*Option* Compte-tours 309D + Faisceau 205 GT sur 205 GLD

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Salut!

Pour le compte tours d'un essence je pense que ca peux fonctionner sur un diesel! (la zone rouge n'est pas a la bonne place c'est tout)
j'ai fait l'experience quand j'ai monté un compteur de XS sur ma première GR , j'avais pas de signal sur le fil 112 (fil coupé sur la cosse de la bobine :evil: ) tu as aussi 4 broches sur le connecteur compte tours des essences; j'avais donc cablé mon compte tours sur le capteur PMH (pas utilisé sur les TU carbu ) et ca fonctionnait en tirant 2 fils du capteur PMH jusqu'au compteur!!!
Par contre avec un faisceau de 309 , tu vas etre embété, il va faloir ralonger des fils et sans doute changer des prises!
la boite a fusible est identique , mais les commandes de chauffage ne sont pas a la meme place ; de meme pour les boutons commandant les warning, anti brouillard et desembuage!
Tu peux essayer , les fils sont peut etre assez long et les prises identiques!!!!
Pour la pression d'huile , il n'y a deja pas de sonde sur le moteur , soit tu laisses comme ca , soit tu montes une sonde a la place du manocontact
pour la temperature d'eau , sur la plupart des XUD7 , tu as une sonde prévue sur le boitier calorstat pour commander l'aiguille, il faudra donc tirer un fil!

A+

Seb
oRkiWieSt

Message par oRkiWieSt »

salut,
alors le proprio de la 309 avait dû changer son bloc compteur, ce qui expliquerait le fait que ce soit un bloc compteur diesel (4 fils sur la prise bleue du compte-tour) et un haut de gamme, puisque selon vous la 309 XL, c'était du bas de gamme...
pour info c'est un bloc compteur "VEGLIA".

voila les photos:

la fameuse prise bleue:
Image

le connecteur blanc:
Image

le connecteur vert:
Image

le connecteur bleu (absent sur mon faisceau de 205 XAD bas de gamme):
Image

et le connecteur jaune:
Image

et pour finir la vue d'ensemble du compteur (ma zone rouge commence avant 5000 trs/min):
Image

alors d'après vous, le faisceau de 309 fera l'affaire (si l'on suppose qu'il est assez long), ou vaut mieux que je cherche un faisceau de 205 haut de gamme? j'ai fait 2 casses j'en ai pas trouvé un seul... Amis normands, dans quelles casses allez-vous?

@seb057:
il est où le boîtier calorstat?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

Tres beau compteur :wink: complet et bien instrumenté. Pour le faisceau, je chercherais directement un de 205 haut de gamme pour plusieurs avantages:tu vois comment tout demonter, tu est certains que le faisceaux ira ( à 99% moi j'ai pas eu de chance la premiere fois, je suis tomber sur un faisceau douteux ou il manquer des prises), ca t'evietra de tout demonter et de te rendre compte que c'est pas bon ... (ca mets arrivé ...)
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

J'avais encore pas vu ce type de compteur! c'est la meme forme que les 205/309 GTI ; mais ton compte tours est bien celui d'un diesel!!!
C'est la grande classe 8)
Maintenant pour faire fonctionner toutes les aiguilles ca va pas etre evident; j'ai un compteur de GTI (Jaeger premier modele) sur la GR , et la je suis en train de chercher des sondes pour la pression & temperature d'huile
Pour trouver le boitier calorstat (en principe ou il y a la sonde de temperature ) tu suit la grosse durite du haut du radiateur et tu vas arrivé a un endroit sur le haut du moteur , c'est l'emplacement du boitier d'eau qui contient le calorstat
voila une photo: la sonde rouge est celle qui pilote l'aiguille , la sonde bleue est celle qui pilote le voyant de surchauffe
Image
Verifie que tu as bien la sonde rouge, si oui tu n'as rien a faire; le fil est cablé jusqu'a l'interieur de la voiture , le fait de monter le faisceau compteur "haut de gamme" effectue directement la connexion ! :D
maintenant pour la sonde de pression et temperature d'huile je te conseille d'aller visiter cette page!!
http://205d.free.fr/compteur.htm

A+

Seb
oRkiWieSt

Message par oRkiWieSt »

super site, ton lien, merci!!
il me reste donc à trouver un faisceau de 205 haut de gamme, et c'est pas gagné... :?
si quelqu'un connaît une casse riche en 205 dans l'agglo de Rouen, ou même un peu plus loin, qu'il me dise où ça serait cool!! :D
je vous tiens au courant! :wink:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Afliod
Forumeur
Forumeur

Message par Afliod »

Bonsoir,

J'ai une question concernant les compteurs. C'est bien beau de vouloir changer le sien pour avoir le compte tour et pleins d'aiguilles partout mais quid du kilométrage. Vous faites comment pour aligner le nouveau compteur sur le votre ? Parce que j'ai pas encore trouver un compteur qui en ai autant que moi :-D

S.
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Salut!

Normalement au vu de la loi ce n'est pas autorisé de bouger le kilomètrage d'un compteur;
il faudrait noter le kilomètrage de l'ancien compteur et celui du nouveau compteur et faire le calcul pour les differentes opérations d'entretien :?
Perso je le cache pas, que ce soit sur la GR ou la XR quand j'ai monté des compteurs de XS , j'ai remis le kilomètrage a jour :oops:
C'est pas compliqué a faire:si ca t'interesse va voir la (d'ailleurs ca m'etonne que l'on trouve ca sur le net , du coup un vendeur malhonète (meme si il connait pas grand chose) peut descendre le kilomètrage du compteur :(
http://la205rallye.free.fr/compteurkilometre.htm
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Franchement c'est assez simple a faire,je l'avoue,moi aussi,j'ai remis le meme kilométrage que mon compteur que j'avais avant :oops:
Je dirais les étapes délicates sont celles de retirer le plexi sans casser de pattes de fixation,et de bien aligner les chiffres une fois que les rouages se reclipsent.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989
bibilephoque
Forumeur
Forumeur

Message par bibilephoque »

j'ai un soucis:

derriere le compteur 309 y a 4 connecteur (un blanc un vert un bleu et un jaune)
mais derriere celui de la 205 y en a que 3!! comment faire??
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

bibilephoque a écrit :j'ai un soucis:

derriere le compteur 309 y a 4 connecteur (un blanc un vert un bleu et un jaune)
mais derriere celui de la 205 y en a que 3!! comment faire??
il y a 4 prise sur les 205 aussi :wink: faut changer le faisceau c'est tout...
damdam
Forumeur
Forumeur

'(yte

Message par damdam »

petite question c est quoi la sonde PMH et les blocs haut de gamme rentrent sans modif
205 Dturbo
bibilephoque
Forumeur
Forumeur

Re: '(yte

damdam a écrit :petite question c est quoi la sonde PMH et les blocs haut de gamme rentrent sans modif

PMH point moteur haut

@daRk mais moi je n'est pas a changer le faisceau vu que je passe du bas de gamme au bas de gamme en restant de plus est chez veglia..

je vais commencer maintenant et je vous tient au courant des ce soir.

merci a tous et si du monde a des conseils je suis dispo par MP
damdam
Forumeur
Forumeur

oh

Message par damdam »

et si je veux mettre un compteur de 205 td celui avec les aiguilles tordues je dois faire quoi comme modif car j en ai un qui traine
205 Dturbo
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Une fois de plus : "changer le faisceau"... Lis bien la 1ère page de ce topic, tout est marqué...
bibilephoque
Forumeur
Forumeur

bon j'ai quelque probleme :

j'ai demonter l'ancien compteur et quand j'ai mis celui de 309 D j'ai vu que je n'avais pas la prise bleue...et pourtant j'ai le bon faisceau..(bas de gamme pour les deux).
où vas la prise beige qui se place sur le coter du compteur 205?? à la place du bleue??

de plus ma jauge de température indique 70 degres quand le moteur est éteint et 110 quand je met juste le contact!!!

je sais plus trop quoi faire..

Revenir à « Trucs et astuces / Ajout d'options »