oui mais où?philmtb a écrit :Moi l'embout pour vis torx classique de 55 en facom je l'ai payé 28€chamalow a écrit :Ah ben ca va, je vais me l'acheter à ce prix là alors.
Je m'attendais à quelque chose comme 50 euros environ...
[TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape
-
chamalow
- Forumeur

- Messages : 3836
- Inscription : mar. 3 oct. 2006 15:11
- philmtb
- Forumeur

- Messages : 548
- Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:02
- Localisation : 67(sous le mont Saint-Odile)
-
chamalow
- Forumeur

- Messages : 3836
- Inscription : mar. 3 oct. 2006 15:11
Ro merci j'avais pas vu la photo.
Ceci dit, une question dont la réponse m'aiderai beaucoup:
Est-ce que par hasard, desserrer les vis de culasse moteur chaud serait préférable pour éviter la rupture d'une vis?
Je pense que oui, car le contact de la clef froide sur les vis va les débloquer un peu, encore qu'avec la merde qu'il y aura dans le filet, je ne pense pas que celà joue beaucoup...
Car je viens d'acheter une 205 venant d'Afrique entièrement d'origine, et j'ai vraiment pas envie d'y laisser le bloc... Surtout que c'est un 1.4L ayant connu l'éthanol !
Vos avis?
Ceci dit, une question dont la réponse m'aiderai beaucoup:
Est-ce que par hasard, desserrer les vis de culasse moteur chaud serait préférable pour éviter la rupture d'une vis?
Je pense que oui, car le contact de la clef froide sur les vis va les débloquer un peu, encore qu'avec la merde qu'il y aura dans le filet, je ne pense pas que celà joue beaucoup...
Car je viens d'acheter une 205 venant d'Afrique entièrement d'origine, et j'ai vraiment pas envie d'y laisser le bloc... Surtout que c'est un 1.4L ayant connu l'éthanol !
Vos avis?
- dethomaso
- Forumeur

- Messages : 6754
- Inscription : mer. 22 févr. 2006 18:37
- Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
JPB a écrit :Tiens ! Je ne connais pas cet extracteur. Tu aurais une photo et le nom exact, Chamalow ?chamalow a écrit :Il existe des tourne-à-gauche (avec trois dents pointues) spécialement prévus pour extraire les vis pétées dans les alésages.![]()
Il existe également des désintégrateurs pour enlever, dans le pire des cas, les aciers les plus durs (par exemple taraud cassé).
desintegrateur.......... Rien que le nom fait peur..
-
ppasto
joint de culasse + joint pipe admission
bonjour,
j'ai suivi la fiche, et quelques questions me traversent l'esprit:
1-les vis sont des torx, mais version male (pas comme dans un topics suivant la fiche), est-ce normal
2-le joint de la pipe d'admission a été fait avec de la pate à joint, idem allumeur, est-normal et quelle pate utiliser pour le refaire?
3-pour le serrage, c'est bien 20Nm ??
Merci pour vos réponses
j'ai suivi la fiche, et quelques questions me traversent l'esprit:
1-les vis sont des torx, mais version male (pas comme dans un topics suivant la fiche), est-ce normal
2-le joint de la pipe d'admission a été fait avec de la pate à joint, idem allumeur, est-normal et quelle pate utiliser pour le refaire?
3-pour le serrage, c'est bien 20Nm ??
Merci pour vos réponses
- philmtb
- Forumeur

- Messages : 548
- Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:02
- Localisation : 67(sous le mont Saint-Odile)
-
chamalow
- Forumeur

