Problème électrique : klaxon + dégivrage AR

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

Problème électrique : klaxon + dégivrage AR

Message par 34sylvain34 »

Salut à tous,

depuis plusieurs mois, mon avertisseur sonore marche par intermittence. Idem pour le dégivrage arrière, c'est quand il veut.
Les fusibles sont OK.
Ce que j'ai remarqué aujourd'hui en faisant un essai, c'est que c'est lié ! Quand l'un marche, l'autre aussi ; quand l'un ne marche pas, l'autre non plus...

Quelqu'un aurait une idée d'où ça peut venir et si je peux réparer ça sans démonter tout le tableau de bord ?
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
205 GRD de 1991 - 340000kms
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Message par FlashMcQueen »

verifie tes connecteurs dans la boîte à fusibles..
d'après le schéma électrique, les deux circuits n'ont rien de commun...c'est étonnant qu'ils réagissent en même temps :?
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

tiens, lunette dégivrante (tous modèles) et avertisseur (mais de gti 130) une masse commune via le connecteur P706L qui doit se trouver côté gauche mais pas dans le boîtier à fusibles...cherches le fil M1 (vert-jaune) qui te conduira à une connection défaillante peut-être sur la caisse...(j'ai bien dit peut-être) :?
tarine
Forumeur
Forumeur

Message par tarine »

Ou un défaut dans le boîtier de fusible.
J'ai le même cas, surtout par temps humide...

Cherche sur le forum, il y a plusieurs posts sur ce sujet.

Bonne chasse !
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

Merci Flash et tarine, je vais essayer de regarder ça. Je dis bien essayer, car moi et l'électricité ça fait 2... je préfère mille fois avoir les mains pleine de camboui à faire de la méca !
Je vous tiens au courant.
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

bon courage, c'est chiant l'electricité :?
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

FlashMcQueen a écrit :bon courage, c'est chiant l'electricité :?
Effectivement :evil:

Je me suis penché dessus cet après'm entre 2 averses.
En fait le fusible est commun, mais il est bon. Je l'ai nettoyé, gratté, et mis du produit qui aide au contact. Résultat, néant !

J'ai bien regardé le schéma électrique dans la RTA : je n'ai pas vu de masse commune.
Je sais plus où chercher, j'ai vraiment pas envie de tout démonter pour suivre les câbles et les fils numérotés pour voir où c'est coupé !!!`Je vous tiens au courant.
Nanar 34
Forumeur
Forumeur

Message par Nanar 34 »

8) Alors voilà, j'ai été surpris par une pluie diluvienne mardi soir : j'ai roulé sur une route inondée. Pendant 2 jours mon klaxon n'a plus fonctionné. Maintenant il fonctionne mais chose bizarre :
1) si je m'attarde sur le klaxon, au bout de 2secondes de fonctionnement, j'entend un bourdonnement : c'est une grosse vibration que je ressent dans le plancher.
2) quand j'allume mon dégivrage, j'ai un énorme parasite dans ma radio (on entend juste cracher) et la radio revient dès que je coupe le dégivrage.

Je précise que je n'avais aucun problème avant mardi soir.

n'étant pas électricien je ne sais pas ce que je dois tester, ni comment, avec mon multimètre 8)
205 num 3 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Dturbo de 1993 - 400000kms
205 GR de 1987 - 243000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Automatic de 1994 - 103000kms
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

Ah ben Nanar, moi qui croyait que tu résoudrait mon problème :lol4 c'est raté :?

Bref j'ai encore passé 1 heure dessus. J'ai démonté le cache pour avoir accès à la boîte à fusible. J'ai trouvé mes fils (N° 107 et 24), je les ai refixés, tout à l'air OK... et ça marche toujours pas :evil:

Le seul élément en commun étant le fusible, je penche pour un souci sur le support des fusibles ; or ça à l'air d'être un circuit imprimé, indémontable. Si il y a un faux contact à ce niveau-là, je vois pas bien ce que je peux faire.

Tarine, j'ai cherché sur le forum mais j'ai rien trouvé là-dessus...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le fusible F8 est commun au klaxon et au dégivrage. :wink:
A mon avis c'est de ce coté là qu'il faut chercher (mauvais contact du fusible). :wink:

Change ce fusible par un neuf et applique la méthode Tich au niveau de ses contacts. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

JPB a écrit :Le fusible F8 est commun au klaxon et au dégivrage. :wink:
A mon avis c'est de ce coté là qu'il faut chercher (mauvais contact du fusible). :wink:

Change ce fusible par un neuf et applique la méthode Tich au niveau de ses contacts. :wink:
Merci, mais ça j'avais vu ! J'ai essayé avec un et même plusieurs autres fusibles et ça n'a rien donné. Je ne sais pas ce que tu appelles la méthode Tich, mais j'ai gratté un peu les connexions + dépoussiérage + produit pour contact, sans résultat non plus.
A mon avis c'est dans le support de fusibles qu'il y a un problème, mais je pense qu'on ne peut pas le réparer. On peut simplement ouvrir le boîtier support et apercevoir un circuit imprimé, c'est tout. Les soudures ont l'air bonnes.
Nanar 34
Forumeur
Forumeur

Message par Nanar 34 »

8) C'est vraiment bizarre "notre" problème. J'ai moi aussi effectué les mêmes manipulations... sans amélioration aucune (toujours la vibrations dans le plancher quand je klaxonne et toujours le parasite dans le HP qui couvre la radio quand le dégivrage est enclenché.... tiens en allant voter j'essayerai voir si j'ai les memes parasites avec un CD 8)
205 num 3 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Dturbo de 1993 - 400000kms
205 GR de 1987 - 243000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Automatic de 1994 - 103000kms
piloux27
Forumeur
Forumeur

Message par piloux27 »

Bonjour,
La semaine dernière, j'ai eu le même problème. Plus de klaxon, ou très rarement, :? tout juste une espèce de filet ridicule à faire hurler de rire les vaches de ma campagne normande ! :P
Comme j'ai vérifié tout ce qui était fusibles il n'y a pas bien longtemps, je suis directement allé voir le klaxon. Démontage du phare avant gauche et accès au klaxon qui est fixé en dessous. J'ai tout simplement démonté les 2 cosses qui m'ont semblé très oxydées. Grattages, graissage avec de la vaseline et rebranchement. Ensuite, démontage de la vis sur laquelle vient se prendre la masse. Grattage, graissage. Au premier essai, j'ai retrouvé un klaxon impeccable, qui fonctionne de nouveau parfaitement. :wink:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

34sylvain34 a écrit : A mon avis c'est dans le support de fusibles qu'il y a un problème, mais je pense qu'on ne peut pas le réparer. On peut simplement ouvrir le boîtier support et apercevoir un circuit imprimé, c'est tout. Les soudures ont l'air bonnes.
Si ce n'est pas le fusible ou ses contacts, ça peut être un mauvais contact au niveau des prises qui sont branchées sur le support fusible. :wink:
Tu débranches une prise, tu vaporise du WD40, tu rebranches, tu redébranches deux ou trois fois (ça vire l'oxyde) et ainsi de suite avec les autres prises. C'est ça la méthode Tich. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
ludocloclo
Forumeur
Forumeur

Message par ludocloclo »

Salut!!

Pour votre probleme, ne pas chercher loin il faut que vous changiez la platine fusible!

C'est pas long, ni dur a faire (pas cher dans une casse)

Ca m'est arrivé sur 2 de mes 205!!

En fait c'est une soudure dans cette platine qui a sauté!!

Voila
Bon courage
Ludo

Revenir à « Equipement Electrique »