Philmtb:205CTI export[capote neuve]

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
philmtb
Forumeur
Forumeur

Message par philmtb »

Quelques petites news, j'ai changé ma crémaillère de direction cette semaine (3heures de boulot en gros) hier j'ai remonté la nouvelle (echange standard pour 140€ avec les rotules) j'ai plus de jeu du coup 8)

Par contre en la remontant j'ai remarqué quelque chose de bizarre, j'avais réamboité la colonne de direction comme je l'avais déboité de l'ancienne, et là coup de théatre, les roues droites le volant etait de travers :shock: je me demande si l'ancienne etait bien au milieu, s'il fallait faire un nombre de tours égaux du volant à droite comme à gauche...
Aprés la cremaillère je me suis attaqué au parallélisme grace à l'excellente fiche détaillant l'opération : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-11817.php je m'en suis assez facilement sorti mais je vais quand meme aller le faire régler par un pro car j'ai plus besoin de toucher à la direction dans les prochains temps (tout est neuf maintenant 8) )

Ce matin lorsque je suis passé chez mon papy récupérer la voiture afin de la laver, un amis mécano était chez lui, ca tombais bien j'avais quelques petites question a lui poser a propos de l'avance à l'allumage, je lui démarre le moteur et là il me dit tout de suite "t'as une fuite au collecteur d'échappement" :shock: :shock: :shock: :shock:
En effet lors du remplacement de la direction j'avais vu qu'il maquait un ecrou d'un goujon du collecteur :shock: :?

D'après lui le joint est mort, cecis expliquerais donc la mollesse et le manque de peche du moulin :roll:

Donc dans 2 semaines quand je rentre de déplancement, mission remplacement du joint de collecteur :) j'ai hate de voir si elle tournera mieux aprés :wink:

suite au prochain épisode :!:
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 CTI de 1991 - 136000kms
philmtb
Forumeur
Forumeur

Message par philmtb »

Quelques news de mon cti, tout ca pour vous dire que je suis pas pret de rerouler avec vu le boulot qui m'attends :cry: :cry:

Le w-e dernier j'ai reçu mes joints de collecteur d'échappement, donc samedi dernier je commence a démonter le bazar pour y acceder (durites d'air et boite à air, vase d'expansion) et là je tombe sur le fameux anti-pollution cher a nos amis d'outre-rhin:
Image
là j'essaye de déboquer le premier écrou malgrés une dose conséquante de dégrippant il foire :shock: :evil: j'essaye sur les autre j'arrive a en avoir 2 autres le 4e veut pas trop non plus, c'est pas grave je ne suis pas trés motivé je m'y remettrais la semaine prochaine!

Nous voila donc a ce vendredi apres-midi, j'y retourne avec mon pere, commence par virer cet antipolution bien casse burne pour acceder correctement aux écrous de fixation du collecteur!
Ceci fait mon père attaque l'écrou récalcitrant au marteau et burin :shock: apres 10 min d'acharement on fini par avoir l'écrou, et le goujou aussi par la meme occasion il est venu sans que on lui demande :lol: ensuite passe au 2d écrou recalcitrant, coup de dégrippant et clé a pipe de 10 et un de plus d'enlevé :) super le haut est libre y'a plus qu'a faire le bas!
Hop je lève la 205 assez haut la pose sur ses chandelle et me glisse dessous pour attquer les écrous du bas.
Et la c'est le drame un des goujons n'a pas d'écrou, celui là(le 1er coté allumeur) j'avais repéré lors du changement de crémaillère, mais là ou c'est pire c'est le 4e, il n'y a meme plus de goujon :shock: :shock: :shock: bon du coup j'attaque les 2 du milieu qui restaient...
j'arrives à les oter sans grande résistance, et le collecteur est libre, d'ailleur les joints tombent tout seul tellement ils sont mort :?
Je sors le collecteur l'examine vite fait quand je vois qu'il est fissuré sur 70% de sont tour sur le cylindre coté allumeur :shock: :cry: :cry:
Mais ca ne s'arrete pas encore là, lorsque je retournes sous la voiture je sens qu'un des goujons (celui du bas ou manquais l'écrou) bouge :shock: j'essaye de le desserer calmement à la main, j'ai eu a faire 2 tour et le l'avais en main avec les 3/4 du filletage dans le bloc et pour le 4e c'est pareil il a aussi cassé dans le bloc :shock: :shock: :cry: :cry: .

Enfin bref la je suis un peu dégouté, le collecteur foutu ca passe encore,mais les goujons cassés dans le bloc :evil:

Je pense etre bon pour sortir le moteur pour arriver à extraire ces fichus goujons, et dire que ca fait de nouveau 5 semaines qu'elle a pas roulé :cry:

Sinon j'ai aussi localisé une fuite de LDR en bas derrière le moteur, y'a 2 durites qui arrivent sur une sorte de distributeur en plastique qui lui rentre dans le moteur, et ces lui qui fuit! voyez il est sur la photo là:
Image
Comment s'appelle cette pièce histoire d'aller en commander une neuve chez peugeot?

Et encore une petite photo de l'avant un peu dépouillé:
Image
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Ah la misère...

Sur le moteur que j'ai en rabe, j'ai essayé d'enlever le collecteur, pareil, les goujons sont venus avec. Mais pas de casse. Enfin, pour l'instant... Il m'en reste la moitié à défaire...

C'est la merde les goujons cassé... En plus, meme là où il est pas cassé, mais qu'il bougeait, ca veut dire que le filetage de la culasse est mort...
Tu devra peute tre pas sortir le moteur, mais déculasser... :(

Le truc qui fuit, je sais pas comment ça s'appelle, Mais peugeot doivent savoir, c'est la pièce qui relie les durites de chauffages au bloc. Y'en a eu en plastique et en alu, si ils t'en file un en alu c'est mieux... :wink:
philmtb
Forumeur
Forumeur

Message par philmtb »

Ben perso, à choisir entre sortir le moteur ou décullasser je prefere sortir le moulin ca m'éviteras de refaire la dsitribution qui est récente (3ans et 30000km environ), enfin bon si je sors le moteur je peu la faire en meme temps on verra le moment voulut :wink:
Pour le goujon qui bougeait, il bougeait a mon avis car il était deja bien amoché preque cassé quoi, et le fait de vouloir le dévisser lui a mis le coup de grace :?

Concernant les durites si la pièce en alu est identique, et ou compatible et pas beaucoup plus cher autant la prendre en alu !
pavot
Forumeur
Forumeur

Message par pavot »

:shock: C'est le système pulseur d'air sorti sur quelques 1600.

Mais je comprends pas pourquoi elle a ce système alors qu'elle est de 90 normalement y'a eu que quelques GTI ET CTI 1600 a l'avoir en Allemagne mais tout début 1986, car à partir de mars 86 ce système a été remplacé par le 1L9 105ch catalysé.

Je crois que ça injecte de l'air à l'échappement, comme ça le ratio de CO2 qui sort au bout de la ligne est plus faible car il y a plus d'air.
205 Griffe de 1991 - 205.000kms
philmtb
Forumeur
Forumeur

Message par philmtb »

pavot a écrit ::shock: C'est le système pulseur d'air sorti sur quelques 1600.

Mais je comprends pas pourquoi elle a ce système alors qu'elle est de 90 normalement y'a eu que quelques GTI ET CTI 1600 a l'avoir en Allemagne mais tout début 1986, car à partir de mars 86 ce système a été remplacé par le 1L9 105ch catalysé.

Je crois que ça injecte de l'air à l'échappement, comme ça le ratio de CO2 qui sort au bout de la ligne est plus faible car il y a plus d'air.
Elle est de octobre 89 précisément :wink: pour le 1L9 105 je croyais qu'il était apparu qu'en 1991... Mais bon c'est sur et certain le mien est un 1600!

Pour le principe de fonctionnement c'est ça, y'a les 4 conduits qui vont de la bonbonne au collecteur, et un autre de la bonbonne a la durite d'air entre la boite a air et le débimètre.

Par contre je ne vais pas remonter ce systeme car trouver un collecteur compatible j'ai pas fini de chercher :? donc je vais remonter un collecteur classique de 1.6 par contre la question est la suivante: faut il alors que je change mon calculateur aussi ??

Je pense plutot déculasser, comme ça je verais l'état de l'interieur du moteur si ca vaut encore la peine de s'embeter a sortir les goujons ou pas :? enfin j'espere que l'interieur est encore bon vu qu'elle n'a que 120000km.

Sinon pour rester dans les "tuiles" automobile ce w-e le mécanisme de lève vitre du coté passager a rendu l'ame sur mon scenic, à croire que je suis en pleine période de poisse automobile :roll: :cry:
pavot
Forumeur
Forumeur

Message par pavot »

philmtb a écrit : Elle est de octobre 89 précisément :wink: pour le 1L9 105 je croyais qu'il était apparu qu'en 1991... Mais bon c'est sur et certain le mien est un 1600!
C'est vraiment étrange un 1600 pour un millésime 90 allemand, puisqu'ils sont passés aux moteurs catalysés pendant 1986, c'est pour ça que le 1600 avec pulseur est sorti juste quelques mois (- de 6 je pense).
Le 1900 105ch est sorti en mars 1986, en parallèle avec les 1600 105 et 115 tout début 1986 mais dès que les catalyseurs furent obligatoires les 1600 disparurent pulseur d'air ou non.
C'est en France que le 1900 105ch est apparu en 91 sur les Gentry mais en réalité il est sorti avant le 1900 130ch qui est apparu en décembre 1986.
C'est sûr que tu as bien le 1600 car aucun 1900 n'a eu ce montage, mais y'a une couille dans le pâté.

