Bruit de rotation moteur en prise

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Quikdav
Forumeur
Forumeur

Bruit de rotation moteur en prise

Message par Quikdav »

Bonjour à tous
Depuis pas mal de temps j'ai un très léger bruit sur l'avant gauche de ma 205. Très discret jusqu'à présent mais qui semble un peu plus prononcé ces derniers temps. Un bruit un peu sourd à chaque rotation de roue. Comme si par exemple j'avais un disque voilé qui frottait à chaque rotation. J'ai justement pensé à un truc du genre ou un souci de cardan (qui sont très récents). Jusqu'à ce que je me rendre compte que le bruit était présent uniquement quand le moteur était en prise ce qui m'inquiète davantage. J'ai trouvé un post avec un souci un peu similaire (bruit avec moteur en prise uniquement) mais je n'ai aucune vibration, ca se passe à toutes les vitesses. Il semble disparaître parfois quelques secondes.
Je compte mettre la voiture sur chandelles à l'avant et faire tourner le moteur pour voir si j'arrive à trouver d'ou cela peut venir. Pas facile d'avoir une idée sans entendre mais je tente ma chance pour des pistes potentielles.
Merci d'avance
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1992 - 420000kms
benoit_vd
Forumeur
Forumeur

Re: Bruit de rotation moteur en prise

Message par benoit_vd »

Salut, tu as quel moteur sur ta 205 ?

Avant que tu dise que cela venait uniquement du moteur, j’aurais eu tendance à pencher vers un roulement HS mais à priori non
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 Junior de 1992 - 96000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1992 - 186000kms
Quikdav
Forumeur
Forumeur

Message par Quikdav »

Salut
J'ai un XUD7. J'ai aussi exclus les roulements. Mais peut être que certaines pièces ont un comportement différent quand elles sont contraintes (entraînées par le moteur)
benoit_vd
Forumeur
Forumeur

Message par benoit_vd »

Je connais pas bien ce moteur je suis désolé je pourrais pas plus t’aider que ça…
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 Junior de 1992 - 96000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1992 - 186000kms
solexiste
Forumeur
Forumeur

Message par solexiste »

Un roulement de boîte de vitesses..?
J'ai eu ce symptôme sur une golf diesel il y a longtemps.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M1TW)
205 Dturbo de 1991
Quikdav
Forumeur
Forumeur

Message par Quikdav »

solexiste a écrit : mar. 17 févr. 2026 21:48 Un roulement de boîte de vitesses..?
J'ai eu ce symptôme sur une golf diesel il y a longtemps.
J'appréhendais ce type de réponse ;-) car ca ne serait pas une bonne nouvelle. Comment en être sûr en plus !! J'ai mis la voiture sur chandelles en faisant tourner le moteur en première mais impossible d'identifier l'origine du bruit à cause du bruit du moteur. Pas rassurant cette affaire mais merci pour la piste...
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »