Problème électrique : klaxon + dégivrage AR
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- 34sylvain34
- Forumeur

Problème électrique : klaxon + dégivrage AR
Salut à tous,
depuis plusieurs mois, mon avertisseur sonore marche par intermittence. Idem pour le dégivrage arrière, c'est quand il veut.
Les fusibles sont OK.
Ce que j'ai remarqué aujourd'hui en faisant un essai, c'est que c'est lié ! Quand l'un marche, l'autre aussi ; quand l'un ne marche pas, l'autre non plus...
Quelqu'un aurait une idée d'où ça peut venir et si je peux réparer ça sans démonter tout le tableau de bord ?
depuis plusieurs mois, mon avertisseur sonore marche par intermittence. Idem pour le dégivrage arrière, c'est quand il veut.
Les fusibles sont OK.
Ce que j'ai remarqué aujourd'hui en faisant un essai, c'est que c'est lié ! Quand l'un marche, l'autre aussi ; quand l'un ne marche pas, l'autre non plus...
Quelqu'un aurait une idée d'où ça peut venir et si je peux réparer ça sans démonter tout le tableau de bord ?
- FlashMcQueen
- Forumeur

- FlashMcQueen
- Forumeur

tiens, lunette dégivrante (tous modèles) et avertisseur (mais de gti 130) une masse commune via le connecteur P706L qui doit se trouver côté gauche mais pas dans le boîtier à fusibles...cherches le fil M1 (vert-jaune) qui te conduira à une connection défaillante peut-être sur la caisse...(j'ai bien dit peut-être) 
- 34sylvain34
- Forumeur

- FlashMcQueen
- Forumeur

- 34sylvain34
- Forumeur

EffectivementFlashMcQueen a écrit :bon courage, c'est chiant l'electricité
Je me suis penché dessus cet après'm entre 2 averses.
En fait le fusible est commun, mais il est bon. Je l'ai nettoyé, gratté, et mis du produit qui aide au contact. Résultat, néant !
J'ai bien regardé le schéma électrique dans la RTA : je n'ai pas vu de masse commune.
Je sais plus où chercher, j'ai vraiment pas envie de tout démonter pour suivre les câbles et les fils numérotés pour voir où c'est coupé !!!`Je vous tiens au courant.
- Nanar 34
- Forumeur

1) si je m'attarde sur le klaxon, au bout de 2secondes de fonctionnement, j'entend un bourdonnement : c'est une grosse vibration que je ressent dans le plancher.
2) quand j'allume mon dégivrage, j'ai un énorme parasite dans ma radio (on entend juste cracher) et la radio revient dès que je coupe le dégivrage.
Je précise que je n'avais aucun problème avant mardi soir.
n'étant pas électricien je ne sais pas ce que je dois tester, ni comment, avec mon multimètre
- 34sylvain34
- Forumeur

Ah ben Nanar, moi qui croyait que tu résoudrait mon problème :lol4 c'est raté
Bref j'ai encore passé 1 heure dessus. J'ai démonté le cache pour avoir accès à la boîte à fusible. J'ai trouvé mes fils (N° 107 et 24), je les ai refixés, tout à l'air OK... et ça marche toujours pas
Le seul élément en commun étant le fusible, je penche pour un souci sur le support des fusibles ; or ça à l'air d'être un circuit imprimé, indémontable. Si il y a un faux contact à ce niveau-là, je vois pas bien ce que je peux faire.
Tarine, j'ai cherché sur le forum mais j'ai rien trouvé là-dessus...
Bref j'ai encore passé 1 heure dessus. J'ai démonté le cache pour avoir accès à la boîte à fusible. J'ai trouvé mes fils (N° 107 et 24), je les ai refixés, tout à l'air OK... et ça marche toujours pas
Le seul élément en commun étant le fusible, je penche pour un souci sur le support des fusibles ; or ça à l'air d'être un circuit imprimé, indémontable. Si il y a un faux contact à ce niveau-là, je vois pas bien ce que je peux faire.
Tarine, j'ai cherché sur le forum mais j'ai rien trouvé là-dessus...
- JPB
- Responsables Techniques

- 34sylvain34
- Forumeur

Merci, mais ça j'avais vu ! J'ai essayé avec un et même plusieurs autres fusibles et ça n'a rien donné. Je ne sais pas ce que tu appelles la méthode Tich, mais j'ai gratté un peu les connexions + dépoussiérage + produit pour contact, sans résultat non plus.
A mon avis c'est dans le support de fusibles qu'il y a un problème, mais je pense qu'on ne peut pas le réparer. On peut simplement ouvrir le boîtier support et apercevoir un circuit imprimé, c'est tout. Les soudures ont l'air bonnes.
- Nanar 34
- Forumeur

- piloux27
- Forumeur

Bonjour,
La semaine dernière, j'ai eu le même problème. Plus de klaxon, ou très rarement,
tout juste une espèce de filet ridicule à faire hurler de rire les vaches de ma campagne normande !
Comme j'ai vérifié tout ce qui était fusibles il n'y a pas bien longtemps, je suis directement allé voir le klaxon. Démontage du phare avant gauche et accès au klaxon qui est fixé en dessous. J'ai tout simplement démonté les 2 cosses qui m'ont semblé très oxydées. Grattages, graissage avec de la vaseline et rebranchement. Ensuite, démontage de la vis sur laquelle vient se prendre la masse. Grattage, graissage. Au premier essai, j'ai retrouvé un klaxon impeccable, qui fonctionne de nouveau parfaitement.
La semaine dernière, j'ai eu le même problème. Plus de klaxon, ou très rarement,
Comme j'ai vérifié tout ce qui était fusibles il n'y a pas bien longtemps, je suis directement allé voir le klaxon. Démontage du phare avant gauche et accès au klaxon qui est fixé en dessous. J'ai tout simplement démonté les 2 cosses qui m'ont semblé très oxydées. Grattages, graissage avec de la vaseline et rebranchement. Ensuite, démontage de la vis sur laquelle vient se prendre la masse. Grattage, graissage. Au premier essai, j'ai retrouvé un klaxon impeccable, qui fonctionne de nouveau parfaitement.
- JPB
- Responsables Techniques

Si ce n'est pas le fusible ou ses contacts, ça peut être un mauvais contact au niveau des prises qui sont branchées sur le support fusible.34sylvain34 a écrit : A mon avis c'est dans le support de fusibles qu'il y a un problème, mais je pense qu'on ne peut pas le réparer. On peut simplement ouvrir le boîtier support et apercevoir un circuit imprimé, c'est tout. Les soudures ont l'air bonnes.
Tu débranches une prise, tu vaporise du WD40, tu rebranches, tu redébranches deux ou trois fois (ça vire l'oxyde) et ainsi de suite avec les autres prises. C'est ça la méthode Tich.
-
ludocloclo
- Forumeur