Oups,casser courroie de distribution!!!help!!!!

Topics anciens ou à trier ...
leptitblond

Message par leptitblond »

VIDEO54 a écrit : Pour ma part j'ai eu le même problème sur ma GTI,en m'arrêtant à un feu ,le moteur a calé et plus moyen de le démarrer ,le démarreur tournait dans le vide :cry: résultat 1 soupape de pliée :( .
Tu me fais flippé la!
Mais theoriquement,si la soupape etait pliée,le piston bloque,donc le moteur ne tourne plus et le demareur non plus?!
Sinon en tournant l'aac,on doit se rendre compte qu'une soupape est pliée?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
YOS
Forumeur
Forumeur

Message par YOS »

leptitblond a écrit : Sinon en tournant l'aac,on doit se rendre compte qu'une soupape est pliée?
Ben non, je ne vois pas comment. ça ne nous dira pas si une soupape était en position grande ouverte au moment où c'est arrivé. Par contre, l'AAC lui risque fort de ne pas avoir bougé, surtout si le moteur était au ralenti, alors si on fait tourner le vilo et que rien ne touche, on a plus de chances que rien n'ait tapé. Mais ce n'est pas évident. Un contrôle du jeu aux soupapes et une prise des compressions (il faut remonter la distri pour ça bien sûr) seront un bon moyen de savoir. Et de peut-être éviter un gros chantier. Mais bon, je pense quand même que c'est un coup de bol quand il n'y a pas de casse dans un cas comme ça.
leptitblond

petite precision,ct le vilo qui tournait dans le vide,les pistons tournaient,mais dans le vide en fait!comme si il n'y avait plus de compression!mais sinon,aucun claquement,rien!!!
YOS
Forumeur
Forumeur

Message par YOS »

C'est pour ça que je te disais que ça te donnait une petite chance supplémentaire pour qu'il n'y ait pas de dégats. Mais bon, ce n'est pas gagné d'avance. L'AAC a peut-être/sans doute bougé. Et le bruit d'un piston qui tape une soupape n'est pas très fort.
leptitblond

Ok,je vous tiens au courant des que c'est fait!!!!du moins,demonter!!!!
En gros a moins de demonter la culasse,y a pas moyen de savoir,ou l'emmener au garage pou prendre les compressions?!
Avec une soupape tordue,elle demarre?Sinon,je remonte une courroie neuve,et je verrai tout de suite....???
YOS
Forumeur
Forumeur

Message par YOS »

Non tu ne verras pas tout de suite à mon avis. Les symptomes devraient être une petite perte de puissance, plus ou moins selon que la ou les soupapes sont peu ou beaucoup tordues. Sans parler des guides... Et avec ça une consommation d'essence plus importante, fumées, noir à la sortie du pot, sans doute un démarrage plus difficile à froid. Je dois en oublier.

Franchement, je serais dans ton cas, voilà ce que je ferais:
- Je contrôle mon jeu aux soupapes. Pas besoin de remonter la distri, ça ne coûte rien, juste un peu de temps.
- Si le jeu est normal, je remonte ma distri avec un kit neuf et je fais contrôler mes compressions pour être plus sûr. Si c'est bon, je laisse comme ça et je me dis que j'ai économisé des sous.
- Si j'ai des jeux aux soupapes vraiment hors normes, je pense que le plus sage est de déculasser et changer ce qu'il faut. Mais faire tourner le moteur en ayant un doute, je crois que c'est une mauvaise chose. Si une soupape est tordue, le guide ne va pas aimer et tu vas être obligé de passer par un pro pour le changer.

Ce n'est que mon avis. Je pense que beaucoup te diront qu'il faut déculaser direct pour être sûr. Moi je fais la mécanique comme ça, pas spécialement par plaisir, mais parce que ça me permet d'économiser du fric. J'ai fait 300 000 Km avec ma 205 diesel et elle ne voit un pro que pour les changements de pneus.
leptitblond

Ok,en tout cas t'es bien sympathique l'ami!!!!! :D
Comment on fait pour mesurer le jeu aux soupapes???

Au pire deculasser,ca me fait pas peur,mais,le serrage de la culasse et le reglage culbuteur,j'ai jamais fait....G tout fait quasiment sur une caisse,sauf la distri et le 'cafouillage' de culasse.Sans compter que mon moteur n'a jamais ete ouvert et qu'il tourn.......ait du feu de dieu...
leptitblond

YOS a écrit : Moi je fais la mécanique comme ça, pas spécialement par plaisir, mais parce que ça me permet d'économiser du fric.

elle ne voit un pro que pour les changements de pneus.
Pareil pour moi,c'est clair!!!!
adrien-42

Message par adrien-42 »

Fabouf a écrit :C'est sur y'a un trou dans le volant moteur. Tu vient mettre la calle par un petit trous derrière le démareur?
Perso j'utilise une clef 6 pans
Non, iol n'y a pas de trou sur les GTi, le trou est sur la poulie damper comme indiqué plus haut :wink:
Caddy82rats
Forumeur
Forumeur

Message par Caddy82rats »

J'ai eu le même gag sur une rallye (facture de replacement de la distri recente.... pas faite en réalité). Bref, une soupape de tordue, j'en ai mis une neuve + un joint, un petit rodage des soupapes et basta
VIDEO54
Forumeur
Forumeur

Message par VIDEO54 »

leptitblond a écrit :
VIDEO54 a écrit : Pour ma part j'ai eu le même problème sur ma GTI,en m'arrêtant à un feu ,le moteur a calé et plus moyen de le démarrer ,le démarreur tournait dans le vide :cry: résultat 1 soupape de pliée :( .
Tu me fais flippé la!
Mais theoriquement,si la soupape etait pliée,le piston bloque,donc le moteur ne tourne plus et le demareur non plus?!
Sinon en tournant l'aac,on doit se rendre compte qu'une soupape est pliée?
En actionnant le démarreur le vilbrequin tournait dans le vide sans aucun bruit! c'est donc impossible de savoir si les soupapes ont été pliées en se basant sur le fait que le bas moteur tourne sans bruit.
Pour ma part j'avais retiré la culasse par précaution :wink:
Le jour où cela m'est arrivé la courroie neuve était dans mon coffre prête à être remplacée le week-end :x la voiture avait 102000kms
205 GTI de 1985 - 74000kms
205 GTI de 1984 - 141000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GRD de 1983 - 275000kms
leptitblond

adrien-42 a écrit :
Fabouf a écrit :C'est sur y'a un trou dans le volant moteur. Tu vient mettre la calle par un petit trous derrière le démareur?
Perso j'utilise une clef 6 pans
Non, iol n'y a pas de trou sur les GTi, le trou est sur la poulie damper comme indiqué plus haut :wink:
Poulie Damper????
Répondre

Revenir à « Archives »