- Messages : 3836
- Inscription : mar. 3 oct. 2006 15:11
Personnellement, je n'utilise que la pâte à joints, pour une raison simple, c'est qu'il est difficile de bien nettoyer les plants de joints, et souvent il reste une petite cochonnerie qui fait que la surface de contact n'est pas plane. Dans ces cas là, la pâte à joint est à préférer aux joints car elle sera bien étanche.
Il faut juste faire attention, car une mauvaise utilisation de celle ci peut avoir de très graves conséquences sur le moteur.
Pour les vis de culasse, il existe trois montages:
Têtes H (ancien montage)
Têtes Torx mâles (montage fréquent, remplacé par le suivant)
Têtes Torx femelles (à préférer, transfert de couple plus important)
Les montages sont équivalents.
Le serrage est bien de 20 Nm puis de deux fois 120 degrés.
Il faut juste faire attention, car une mauvaise utilisation de celle ci peut avoir de très graves conséquences sur le moteur.
Pour les vis de culasse, il existe trois montages:
Têtes H (ancien montage)
Têtes Torx mâles (montage fréquent, remplacé par le suivant)
Têtes Torx femelles (à préférer, transfert de couple plus important)
Les montages sont équivalents.
Le serrage est bien de 20 Nm puis de deux fois 120 degrés.
- JPB
- Responsables Techniques

- Messages : 17529
- Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Perso, quand j'ai refais la culasse de mon TU, il n'y avait pas de joint au niveau du collecteur d'admission et je n'en avais pas non plus dans la pochette de joint. Donc pate à joint obligatoire à ce niveau.
Pour l'allumeur, il y a le fameux joint torique qui durcit.
Perso, j'en ai mis un autre que celui fournit. Le joint Peugeot je l'ai refilé à Marco_94 qui n'en a jamais été content (ça fuit). :lol4
Pour le serrage de la culasse Seb057 a dit 2m.daN + 240° et on peut lui faire confiance.
Donc 2m.daN ou 20 m.N ou 2 m/Kgf plus 240°.
Pour l'allumeur, il y a le fameux joint torique qui durcit.
Perso, j'en ai mis un autre que celui fournit. Le joint Peugeot je l'ai refilé à Marco_94 qui n'en a jamais été content (ça fuit). :lol4
Pour le serrage de la culasse Seb057 a dit 2m.daN + 240° et on peut lui faire confiance.
Donc 2m.daN ou 20 m.N ou 2 m/Kgf plus 240°.
- JPB
- Responsables Techniques

- Messages : 17529
- Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
-
chamalow
- Forumeur

- Messages : 3836
- Inscription : mar. 3 oct. 2006 15:11
Bah, un joint torique est un joint torique....
Du moment qu'il est neuf...
Pour ma part, j'en ai un d'origine qui a 200 000 km qui ne fuie pas, et un autre changé il y a 10 000 km qui fuie à nouveau...
Va savoir...
Les derniers que je monte, je les sors de la boite de mon grand père, et ca marche bien. En plus, ils sont lgèrement plus gros.
Du moment qu'il est neuf...
Pour ma part, j'en ai un d'origine qui a 200 000 km qui ne fuie pas, et un autre changé il y a 10 000 km qui fuie à nouveau...
Va savoir...
Les derniers que je monte, je les sors de la boite de mon grand père, et ca marche bien. En plus, ils sont lgèrement plus gros.
- le_cornouiller
- Forumeur

- Messages : 1283
- Inscription : jeu. 8 juin 2006 20:12
- Localisation : En bas du Mont-Blanc
Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de sou
Mais si je souhaite faire changer les joints de queue de soupape, le mécano, il va devoir enlever l'arbre à came, et donc, enlever la culasse ...LipFlip a écrit :Euh, nan, c'est plutôt l'inverse. Il faut dépossé l'arbre à cames avant de démonté les soupapesle_cornouiller a écrit : Est-ce q'on est obligé de démonter les soupapes pour retirer l'arbre à cames ?![]()
Si tu ne veut pas intervenir sur les soupapes (joint de queu de soupape par exemple), il est inutile de les démonté.
C'est ça ?
(Sur un TU, je précise).
AH... m.rde, ça me convient pas du tout...
Dernière modification par le_cornouiller le lun. 9 avr. 2007 18:28, modifié 1 fois.
- le_cornouiller
- Forumeur

- Messages : 1283
- Inscription : jeu. 8 juin 2006 20:12
- Localisation : En bas du Mont-Blanc
