[TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

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Furtif
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Message par Furtif »

Help!
J'arrive pas à retirer les soupapes coté échappement!LE leve soupape ne passe pas et c'est dur!Je ne veux surtout pas forcer!
Comment faire?

EDIT: C'est bon j'ai réussi
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Message par Furtif »

Toujours ma petite question,combien ça fait 20 daN/m en m/kg?
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Message par @lber »

ça fait 20/9.81, mais tu peux arrondir les 9.81 à 10.

Donc vulgairement on dit 20N.m = 2m.Kg

En passant, c'est bien 20daN.m le couple de serrage ? ça me parait énorme ! (20m.Kg), autant s'asseoir sur la clé ! Surtout s'il faut rajouter 1/3 de tour ensuite !

La culasse va être fracassée !
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JPB
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Message par JPB »

Non, ce n'est pas 20 mkg ! :shock:
Le couple, la valeur du serrage angulaire et l'ordre de serrage est indiqué au début de ce topic. :wink:

Sinon, perso, j'ai fait ça, mais là, il faut oser. :lol4
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Message par Furtif »

Putain...
J'ai osé....Et un gougeon a pété dans le bloc... :cry: :cry:
Je sais vraiment plus quoi faire là...

Pourtant j'étais pas à 10m.kg...
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Message par JPB »

Comment as tu procédé et à quel couple de serrage étais tu ? :?

Quel type de vis était ce. Neuves (nouveau modèle) ou anciennes ? :?
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Message par Furtif »

Je n'étais pas encore à 10 mkg puisque la clef n'avait pas claqué(enfin elle avait pas fait son bruit quoi...)
Alors que j'en avais serré 5 à ce couple
C'était les vis neuves que j'avais acheté chez AD il y a quelques jours...

Ca pourrait etre un défaut de fabrication?Si oui c'est possible de me retourner contre eux?
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Message par XR138 »

Salut,

Le serrage des vis de culasse c'est 2 DaN.m , c'est une petite clé dynamométrique (celles que l'on trouve en centre auto commence à 5 :!: )

Une vis serré au couple est à 75% de sa rupture une fois en place.

De plus vue qu'elles travaillent dans le domaine plastique, elles ne reviennent pas à leurs longueur initial, donc si on les réutilises il faut les serrer encore plus fort pour avoir le même force pour tenir la culasse.

Et je passe sur le relachement de l'acier dans le temps :wink:

J'ai été clair :lol: :wink:

Bref c'est pour dire que réutiliser des vis de culasse (qui sont en acier spécial), c'est la loterie :?
Au dessus de 4/5 DaN.m tu n'as plus aucune marge.

XR138 :wink:
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Message par Furtif »

Oui mais là elles étaient neuves!
Donc j'ai serré beaucoup trop fort?
Tout le monde parle de DaN.m,mais sur celle que j'ai de clef c'est des m.kg,quelqu'un peut me dire précisément sur quelle valeur j'aurais du la régler parce que sa m'embrouilles toutes cs valeurs!
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Message par JPB »

As tu effectué plusieurs passes progressives, ou as tu serré direct au couple prescrit ? :wink:

Les vis que j'ai serrées étaient les anciennes (hexagonales) et je les ai serré à 9 M.Kg en plusieurs passes (d'abord la méthode classique 2M.Kg, plus valeur angulaire et dans l'ordre, puis 1m.kg en plus) avec un clé à déclenchement Facom. :wink:

Ne te serais tu pas gouré en règlant la clé ? :?
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Message par Furtif »

Je les ais serrées d'abord à 5 mkg,puis 7,puis 10 pour certaines,vu que toutes n'y sont pas arrivées...

La clef que j'ai utilisée est une facom qu'on m'a prétée,t'as une petite barre qui "tombe" une fois que le couple est atteint.

J'ai serré trop fort donc ou pas?
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Message par JPB »

Furtif a écrit : La clef que j'ai utilisée est une facom qu'on m'a prétée,t'as une petite barre qui "tombe" une fois que le couple est atteint.
C'est la même que la mienne. :wink:
Cette clé est graduée jusqu'a 20mkg, c'est ça ? :wink:

Quels sont les types des vis que tu as utilisé (hexagonales, torx) ? :?
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Message par Furtif »

Celle que j'ai est graduée jusqu'à 10 m.kg et on peut rajouter un bras de levier qui multiplie par 2,donc sa peut monter jusqu'à 20mkg.

J'ai utilisé des vis torx
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Message par JPB »

Pas sûr, mais je crois que le couple de serrage n'est pas identique suivant le type de vis. :?
Ces vis (torx) sont des vis qui sont plus élastiques (elles s'allongent) que les autres (hexagonales). :?

Je viens de vérifier. Ma clé dynamo est bien graduée jusqu'à 20 mkg. :wink:
Comme la tienne est graduée jusqu'à 10 mkg, elle est moins précise pour les gros serrage. Cependant, je pense que le problème vient plutôt du type de vis et de son couple prescrit ou alors de filetages du bloc que tu n'aurais pas assez nettoyé avec le taraud (tu n'aurais pas été assez loin). :?

Egalement as tu comparé l'épaisseur entre l'ancien joint et le nouveau. Le mien était moins épais (le neuf). :?
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Message par Furtif »

Non je n'ai pas comparé l'épaisseur du joint,j'avais juste regardé sur le précédent si il n'y avait pas une cote réparation,ce que je n'ai pas vu.
Sur la notice des vis,il est écrit 20Nm,puis 120° puis 120°

J'ai taraudé jusqu'au fond des trous je suis sur et certain.
Qu'est ce qui a merdé?Un serrage trop fort ou bien un défaut dans la vis?
J'ai besoin de savoir mon erreur!
Si c'est un défaut,est il possible de le prouver et si oui quels sont mes recours?

Et si ce n'est pas un défaut,qu'est ce qui me reste à faire pour mon moteur?
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