Bonjour!
J'ai l'alternateur VALEO A13N220 12V/70A de ma diesel de 97 285.000km qui a besoin d'avoir les roulements changés, et probablement les pistes en cuivre où les charbons frottent. Pas compliqué mais pas simple sans extracteur il semble. J'avais envie de refaire ça moi-même, et pas envie d'acheter un alternateur d'occase (risque que ce soit rapidement pareil) ou neuf (beurk la qualité de nos jours). Pi en plus, neuf c'est pas donné. Sauf que... les roulements je crois que j'ai les réf : SKF 6303 2RSH et SKF 6201 2RSH. Pour la partie en cuivre, euh... j'ai pas de réf, ni ne sait où acheter ça sans que ça coûte un bras, si quelqu'un - sans déranger - a la réf, merci... Sinon j'ai un fer à souder à l'étain, pour ça, ça va. Est-ce que ça se fait bien ou c'est galère? Et 2ème question, il semble qu'un alternateur 80A Mitsubishi ait aussi été monté sur les diesel, est-ce qu ça vaut le coup de rechercher ce dernier pour une meilleure efficacité/fiabilité (ou un alternateur Paris-Rhone si ça a été monté et si ça tient la route)? Merci beaucoup.
alternateur a refaire : roulement et bagues
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
lmt1997
- Forumeur

- Messages : 522
- Inscription : mar. 25 janv. 2005 10:07
- HUBERIV
- Forumeur

- Messages : 4272
- Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:38
- Localisation : 91 Viry Chatillon
Re: alternateur a refaire : roulement et bagues
J'ai un reconditionné depuis de nombreuses années sans problème
Hub
Hub
- cev604
- Forumeur

- Messages : 594
- Inscription : jeu. 8 août 2024 11:52
- Localisation : Nançay
Re: alternateur a refaire : roulement et bagues
Le modèle 80 A était monté d'origine sur les versions disposant de la climatisation.
Le 70 A sur celles ayant une grosse consommation électrique.
Sur toutes les autres versions essence et diesel c'est un 50 A.
Naturellement, on peut remplacer le modèle 50 A par un 70 A ou 80 A
https://205.yo.fr
Bonne soirée.
-
lmt1997
- Forumeur

- Messages : 522
- Inscription : mar. 25 janv. 2005 10:07
Re: alternateur a refaire : roulement et bagues
merci à vous.
sur le schéma pièces origine on a seulement 1 des 2 roulements référencés, et les bagues en cuivre ne sont pas détaillées. Je vais essayer de trouver ça.
le 70A me semble nécessaire, j'avais un 50A acheté en remplacement et la batterie avait du mal à se recharger bien. J'avais remis le 70A après changement des balais.
Un 80A, j'ai un peu peur que ça apporte une plus grande contrainte sur le circuit - c'est mathématique, tu tires plus de jus, l'énergie vient bien de quelque part...
Si j'ai des news sur tout ça je ferai un retour. a+
sur le schéma pièces origine on a seulement 1 des 2 roulements référencés, et les bagues en cuivre ne sont pas détaillées. Je vais essayer de trouver ça.
le 70A me semble nécessaire, j'avais un 50A acheté en remplacement et la batterie avait du mal à se recharger bien. J'avais remis le 70A après changement des balais.
Un 80A, j'ai un peu peur que ça apporte une plus grande contrainte sur le circuit - c'est mathématique, tu tires plus de jus, l'énergie vient bien de quelque part...
Si j'ai des news sur tout ça je ferai un retour. a+
- donpipo
- Forumeur

- Messages : 4121
- Inscription : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: alternateur a refaire : roulement et bagues
Tu trouveras une belle liste de pièces de rechange pour ton A13N220 issues de différents fournisseurs chez les polonais de AS-PL: https://as-pl.com/en/u/A13N220
Ils fournissent les bagues: https://as-pl.com/en/p/ASL9007 Que Valéo ne doit plus fournir.
Et ça se trouve chez Autodoc entre autres: https://www.auto-doc.fr/as-pl/10677386
La fiche technique géniale de Patrick traite d'un Bosch mais ça vaut pour tous: alternateur-revision-et-reparation-t57940.html
Ils fournissent les bagues: https://as-pl.com/en/p/ASL9007 Que Valéo ne doit plus fournir.
Et ça se trouve chez Autodoc entre autres: https://www.auto-doc.fr/as-pl/10677386
La fiche technique géniale de Patrick traite d'un Bosch mais ça vaut pour tous: alternateur-revision-et-reparation-t57940.html
-
lmt1997
- Forumeur

- Messages : 522
- Inscription : mar. 25 janv. 2005 10:07
Re: alternateur a refaire : roulement et bagues
merci donpipo. je ferai un retour quand j'aurai fait le job.
- Andréprats
- Forumeur

