tout a fait d'accord avec toi JPB, la chaine de distribution est quasiment montée a vie dans le moteur , sauf avarie il n'y a pas besoin de la remplacer...JPB a écrit :Pour les courroies, c'est ça, c'est un peu comme les pneus. Caoutchouc plus couches de toile.![]()
Pour la chaine de distribution, je ne pense pas que tu ais un jour à la remplacer, le moteur sera sans doute mort avant.
Cependant même au cas ou cette chaine ne serait plus référencée chez Peugeot, je pense qu'il serait possible de trouver une chaine du même pas quitte à la recouper si elle est trop longue.![]()
A+
sur ces moteurs 104 , au niveau distribution le principal problème est les paliers d'arbres a cames usinés directement dans la culasse,
a la longue ils s'usent et au pire l'arbres a cames peut se serrer dans ses paliers ce qui entraine rupture de la chaine de distri ou de la clavette du pignon d'arbres a cames;
bien heureusement c''est plutot rare comme panne
le defaut aussi de la distri par chaine , c'est que les pignons et la chaine s'usent , ce qui fait que la distribution est moins précise(d'ou a coups,manque de couple) ; cela arrive a peu près au dela de 400000km
il y a quelques années , avec un pote on a ouvert un moteur 104 (XY8) de 450000km (boite HS), histoire d'apprendre un peu a demonter (perso j'y connaissais rien a l'epoque, ca m'a appris pas mal de chose finalement; je me rappelle que les dents des pignons de distri etaient quand meme bien mangées , mais bon les km etaient la!!
en definitive, je dirais que les moteurs 104 sont quasi indestructibles, c'est toujours la boite qui lache avant!!!
a+
seb