Témoin niveau liquide de refroidissement qui s'allume

Topics anciens ou à trier ...
XUlove
Forumeur
Forumeur

Message par XUlove »

Une voiture consomme du liquide de refroidissement quand le niveau dans le reservoir baisse(elle est bonne ,non?) :D
-le liquide passe dans les cylindres et provoque une fumée blanche plus ou moins detectable(test chimique du liquide possible)
-le liquide passe dans l'huile ou reciproquement et c'est la mayonnaise dans le carter ou l'amocco dans le vase d'expansion.
Dans ces 2 cas le joint de culasse est a mettre en cause mais une consommation de liquide de refroidissement peut tout simplement etre lié a une fuite (durit ,radiateur,etc).
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1997 - 99678kms
tycoon399
Forumeur
Forumeur

Re: re

Message par tycoon399 »

melouz a écrit :Moi j'ai eu le meme problème sur ma 205...
Cet été, d'un cou elle a surchauffé et PAF vase d'expansion VIDE de chez VIDE, j'ai pensé au joint de culasse direct mais apparement ce n'était pas ca...on a mis le moteur sous pression pour voir s'il n'y avait pas de fuite (tu devrais faire pareil!!) et il n'y avait rien, J'ai remis du liquide de refroidissement (d'ailleurs sur certaine 205 le vase est tellement sale qu'on ne voit plus les marque MIN et MAX, néttoie le un peu, tu y verras surement un peu+clair) et depuis, ca va, rien à redire...
Peut-etre que le vase était mal ferme, je n'en sais rien, j'avais mis la clim, ca peut jouer aussi...
En tout cas, remplie ton vase et surveille ca!!Je te conseille d'aller mettre ton moteur sous pression chez un garagiste ("non chez ta grand-mère, Mel t'es conne!!"AH HA :? ) :D
a+
Merci pour tes conseils :D
205 num 2 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 XR de 1992 - 105000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XRD de 1989
ThEBoSs
Forumeur
Forumeur

Message par ThEBoSs »

koyot a écrit :je pense que la sonde se trouve sous le bocal de liquide de refroidissement, c'est reconnaissble. pour la tester c'est facile, il n'y a que 2 solutions : débranche la prise, et regarde si le voyant s'allume (contact mis, bien sûr), sinon fait contact entre les 2 bornes du câble qui va à la prise, et regarde si le voyant s'allume. si il ne s'allume dans aucun de ces 2 cas, alors change l'ampoule du voyant au tableau de bord.
Sous le bocal, il n'y a rien, j'ai juste le tuyau qui vient se fixer directement sous le bocal. Il n'y a aucun cable electrique ni rien qui arrive au bocal.

Le voyant s'allume car quand je met le contact, tout mes voaynt s'allume et s'éteigne bien entendu quand la voiture tourne :)
ThEBoSs
Forumeur
Forumeur

Message par ThEBoSs »

En jetant un coup d'oeil sous le capot, j'ai trouvé une cos qui était débranchée. Elle vient se fixer juste à l'entrée du radiateur!! Je suppose donc que c'est la que la sonde se trouve et que c'est car cette cos était débranchée que mon témoin au niveau du tableau de bord ne s'est pas allumé...crédible non? :)
gascon

Message par gascon »

Faut pas confondre la sonde de niveau qui est dans le vase d'expansion qui indique un niveau de lquide de refroidissement trop bas (le voyant sur le tableau de bord s'allume orange) et la sonde de température du liquide. Il peut manquer du liquide sans surchauffe... Mais quand la température est trop élevée, le voyant rouge s'allume et "STOP" doit s'allumer aussi
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
ThEBoSs
Forumeur
Forumeur

Message par ThEBoSs »

Dans mon vase d'expension, il n'y a rien du tout! Je pourrais le remplacer par une bouteille de Vitel, ce serait pareil ^^
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Attention, il y a 2 type de sondes de niveau d'eau.

Pour les moteurs X et TU il à gauche sur le radiateur en le regardant.

Pour les moteurs XU il est sous le vase d'expansion.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
melouz
Forumeur
Forumeur

Message par melouz »

frimeUSE

NON MAIS!!!! :wink: :wink:
[/code]
205 XS de 1988
naijou
Nouveau
Nouveau

Message par naijou »

Alors voilà.
Depuis quelques jours le voyant témoin de niveau de liquide est rouge vif. Le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d'expansionest au max. Si je débranche la sonde au niveau du vase, le voyant s'éteint (of course). J'ai extrait le tube du vase d'expansion, l'ai nettoyé puis remis en place. Plus de voyant rouge... quelques secondes seulement et bing : re.

Alors voilà, comment fonctionne une sonde de niveau ? Une bille qui flotte dans le tube ? Se peut-il que cette bille fasse contact en permanence ?

Merci de vos réponses
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Color Line de 1992 - 342000kms
Vincent1087
Forumeur
Forumeur

Message par Vincent1087 »

J'ai un problème :

Après changement de mon radiateur car il était percé, lorsque je roule, le voyant de niveau mini s'allume au bout de 5-6 minutes.

Que faire ??
Répondre

Revenir à « Archives »