- Messages : 25
- Inscription : sam. 29 nov. 2025 21:03
- Localisation : 66
Re: alternateur a refaire : roulement et bagues
Alors le retour?
Changer les pistes de charbons ça doit être une petite galère j’imagine.
Je rénove mes alternateurs avec une méthode simple, minimaliste, efficace, apprise d’un vieux blédard qui réparait toujours tout avec peu, et qui m’a appris dans ma jeunesse a changer mes premières "croix di stribution", et a refaire marcher ces "internateurs"
La méthode est simple, necessite un vieil aspirateur, une lime et un gros fil de pêche.
Elle fera hurler les puristes, les soigneux, les intégristes du Cômilfô, mais présente l’avantage d’être rapide, gratuite et tient des annèes.
Trouvez a la déchette,au fond du garage ou chez la voisine un vieil aspirateur en fin de service. Dépenaillez le et récupérez les charbons de la turbine. Ces moteurs a haut régime sont systématiquement équipés de charbons de grande longueur pour des raisons techniques, phénomènes vibratoires entre autres, et la société de consommation étant ce qu’elle est, la paresse intellectuelle des ménagères, le bas coût de produits jetables, et la nuance du graphite haute vélocité desdits charbons, il y a 9 chances sur dix que vous deveniez l’heureux possésseur d’une paire de charbons magnifiques, d’une quinzaine de millimètres de long, et d’une section quasi identique aux nôtres. Profitez du moment pour récupérer le long fil deux brins du bestiau, et pour constater avec consternation la bêtise humaine, l’imbécilité crasse et le gâchis de ressources , l’asporateur étant jeté pour une raison futile bien souvent.
Démontez votre boitier charbon d’alternateur, limez les restes de charbons a plat. Limez soigneusement les charbons de l’aspi, pour obtenir deux morceaux propres plats en toutes faces, sans le fil, et inserez les deux dans les logements, les restes des anciens servant de ressort. Ils doivent coulisser librement avec un jeu le plus petit possible. Servez vous du fil de pêche en sur èpaisseur pour les coincer dans leur logement, étape obligatoire pour le remontage. Replacrz le boitier sur l’alternateur, mettez les vis sans les serrer completement, puis tirez les fils de pêche, ça libère les charbons en place. Serrez les vis. Le tour est joué. Ça tient des années. Les charbons usés sont la principale cause de défaillance de nos alternateurs. Et les charbons sont soudés dans le régulateur, noyé dans la résine donc indémontables. Le bloc régule vaut quarante balles. Cette méthode n’a pas la prétention d’être aussi qualitative qu’une restauration intégrale avec changement des pieces d’usure, bagues, roulements, bloc régule, mais je la pratique depuis toujours.
Changer les pistes de charbons ça doit être une petite galère j’imagine.
Je rénove mes alternateurs avec une méthode simple, minimaliste, efficace, apprise d’un vieux blédard qui réparait toujours tout avec peu, et qui m’a appris dans ma jeunesse a changer mes premières "croix di stribution", et a refaire marcher ces "internateurs"
La méthode est simple, necessite un vieil aspirateur, une lime et un gros fil de pêche.
Elle fera hurler les puristes, les soigneux, les intégristes du Cômilfô, mais présente l’avantage d’être rapide, gratuite et tient des annèes.
Trouvez a la déchette,au fond du garage ou chez la voisine un vieil aspirateur en fin de service. Dépenaillez le et récupérez les charbons de la turbine. Ces moteurs a haut régime sont systématiquement équipés de charbons de grande longueur pour des raisons techniques, phénomènes vibratoires entre autres, et la société de consommation étant ce qu’elle est, la paresse intellectuelle des ménagères, le bas coût de produits jetables, et la nuance du graphite haute vélocité desdits charbons, il y a 9 chances sur dix que vous deveniez l’heureux possésseur d’une paire de charbons magnifiques, d’une quinzaine de millimètres de long, et d’une section quasi identique aux nôtres. Profitez du moment pour récupérer le long fil deux brins du bestiau, et pour constater avec consternation la bêtise humaine, l’imbécilité crasse et le gâchis de ressources , l’asporateur étant jeté pour une raison futile bien souvent.
Démontez votre boitier charbon d’alternateur, limez les restes de charbons a plat. Limez soigneusement les charbons de l’aspi, pour obtenir deux morceaux propres plats en toutes faces, sans le fil, et inserez les deux dans les logements, les restes des anciens servant de ressort. Ils doivent coulisser librement avec un jeu le plus petit possible. Servez vous du fil de pêche en sur èpaisseur pour les coincer dans leur logement, étape obligatoire pour le remontage. Replacrz le boitier sur l’alternateur, mettez les vis sans les serrer completement, puis tirez les fils de pêche, ça libère les charbons en place. Serrez les vis. Le tour est joué. Ça tient des années. Les charbons usés sont la principale cause de défaillance de nos alternateurs. Et les charbons sont soudés dans le régulateur, noyé dans la résine donc indémontables. Le bloc régule vaut quarante balles. Cette méthode n’a pas la prétention d’être aussi qualitative qu’une restauration intégrale avec changement des pieces d’usure, bagues, roulements, bloc régule, mais je la pratique depuis toujours.
- Manu du 88
- Forumeur

- Messages : 686
- Inscription : mar. 30 mai 2017 03:16
- Localisation : Poussay - Vosges
Re: alternateur a refaire : roulement et bagues
Punaise, instinctivement, je ne serais jamais parvenu à faire le lien entre un viel aspirateur et un alternateur !
Belle débrouillardise