démarrage difficile en hiver

Topics anciens ou à trier ...
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

bon à mon tour d'emmerder le< monde:

Mon expliquation:
Le starter à un role d'enrichissement pour contrer le phenomene de condensation sur les parois du cylindre:
Plus le cylindre est froid, plus le melange va se condenser sur les paroies et ainsi appauvrir le mélange. Donc besoin d'augmenter le dosage pour retablir la bonne proportion air/essence.

Je pense que OLDJ a raison.
Tant que le moteur est froid, faut enrichir.
Si on prends le fonctionnement du LE2-Jetronic que j'ai un peu etudier:
Le starter auto est assuré par la sonde de temperature moteur. Le calculo enrichie le melange tant qu'il voit le moteur froid. La correction d'enrichissement diminue progressivement avec la montée en temperature vue par la sonde.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

dethomaso a écrit :Je pense que OLDJ a raison.
Comme d'habitude tu n'as pas ouvert ton œil. :lol4

Tout le monde a compris à quoi sert un enrichisseur (volet de starter ou autre). :wink:
Non, là où il y a divergeance, c'est que Oljd conseille de rouler à fond, au starter, moteur froid. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

JPB a écrit :
dethomaso a écrit :Je pense que OLDJ a raison.
Comme d'habitude tu n'as pas ouvert ton œil. :lol4

Tout le monde a compris à quoi sert un enrichisseur (volet de starter ou autre). :wink:
Non, là où il y a divergeance, c'est que Oljd conseille de rouler à fond, au starter, moteur froid. :?
Voilà ce que j'ai voulu dire dans mon message:

tant que le moteur est froid, besoin d'enrichir pour conserver la proportion air/essence correct. Le surplus d'essence se condense sur le cylindre.
Donc je pense que le starter est fonction de la temperature moteur sans se soucier de savoir si la voiture roule ou pas.
Plus le moteur chauffe, plus faut baisser le starter Je ne vois pas trop la contrainte de rouler ou pas...

je ne suis pas certain que tout le monde avait compris pourquoi il fallait surenrichir....
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Et que fais tu de la dilatation des pièces en mouvement, des contraintes thermiques appliquées à la culasse, du manque de pression appliqué sur le joint de culasse, de la noyade des bougies, des jeux de fonctionnement des paliers de vilo et d'arbre à cames etc… :shock:

Quand tu roules les efforts sont plus important, le moteur monte en température trop vite, et la température n'est pas uniforme. :wink:
La culasse et les pistons chaufferont beaucoup plus vite que le cylindre, lui-même plus vite que les paliers de vilebrequin etc… :?

La cote d'un piston est calculée en fonction de sa température de fonctionnement, idem la chemise, les soupapes etc… :wink:

Enfin !!!!!! Puisque je vous dit que c'est pas bon ! :lol4
Dernière modification par JPB le mer. 8 août 2007 02:29, modifié 1 fois.
205 XA - 198000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

JPB a écrit :Et que fais tu de la dilatation des pièces en mouvement, des contraintes thermiques appliquées à la culasse, du manque de pression appliqué sur le joint de culasse, de la noyade des bougies, des jeux de fonctionnement des paliers de vilo et d'arbre à cames etc… :shock:
attends, j'ai argumenté sur le fonctionnement du starter.....

Parce que j'ai vu un message bizarre sur l'enrichissement.....
Donc j'apporte une precision sur le role du starter qui est lié qu'à la température du moteur.

D'ailleurs, une autre precision. On peut considerer 2 fonctions du starter:
depart à froid: fort enrichissement (pendant 30sec environ)
montée en températrue:enrichissement moyen (pendant 60secondes eneviron)

Apres, le reste.Suis D'accord , faut faire gaffe car c'est là ou s'use le plus le moteur.... en raison des faibles jeux à froid etc....

PAr contre j'ai pas compris pourquoi Oljd deconseillait de faire chauffer le moteur sans rouler.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Bah ! Alors Oljd a tort de conseiller à tous le monde de tirer à froid sur un moteur au starter pour moins poluer. :lol4

C'est bien moi qui ai raison, alors ? :lol4
Et tu n'es pas d'accord avec Oljd, Chamalow, 3dfx etc… C'est ça ? :lol4
205 XA - 198000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

JPB a écrit :Bah ! Alors Oljd a tort de conseiller à tous le monde de tirer à froid sur un moteur au starter pour moins poluer. :lol4

C'est bien moi qui ai raison, alors ? :lol4
Et tu n'es pas d'accord avec Oljd, Chamalow, 3dfx etc… C'est ça ? :lol4
sachant qu'Oldj, 3dfx et Chamalow ne seront pas chez Lilou mais toi si, on peut considerer qu'ils ont tort... :lol:

Ou t'as vu que Oljd conseillait de tirer dans le moulin à froid pour moins poluer?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

dethomaso a écrit :Ou t'as vu que Oljd conseillait de tirer dans le moulin à froid pour moins poluer?
Bah ! En fait c'est moi qui en a parlé le premier de la polution. :?
Alors, tu comprends, comme il n'était pas d'accord avec moi, j'ai supposé… :oops:

