[TU-Fiche] Echange courroie de distribution

Avatar de l’utilisateur
oljd
Forumeur
Forumeur
Messages : 3720
Inscription : mar. 8 mars 2005 13:21
Localisation : Paraguay

Message par oljd »

non
Avatar de l’utilisateur
loony205
Forumeur
Forumeur
Messages : 3481
Inscription : dim. 31 juil. 2005 17:19
Localisation : Waterloo (Belgique)

Message par loony205 »

ok je peux forcer un peu alors, y a pas de danger ?

Décidement ce changement de courroie me fait suer alors que je n'ai quasi rien fait jusque maintenant :wink:
Avatar de l’utilisateur
oljd
Forumeur
Forumeur
Messages : 3720
Inscription : mar. 8 mars 2005 13:21
Localisation : Paraguay

Message par oljd »

loony205 a écrit :ok je peux forcer un peu alors, y a pas de danger ?

Décidement ce changement de courroie me fait suer alors que je n'ai quasi rien fait jusque maintenant :wink:
:mdr:

fonce mais moi dans 10 min je suis plus la jusque lundi
Avatar de l’utilisateur
seb057
Forumeur
Forumeur
Messages : 1445
Inscription : sam. 6 août 2005 15:02
Localisation : moselle sud de metz

Message par seb057 »

loony205 a écrit :Je pense avoir trouver où se place la 2 ième pige.
Je pense aussi que j'ai fait une bétise, j'ai d'abort tourné le vilbrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis après en regardant dans la RTA j'ai remarqué qu'il fallait tourner dans le sens horlogique et maintenant quand je tourne il y a des points de résistance et par endroit comme si il y avait un petit ressort qui fait que quand je tourne, ça bloque un peu puis ça revient dans l'autre sens :roll:

C'est grave docteur ?
c'est normal :D , si tu n'as pas enlevé les bougies , chaque point de resistance correspond a une compression dans un des 4 cylindres , donc tout a fait normal;
pour piger ton volant moteur et ta poulie d'arbres a cames , retires les 4 bougies, ce sera beaucoup moins dur a tourner
de plus au remontage tu sentiras tout de suite si tu as mal remis ta courroie , si il y a un point dur c'est que ce n'est pas correctement callé!
pour l'emplacement de pigeage du volant moteur j'ai 2 photos , sur une la culasse est déposée (mais on voit bien la pige)
Image
detail
Image

a+

seb
Avatar de l’utilisateur
loony205
Forumeur
Forumeur
Messages : 3481
Inscription : dim. 31 juil. 2005 17:19
Localisation : Waterloo (Belgique)

Message par loony205 »

Merci Seb pour ces photos, j'ai bien trouvé l'emplacement du la deuxième pige, c'est juste à coté d'une plaque avec des numéro, je voyais pas le trous parce que c'était plein de crasses et d'huile.

J'ai réussi l'opération, je suis content car c'était une première pour moi avec mes notions de mécanique très basique, ça c'est déroulé sans problème majeur, j'avais toujours peur de décaller la distribution alors j'ai fait des marquage au feutre blanc sur l'ancienne courroie avant de l'enlever.
J'ai eu une petite surprise aussi en enlevant la pompe à eau, j'était pas sur qu'il fallait obligatoirement vider le circuit de refroidissement et je l'avais pas fait, mais en enlevant la pompe à eau, tout le liquide de refroidissement à gicler alors je l'ai vite remise en place et ensuite vidé le radiateur :D
Pour la tention de la courroie je me suis fait aussi un petit outil avec un poids de musculation.
Je placerai les quelques photos que j'ai prise dans le topic de présentation de la CJ (blanche).

Sinon pour le temps que ça m'a prit, pas mal de temps en fait j'ai commencer vers 13 - 14h pour terminer à 21h :lol:
Bon c'est vrai j'ai pris mon temps avec sans arret des aller retour vers mon pc pour voir le topic étape par étape.
Et je remercie lemontval pour cette superbe fiche pratique qui m'a permi d'avancer dans l'apprentissage de la mécanique et merci aussi à Oljd et Seb pour ses photos :wink:
Avatar de l’utilisateur
oljd
Forumeur
Forumeur
Messages : 3720
Inscription : mar. 8 mars 2005 13:21
Localisation : Paraguay

Message par oljd »

ah ben c'est cool que tu es reussi
chlalex
Forumeur
Forumeur
Messages : 300
Inscription : sam. 6 août 2005 00:05

Message par chlalex »

Bonjour à tous ! Je vais réaliser l'opération surment ce weekend car mon galet tendeur siffle au ralentit. J'ai consulté la revue haynes de mon AX (même moteur), et là pour la tension ils précise que le poid doit-être suspendu à 80mm du centre de la barre de section carrée, et que le poind dépend du bloc-cylindre. 1.5kg :bloc-cylindre en aluminium, 2kg : bloc-cylindre en fonte. qu'en pensez-vous ? Comment puis-je voir si mon bloc-cylindre est en fonte ou en alu ? Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
loony205
Forumeur
Forumeur
Messages : 3481
Inscription : dim. 31 juil. 2005 17:19
Localisation : Waterloo (Belgique)

Message par loony205 »

Pour la distance, j'avais aussi lu 8 cm mais par contre pour le poids, j'avais juste 1,5 kg de noté.
De toute façon il faut faire la vérification comme décrit, de pouvoir faire une rotation de 45° avec la courroie :wink:
chlalex
Forumeur
Forumeur
Messages : 300
Inscription : sam. 6 août 2005 00:05

Message par chlalex »

D'accord merci, mais sinon comment puis-je voir si mon bloc est en fonte ou en alu ?
chlalex
Forumeur
Forumeur
Messages : 300
Inscription : sam. 6 août 2005 00:05

Message par chlalex »

Salut à tous, je viens de réaliser l'opération et ça va impec. Mon bloc est en aluminium, j'ai donc utilisé un poid de 1.5kg suspendu à 8 cm du centre du carré.
Avatar de l’utilisateur
nallan02
Forumeur
Forumeur
Messages : 82
Inscription : mar. 20 déc. 2005 17:53
Localisation : aisne

Message par nallan02 »

salut tout le monde je voudrai savoir ou se trouve exactement le volant moteur car d'aprés la photo je ne vois pas trop si vous pouver me donner une photo d'ensemble et me dire a peu prés aprés je vérai bien . Merci
pepette
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Inscription : dim. 28 mai 2006 21:26

Message par pepette »

Bonsoir tout le monde,

J'ai une petite question, a quel kilometrage le remplacement de la pompe a eau est il preconisé?
En fait je dois faire ma courroie de distribution (ca urge...), mais n'ayant pas de garage et le froid arrivant, je crois que je ne vais pas m'eterniser dans le froid...quitte a la changer au printemps...

MErci d'avance
p04
Forumeur
Forumeur
Messages : 29
Inscription : mar. 21 févr. 2006 16:54

Re: *Fiche* Echange courroie de distribution

Message par p04 »

lemontval a écrit :Mes deux piges.
Une vis de 8 à laquelle j'ai coupé le filetage et une de 6 que j'ai meulée en bout pour qu'elle passe entre les dents du volant moteur et que je puisse tout de même la visser sur le bloc moteur..
Pour la pige AAC ce n'est pas plutôt une vis de 10mm ?
p04
Forumeur
Forumeur
Messages : 29
Inscription : mar. 21 févr. 2006 16:54

Message par p04 »

pepette a écrit :Bonsoir tout le monde,

J'ai une petite question, a quel kilometrage le remplacement de la pompe a eau est il preconisé?
En fait je dois faire ma courroie de distribution (ca urge...), mais n'ayant pas de garage et le froid arrivant, je crois que je ne vais pas m'eterniser dans le froid...quitte a la changer au printemps...

MErci d'avance
Pour le kilometrage de la turbine de pompe à eau : aucune idée :oops:
mais change les deux en même temps tu gagneras du temps...
pepette
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Inscription : dim. 28 mai 2006 21:26

Message par pepette »

p04 a écrit :
pepette a écrit :Bonsoir tout le monde,

J'ai une petite question, a quel kilometrage le remplacement de la pompe a eau est il preconisé?
En fait je dois faire ma courroie de distribution (ca urge...), mais n'ayant pas de garage et le froid arrivant, je crois que je ne vais pas m'eterniser dans le froid...quitte a la changer au printemps...

MErci d'avance
Pour le kilometrage de la turbine de pompe à eau : aucune idée :oops:
mais change les deux en même temps tu gagneras du temps...
Finalement j'ai juste fait la courroie...
JE me garde le plaisir de la pompe a eau pour le printemps quand il fera chaud....

Moi quand je "mecanique" c'est pas pour gagner du temps, mais simplement pour le plaisir, ca me detend.... :wink: :wink: :wink: 8)

Revenir à « Fiches Pratiques »