout le bastringue. Bon aprèm,
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

C'est quoi la combine des ressorts? Tu gardes l'origine, rassure-moi.
Pour l'arrière, c'était spécifique: 5206.E0, un chouilla plus long. Certainement introuvable. Peut-être taper dans ceux de 306/ZX/Xsara break plus simples à trouver en origine.
Andréprats
Forumeur
Forumeur

Message par Andréprats »

La combina....
C’est simple. Je leur colle un coup de disque pour chanfreiner les deux extrémités et ainsi éviter que la première spire flexionne bêtement sur cet angle. Ca fait des amorces de rupture j’en ai casse un paquet comme ça. Et comme je peux raisonnablement soupçonner que personne ne l’aie fait avant, la contrainte a été plus dommageable coté bas oû ça bouffe poussieres et gravillons donc je les retourne. Je préfère subir une casse ressort coté cloche et rentrer chez moi, qu’une casse cotè bas avec le bout tranchant qui va s’appuyer ou essayer de faire des guili guilis au pneu. J’ai étè assez clair j’espère. En gros faut disquer les coins
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Connaissais pas. Gracias por la combina, señor!
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »