Périodicité vidange huile de direction assistée

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
piloux27
Forumeur
Forumeur

Périodicité vidange huile de direction assistée

Message par piloux27 »

Bonsoir,
Voilà, le titre a tout dit ! :wink: Est-ce que quelqu'un connaît la périodicité du remplacement du liquide de direction assistée ? Je viens de vérifier sur le carnet d'entretien mis en ligne par Hifuga (merci, c'est bien utile !), mais je ne trouve rien sur ce sujet. Perso, ça fait 359.000 km que je roule sans l'avoir changé et je me demande tout bêtement si ça n'a pas une (mauvaise) influence sur la souplesse de la direction.
Merci par avance de vos réponses :roll:
piloux27
Forumeur
Forumeur

Message par piloux27 »

Heu, personne n'a une idée ? Du coup, je remet une couche pour faire remonter la question dès fois que quelqu'un ait le renseignement ! Merci d'avance pour vos préciseuses lumières ! :wink:
RaM
Forumeur
Forumeur

Message par RaM »

:jongleup:

Ca m'interesse aussi de savoir la periodicité de la vidange, et est ce que ça améliore la souplesse de la direction de changer l'huile ?
205 Sacré Numéro
DJ ridou
Forumeur
Forumeur

Limaille et vidange huile DA à 30 000 kms

Message par DJ ridou »

Le garage me conseille en général de vidanger l'huile de DA tous les 30 000 kilomètres surtout si l'huile est bien noire!

Moi cela fait environ 20 000 kilomètres que je roule avec la dernière huile de remplacement depuis dernière vidange et elle est encore rougeatre et quand elle deviendra noirâtre, je la vidangerais je pense à la prochaine vidange quand elle aura atteint 10 000 de plus!

Un conseil si tu ne l'as pas encore vidangé post 300 000 kilomètres, inquiètes-toi vite, car il se peut que des limailles de métal de crémaillère de DA usent prématurément différentes pièces en frottement et restent dans cette vieille huile!

Bon courage,
RaM
Forumeur
Forumeur

Message par RaM »

Ca change quelque chose dans la sensation de direction quand on change l'huile ?
205 Sacré Numéro
DJ ridou
Forumeur
Forumeur

Meilleures efficacité DA après vidange et purge

Message par DJ ridou »

oui! l'huile étant plus fluide et réagissant mieux à la montée en température aide le verrin dans ses déplacement!

On pourrait comparer cette sensation entre mettre le doigt dans de la compote ou du Nutella avec une consistance et densité biensûre incomparable!

De plus, après avoir vidé le circuit de grumeaux d'huile, de limailles éventuelles, puis rajouter de l'huile neuve et une purge du circuit de DA, çà aide à mieux contrôler le volant, c'est sûr!

Pour info, la purge du circuit de DA se fait automatiquement par une rotation maximum par petits coup à droite puis à gauche, en entendant couiner un peu le circuit hydraulique, ce qui chasse l'air à chaque rotation max du volant!

A+
MED
Forumeur
Forumeur

Message par MED »

Moi je dis bravo à cette direction assistée qui a tenu plus de 300 000Kms sans fuire, car toutes celles que je connais meurent à cause de fuites, et sont remplacées par des crémaillères normales, vu le prix chez Peugeot.
Moi-même, j'ai un DA qui fuit, je vais la remplacer par un autre DA d'occasion, mais je pense que à la prochaine fuite, ce sera une standard.
Conniassez-vous le prix chez Peugeot ? moi oui, je n'ose pas le dire.
piloux27
Forumeur
Forumeur

Message par piloux27 »

Bonjour à tous,
Merci à DJ ridou pour ta réponse. Bon, je crois que je vais me dépêcher de la changer et je vous dirai si je trouve une différence. Aprsè tout, y'a jamais qu'un "0" de différence entre mon kilométrage et celui que tu me donnes... :wink: Au passage, malgré ses 300.000 km, ma DA ne fuit pas. Mieux, malgré des contrôles réguliers du niveau, à chaque vidange, je n'ai jamais eu à remettre une seule goutte dedans. J'ai toujours le même bidon dans le garage qui est plein de poussière parceque je n'y touche jamais (ou alors, si j'ai eu à le faire, ça remonte à tellement loin que je ne me le rappelle pas). Quand je me rappelle de ma 604 où je n'arrêtais pas d'en remettre, ça change tout.
Encore merci et je vous dirai de quelle couleur elle est quand je vidangerai :!: :wink:
piloux27
Forumeur
Forumeur

Message par piloux27 »

Au fait, pour Med, est-ce que tu ne peux pas envisager d'aller dans une casse auto pour récupérer une DA d'occasion ? Ca se trouve de plus en plus souvent (j'en ai vu 2 ces dernières semaines dans celle où je vais). Ca te coûtera moins cher que neuf chez Peugeot. Selon ce que tu auras eu à changer, il te restera à faire vérifier ton train AV chez le garagiste si tu as touché aux organes de direction. Mais ton portefeuille devrait se sentir mieux.
Une précision :!: : ce que je viens de dire n'est valable que si tu as une direction entraînée par pompe mécanique classique (celle qui est fixée au-dessus de la boîte de vitesse) et pas par une pompe électrique qui semble être introuvable en occas.
MED
Forumeur
Forumeur

Message par MED »

Pour Pilloux27,
j'en ai trouvé 1 complète avec la pompe, le bocal et bien sûr la crémaillère pour 150€, il y a juste les rotules axiales à changer, d'où le poste sur les rotules de direction. C'est à peine moins cher que j'ai peugeot (env 10 fois moins cher) ! ! !
Ouf, mon porte-monnaie se sent mieux.
piloux27
Forumeur
Forumeur

Message par piloux27 »

Pour Med,
Super, je suis bien content pour toi. Bon courage pour le boulot, mais je l'ai fait sur la mienne et ça a bien fonctionné (une bonne journée de boulot pour tout faire comme il fallait) :wink:
justjojy
Forumeur
Forumeur

Message par justjojy »

hello , quelqu'un pourrait expliquer comment vérifier et changer son huile de DA ??? merci
justjojy
Forumeur
Forumeur

Message par justjojy »

:jongleup:
piloux27
Forumeur
Forumeur

Message par piloux27 »

Bonsoir,
Eh bien voilà, c'est chose faite. Et ça fonctionne mieux et plus souple après quelques kilomètres. Pour changer l'huile de la DA, il "suffit" :? de débrancher les 2 durites qui sont branchées sur les tuyaux du refroidisseur sous la voiture, de mettre un récipient dessous et de tourner ensuite les roues à fond d'un côté, puis de l'autre, plusieurs fois jusqu'à ce que toute l'huile soit partie (le tout, moteur à l'arrêt). En suite, on rebranche les 2 tuyaux et on remplit le bocal jusqu'à +/- 3 cm sous le goulot. Ensuite, moteur à l'arrêt, on tourne lentement les roues à fond d'un côté, puis de l'autre, et à plusieurs reprises. Vérifier le niveau et le compléter pour rester au niveau minimum à froid (marqué "cold" sur mon bocal). Démarrer le moteur et tourner de nouveau les roues à fond d'un côté, puis de l'autre, plusieurs fois. Compléter le niveau d'huile pour qu'il se stabilise au repère inférieur à froid.
Si je tique sur le "il suffit" c'est parce que si on n'a pas de pont, bonjour la galère pour débrancher les deux durites sous la voiture, et surtout pour les rebrancher après ! Ca vire à la galère...