Help!
J'arrive pas à retirer les soupapes coté échappement!LE leve soupape ne passe pas et c'est dur!Je ne veux surtout pas forcer!
Comment faire?
EDIT: C'est bon j'ai réussi
[TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape
- @lber
- Forumeur

- JPB
- Responsables Techniques

Non, ce n'est pas 20 mkg !
Le couple, la valeur du serrage angulaire et l'ordre de serrage est indiqué au début de ce topic.
Sinon, perso, j'ai fait ça, mais là, il faut oser. :lol4
Le couple, la valeur du serrage angulaire et l'ordre de serrage est indiqué au début de ce topic.
Sinon, perso, j'ai fait ça, mais là, il faut oser. :lol4
- JPB

- Furtif
- Forumeur

Je n'étais pas encore à 10 mkg puisque la clef n'avait pas claqué(enfin elle avait pas fait son bruit quoi...)
Alors que j'en avais serré 5 à ce couple
C'était les vis neuves que j'avais acheté chez AD il y a quelques jours...
Ca pourrait etre un défaut de fabrication?Si oui c'est possible de me retourner contre eux?
Alors que j'en avais serré 5 à ce couple
C'était les vis neuves que j'avais acheté chez AD il y a quelques jours...
Ca pourrait etre un défaut de fabrication?Si oui c'est possible de me retourner contre eux?
- XR138
- Forumeur

Salut,
Le serrage des vis de culasse c'est 2 DaN.m , c'est une petite clé dynamométrique (celles que l'on trouve en centre auto commence à 5
)
Une vis serré au couple est à 75% de sa rupture une fois en place.
De plus vue qu'elles travaillent dans le domaine plastique, elles ne reviennent pas à leurs longueur initial, donc si on les réutilises il faut les serrer encore plus fort pour avoir le même force pour tenir la culasse.
Et je passe sur le relachement de l'acier dans le temps
J'ai été clair
Bref c'est pour dire que réutiliser des vis de culasse (qui sont en acier spécial), c'est la loterie
Au dessus de 4/5 DaN.m tu n'as plus aucune marge.
XR138
Le serrage des vis de culasse c'est 2 DaN.m , c'est une petite clé dynamométrique (celles que l'on trouve en centre auto commence à 5
Une vis serré au couple est à 75% de sa rupture une fois en place.
De plus vue qu'elles travaillent dans le domaine plastique, elles ne reviennent pas à leurs longueur initial, donc si on les réutilises il faut les serrer encore plus fort pour avoir le même force pour tenir la culasse.
Et je passe sur le relachement de l'acier dans le temps
J'ai été clair
Bref c'est pour dire que réutiliser des vis de culasse (qui sont en acier spécial), c'est la loterie
Au dessus de 4/5 DaN.m tu n'as plus aucune marge.
XR138
- Furtif
- Forumeur

- JPB

As tu effectué plusieurs passes progressives, ou as tu serré direct au couple prescrit ?
Les vis que j'ai serrées étaient les anciennes (hexagonales) et je les ai serré à 9 M.Kg en plusieurs passes (d'abord la méthode classique 2M.Kg, plus valeur angulaire et dans l'ordre, puis 1m.kg en plus) avec un clé à déclenchement Facom.
Ne te serais tu pas gouré en règlant la clé ?
Les vis que j'ai serrées étaient les anciennes (hexagonales) et je les ai serré à 9 M.Kg en plusieurs passes (d'abord la méthode classique 2M.Kg, plus valeur angulaire et dans l'ordre, puis 1m.kg en plus) avec un clé à déclenchement Facom.
Ne te serais tu pas gouré en règlant la clé ?
- Furtif
- Forumeur

- JPB

- Furtif
- Forumeur

- JPB

Pas sûr, mais je crois que le couple de serrage n'est pas identique suivant le type de vis.
Ces vis (torx) sont des vis qui sont plus élastiques (elles s'allongent) que les autres (hexagonales).
Je viens de vérifier. Ma clé dynamo est bien graduée jusqu'à 20 mkg.
Comme la tienne est graduée jusqu'à 10 mkg, elle est moins précise pour les gros serrage. Cependant, je pense que le problème vient plutôt du type de vis et de son couple prescrit ou alors de filetages du bloc que tu n'aurais pas assez nettoyé avec le taraud (tu n'aurais pas été assez loin).
Egalement as tu comparé l'épaisseur entre l'ancien joint et le nouveau. Le mien était moins épais (le neuf).
Ces vis (torx) sont des vis qui sont plus élastiques (elles s'allongent) que les autres (hexagonales).
Je viens de vérifier. Ma clé dynamo est bien graduée jusqu'à 20 mkg.
Comme la tienne est graduée jusqu'à 10 mkg, elle est moins précise pour les gros serrage. Cependant, je pense que le problème vient plutôt du type de vis et de son couple prescrit ou alors de filetages du bloc que tu n'aurais pas assez nettoyé avec le taraud (tu n'aurais pas été assez loin).
Egalement as tu comparé l'épaisseur entre l'ancien joint et le nouveau. Le mien était moins épais (le neuf).
- Furtif
- Forumeur

Non je n'ai pas comparé l'épaisseur du joint,j'avais juste regardé sur le précédent si il n'y avait pas une cote réparation,ce que je n'ai pas vu.
Sur la notice des vis,il est écrit 20Nm,puis 120° puis 120°
J'ai taraudé jusqu'au fond des trous je suis sur et certain.
Qu'est ce qui a merdé?Un serrage trop fort ou bien un défaut dans la vis?
J'ai besoin de savoir mon erreur!
Si c'est un défaut,est il possible de le prouver et si oui quels sont mes recours?
Et si ce n'est pas un défaut,qu'est ce qui me reste à faire pour mon moteur?
Sur la notice des vis,il est écrit 20Nm,puis 120° puis 120°
J'ai taraudé jusqu'au fond des trous je suis sur et certain.
Qu'est ce qui a merdé?Un serrage trop fort ou bien un défaut dans la vis?
J'ai besoin de savoir mon erreur!
Si c'est un défaut,est il possible de le prouver et si oui quels sont mes recours?
Et si ce n'est pas un défaut,qu'est ce qui me reste à faire pour mon moteur?