Et puis après, j'ai rajouté "Oljd conseille de rouler à fond" pour qu'il bondisse du lit dès ce matin en voyant ce qu'il avait dit qu'il n'avait pas dit… :lol4
205 XA - 198000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Il n'est pas de ce genre là, mais je pense qu'il répondra.
Toute façon, si tu tires le starter à fond et que tu essaies de rouler aver, ca risque d'être difficile (s'il est bien réglé, ca peut limite aller, sinon, :lol4)

Tu sais que tu peux rouler environ 10km à 50km/h avant que le thermostat ne s'ouvre? :wink:
Je le fais tous les matins. Quand je coupe le contact, ma température d'eau n'est alors que de 85°. Juste avant l'ouverture du thermostat.
J'ai toujours fait ceci, ma culasse n'a jamais souffert. :tristounet:
Pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais dépassé les 2500 tours ni le quart de la pédale d'accélérateur. Le moteur chauffe lentement du coup.

Detho: Je suis d'accord avec tes théories du starter, mais dans ce cas, quelle est ton explication concernant le démarrage parfait lorsque le starter est tiré à fond la veille au soir? :wink:

JPB: Par nombre de cylindres voici ce que je pense:
Plus il y a de cylindres, plus il y a de résistance pendant les temps non moteurs. Il n'y a toujours qu'un seul cylindre qui pousse les autres quel que soit le nombre de cylindres.
Du coup, moteur froid, un bi-cylindres sera moins résistif à la rotation qu'un quadri-cylindres. :wink: C'est probablement pour celà qu'une moto se stabilise beaucoup plus vite au ralenti. :tristounet:

Simple suposition...

Oljd: T'inquiètes pas, je suis toujours avec toi, et n'assassines pas JPB... :lol4
Même si la vieillesse le guette, il peut peut être encore servir... :lol4
A organiser des barbecues par exemple... :oops:
ptitpirat
Forumeur
Forumeur

Message par ptitpirat »

Le truc c'est de rouler doucement au starter, moi je sais que j'ai déjà à sortir du village avant d'attaquer de la route, donc sa me fait partir doucement sans pousser au délà de 50km/h (avec effectivement un starter légrement tirer qui releve un peu le ralenti, à l'oreille le ralenti est bien pas de compte tour).

Arrivé à attaquer la route je coupe le starter et je pousse la voiture pas trop fort jusqu'a 80 puis progressivement 90.

Avec toujours un petit temps de chauffe au démarrage du matin je part jamais comme ça rapidement je pense pas que sa soit dangereux pour la culasse... c'est comme ça qu'on m'a appri reste que maintenant les gens ne sont plus habitué au starter manuel beaucoup de diesel et injection récente.
205 GT de 1990 - 100000kms
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

JPB a écrit : Non, là où il y a divergeance, c'est que Oljd conseille de rouler à fond, au starter, moteur froid. :?
oljd a écrit :Non si tu lis la notice tu verras tirer a fond le sarter pour démarrage une fois le moteur tournant, le repousser a sa postion intermédiare et l'enlever au fur et a mesure.

Je sais pas si c'est l'heure ou l'age, ou la vue.....

enfin bref, tout lemonde est du même avis que moi, donc MOI je me sens moins seul, par contre TOI??????? :D 8)
Dernière modification par oljd le mer. 8 août 2007 09:42, modifié 1 fois.
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

toi seul!!!!
205 XAD - 414000kms
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

Mon ami JP, étant donné, que tu dois etre comme St thomas, je viens t'apporter la preuve de ce que j'avance. (j'espere que là tu me croiras), cependant j'ai peur que ta vue ne te permette peut etre pas de tout lire, donc je mets l'image et je réecrit ce qu'il y a:

lancement du moteur froid:
. tirer la tirette de starter à ond par temps froid ou à mi-course si la température est supérieur à 10°C.
. Actionner le démarreur.
. Dès que le moteur tourne, les voyants allumés s'éteignent.
Repousser la tirette du starter à mi-course.
. Ne pas laisser chauffer le moteur à l'arrêt. Démarrer immédiatement en roulant à régime modéré durant les premiers km.
. Repousser la tirette progressivement en fonction de la mise en tempéature du moteur.

Voila, alors sans rancunes... :D 8) :wink:

(merci Olive)

Edité par Shidenkai
ptitpirat
Forumeur
Forumeur

Message par ptitpirat »

Une simple petite question sur le démarrage en hiver ou par temps froid fait un grand débat :) le principal c'est que tous le monde arrive à bien démarrer sa titine après chacun à ces petites habitudes et une conduite plus ou moins differente.

Juste un truc j'ai vu sur l'extrait de la notice que le démarrage à chaud ils conseillent toujours de mettre pied au plancher comme sur le petit autocollant du pare brise :shock: j'ai déjà essayer une fois au début c'est un peu brutale comme démarrage ça la voiture s'emballe fortement même si c'est à chaud vous pensez mettre pied au plancher moi j'accélère juste un petit peu en tournan là clé.
205 GT de 1990 - 100000kms
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

Après les voitures réagissent un peu comme elles veulent, mais en faite tu appuis a fond au démarrage et dès que ca commence a prendre tu relaches. Mais de toutes facon tant que ca démarre c'est tout bon.
Répondre

Revenir à « Archives »