philmtb a écrit :Par contre je ne vais pas remonter ce systeme car trouver un collecteur compatible j'ai pas fini de chercher :?
C'est sûr.

philmtb a écrit :donc je vais remonter un collecteur classique de 1.6 par contre la question est la suivante: faut il alors que je change mon calculateur aussi ??
Les calculateurs sont identiques, le pulseur est purement mécanique.
j-philippe
Forumeur
Forumeur

Message par j-philippe »

C'est sûr que tu as bien le 1600 car aucun 1900 n'a eu ce montage, mais y'a une couille dans le pâté.
et si la mienne a la même chose !!
philmtb
Forumeur
Forumeur

Message par philmtb »

Bon j'ai deja avancé dans mes recherches, j'ai trouvé un collecteur d'origine de 60000km en bon état, le gars en veut 60€ ca vous parrait raisonnable ?

Aujourd'hui j'ai bossé sur le scenic, tenté de réparé le mécanisme de lève vitre, mais là y'a vraiment trop de dégats (2 butées explosés + le filin tres fortement endommagé) du coup j'ai tout viré et la vitre tient avec des tasseaux en bois, j'ai eu la chance de finir juste avant que la pluie ne commence a tomber! Demain je me penche sur la culasse de la 205 :wink:
pavot
Forumeur
Forumeur

Message par pavot »

j-philippe a écrit :
J'ai regardé sur ton topic (je n'ai jamais vu une phase I aussi désirable d'ailleurs), elle est de quelle origine et sortie en quel mois?

philmtb a écrit :Bon j'ai deja avancé dans mes recherches, j'ai trouvé un collecteur d'origine de 60000km en bon état, le gars en veut 60€ ca vous parrait raisonnable ?
Générallement c'est plus vers les 50€, si il est en super état pourquoi pas, fies toi à son état car le kilométrage est invérifiable, par contre l'année est importante car à partir de 91 (ou 90?) il y a une soudure supplémentaire sur les cylindres du milieu le rendant plus solide.
philmtb
Forumeur
Forumeur

Message par philmtb »

Concernant le collecteur, il me le fait à 60 port compris, il a été acheté en 1999 en pièce détaché chez Peugot, et d' apres les photos il semble ok.

Mais je voulais quand meme savoir à quoi sont due l'apparition de fissures sur le collecteur ? chaleur ? vibrations ?
pavot
Forumeur
Forumeur

Message par pavot »

Faiblesse d'origine tout simplement, c'est pour ça qu'ils ont été renforcées par une ou deux soudures.
philmtb
Forumeur
Forumeur

Message par philmtb »

Ce matin j'ai essayé d'attaquer les goujons cassé avec un perceuse a renvoi d'angle, niveau accessibilité c'est ok par contre je peux me mettre comme je veux mais je vois ce que je fais correctement. Donc il y aura peut etre déculassage ou sortage de moteur :?

J'ai commencé a virer quelques durites et vidangé le circuit de refroidissement pour y voir plus clair, et j'ai l'impression que le joint de cullasse avait laché une fois car en regardant de bien on voit des coulures de liquide de refroidissement sur le bloc moteur.

Je vais peut etre encore passer chez peugeot cet aprem pour commander, les goujons, un joint de cullasses et d'autres pieces que j'ai vu qui meritent un remplacement.
bibilephoque
Forumeur
Forumeur

Message par bibilephoque »

j-philippe a écrit :

t'as ta couille dans le pâté ? :( :? :lol: :wink:
philmtb
Forumeur
Forumeur

Message par philmtb »

Quelques nouvelles toutes fraiches, j'ai enfin trouvé le temps de passer chez Peugeot (haguenau, super serviable le gars d'ailleur :bien: ) Et j'ai récupéré les goujons, finalement j'en ai juste pris 7 car il lui en restait 2 stock et sinon ca se commande par 5 :? (super logique alors qu'il y a 8 goujons :shock: ) ainsi que les écrous (ceux là c'est par 10) et piece du refroidissement qui fuillait :) au total j'en ai eu pour 33€ ttc sans remise.

Cet aprem je vais surement aller m'acheter une biquette (une chèvre quoi :lol: ) j'en ai repéré une en promo pour 149€ pouvant lever jusqu'a 2t :wink:
Par contre je pense a un truc, si je sors le moulin, faut tomber les cardans, et donc changer les joints de sortie de boite non (et la vidanger bien entendu :wink: ) ? dans ce cas faudra que je pense à les prendre quand je récupère les 5 goujons demain.

D'autant que ca tombe bien car la semaine porchaine je bosse a l'atelier donc je serais chez mio le soir et pourrais tranquillement bosser sur la cti :)
Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »