CT pas terrible, besoin d'un conseil de connaisseurs.
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A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
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- ccciolll
- Forumeur

- Messages : 437
- Inscription : ven. 16 déc. 2005 10:29
Bien, alors je réponds un peu en vrac.
Pour les vidanges, je les fais moi-même, c'est facile. Je change les filtres, tout ce qui est éléctricité, j'ai aussi changé l'aile et le pare-choc. Je ne suis pas totalement manchot, mais là c'est des trucs plus délicats.
Les phares, oui, je me doutais bien que je pouvais le faire. Le garagiste m'a dit que les trucs qui servent à régler les phares sont cassés, donc il y a quand même un petit coût de pièce à prévoir (9 € m'a t'il dit).
pour le soufflet, en effet, je préfère le faire faire, j'ai souvent eu des soufflets à changer et j'ai toujours fait faire. Parce que sans pont de levage, c'est un peu chaud, d'autant qu'il faut un peu secouer le truc et je veux pas mourir écrasé sous une voiture à cause d'une chandelle qui a pas tenu. Et en plus, je saurai pas dire si le cardan est à changer aussi ou pas.
Pour les freins, eh ben là, jamais essayé. mais pourquoi pas? juste que je me dis, si je le fais pas bien, je me prends un mur ou un cul de camion comme punition, et j'ai pas envie. Donc il me faudra une bonne fiche.
j'ai le manuel Haynes, mais en général je le trouve pas très descriptif et mal traduit (ou alors si c'est pas une traduction, c'est des gens qui causent pas comme moi). Je suppose qu'on trouve des fiches sur le site planete 205.
Pour les freins (plaquettes arrières et flexibles des 4 côtés) ça peut se faire tout seul ou pas ? Est-ce qu'il faut des chandelles ? Si oui, je veux bien louer des BONNES chandelles à un forumiste habitant près de Villeneuve d'Ascq (59). Ou échange de bon procédé, je prêterai en échange mes rampes de levage et mon truc roulant pour s'allonger sous la voiture quand il aura une vidange à faire, c'est très pratique.
[ EDIT : au fait, existe-t'il un truc genre bourse d'échange ou de prêt d'outil pour les forumistes ? Sinon ça pourrait être une idée]
J'avais cru comprendre que quand on faisait les freins il fallait vidanger et que ça demandait d'être deux avec du matosse spécial pour faire la pression. Vrai ou faux ?
Notez aussi que je n'ai que ce véhicule, que j'en ai besoin pour me rendre au travail, donc une réparation qui peut foirer ou durer plus de 2 jours, ça marche pas, et notez aussi que j'habite dans une cité HLM moyenne, donc je peux pas laisser la voiture ouverte ou avec des outils ou des pièces qui traînent si je ne suis pas juste à côté. C'est pas vraiment craignosse, elle reste souvent la nuit non verrouillée sans être visitée, mais de là à laisser traîner des outils sur le parking en bas de l'immeuble, faut pas abuser.
Et de ce fait, également, je n'ai pas accès à de l'eau courante ou de l'éléctricité quand je bricole la voiture. Un peu de lumière du jour en espérant que ce ne soit aps un jour de pluie (je me souviens avoir changé une courroie d'alternateur en hiver sous la pluie, j'y ai passé 2 heures et après j'ai mis au moins autant de temps à me réchauffer. Brrr.
Ah, et aussi, pour les garagistes malhonnêtes, le mien était plutôt honnête et même à me dire ce que je peux faire moi même et comment le faire et me prêter son pont le samedi matin pour que je bricole, mais depuis qu'il a été racheté, c'est plus vraiment ça. Il travaille toujours dans la boutique mais c'est plus lui le patron. Et c'est vrai que le nouveau patron, le courant passe moins bien.
Pour les vidanges, je les fais moi-même, c'est facile. Je change les filtres, tout ce qui est éléctricité, j'ai aussi changé l'aile et le pare-choc. Je ne suis pas totalement manchot, mais là c'est des trucs plus délicats.
Les phares, oui, je me doutais bien que je pouvais le faire. Le garagiste m'a dit que les trucs qui servent à régler les phares sont cassés, donc il y a quand même un petit coût de pièce à prévoir (9 € m'a t'il dit).
pour le soufflet, en effet, je préfère le faire faire, j'ai souvent eu des soufflets à changer et j'ai toujours fait faire. Parce que sans pont de levage, c'est un peu chaud, d'autant qu'il faut un peu secouer le truc et je veux pas mourir écrasé sous une voiture à cause d'une chandelle qui a pas tenu. Et en plus, je saurai pas dire si le cardan est à changer aussi ou pas.
Pour les freins, eh ben là, jamais essayé. mais pourquoi pas? juste que je me dis, si je le fais pas bien, je me prends un mur ou un cul de camion comme punition, et j'ai pas envie. Donc il me faudra une bonne fiche.
j'ai le manuel Haynes, mais en général je le trouve pas très descriptif et mal traduit (ou alors si c'est pas une traduction, c'est des gens qui causent pas comme moi). Je suppose qu'on trouve des fiches sur le site planete 205.
Pour les freins (plaquettes arrières et flexibles des 4 côtés) ça peut se faire tout seul ou pas ? Est-ce qu'il faut des chandelles ? Si oui, je veux bien louer des BONNES chandelles à un forumiste habitant près de Villeneuve d'Ascq (59). Ou échange de bon procédé, je prêterai en échange mes rampes de levage et mon truc roulant pour s'allonger sous la voiture quand il aura une vidange à faire, c'est très pratique.
[ EDIT : au fait, existe-t'il un truc genre bourse d'échange ou de prêt d'outil pour les forumistes ? Sinon ça pourrait être une idée]
J'avais cru comprendre que quand on faisait les freins il fallait vidanger et que ça demandait d'être deux avec du matosse spécial pour faire la pression. Vrai ou faux ?
Notez aussi que je n'ai que ce véhicule, que j'en ai besoin pour me rendre au travail, donc une réparation qui peut foirer ou durer plus de 2 jours, ça marche pas, et notez aussi que j'habite dans une cité HLM moyenne, donc je peux pas laisser la voiture ouverte ou avec des outils ou des pièces qui traînent si je ne suis pas juste à côté. C'est pas vraiment craignosse, elle reste souvent la nuit non verrouillée sans être visitée, mais de là à laisser traîner des outils sur le parking en bas de l'immeuble, faut pas abuser.
Et de ce fait, également, je n'ai pas accès à de l'eau courante ou de l'éléctricité quand je bricole la voiture. Un peu de lumière du jour en espérant que ce ne soit aps un jour de pluie (je me souviens avoir changé une courroie d'alternateur en hiver sous la pluie, j'y ai passé 2 heures et après j'ai mis au moins autant de temps à me réchauffer. Brrr.
Ah, et aussi, pour les garagistes malhonnêtes, le mien était plutôt honnête et même à me dire ce que je peux faire moi même et comment le faire et me prêter son pont le samedi matin pour que je bricole, mais depuis qu'il a été racheté, c'est plus vraiment ça. Il travaille toujours dans la boutique mais c'est plus lui le patron. Et c'est vrai que le nouveau patron, le courant passe moins bien.
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chamalow
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- ccciolll
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- Inscription : ven. 16 déc. 2005 10:29
Oui, c'est une idée.
Avant de penser sueur, cela dit, pensons matosse.
Me faut il des outils spécifiques ?
(pour faire, je rappelle, changement freins arrières et flexibles freins partout. voire en bonus, changement soufflet cardan). quand je dis spécifique, chez moi j'ai que des marteaux, tournevis, clés plates et à pipe, clé à cliquet, scie circulaire, perceuse (ces 2 derniers n'auront aucun intérêt, c'est juste pour dire le genre pas outillé que je suis
). Donc ça devient vite spécifique avec moi.
Et pour les pièces…
ma première 205 était une junior, avant de la donner à la casse, j'avais demonté tout ce que je pouvais dessus. Y compris ce que je suppose être des plaquettes de frein. C'était en 2001. depuis, ces pièces dorment dans des cartons au garage (ça m'a déjà bien servi, un phare par-ci, un rétro par là, un comodo, une aile, une batterie, un cric, un silencieux, des roues, et la tête-alouette…). Elles ont pris le froid et la pouffringue.
Donc déjà est-ce qu'on peut, à vue d'œil, dire si une pièce est encore valable ? Est-ce que ça vaut la peine de partir d'une pièce d'occaze pour ce genre d'intervention ?
Et si je dois acheter ces fameux freins (et flexibles de freins) pour ma liste de course du père noël, quelles sont les pièces à prévoir (des fois il faut penser à acheter la petite vis spéciale que si tu l'as pas tu peux rien remonter et t'es dans le caca, (genre le joint en cuivre minuscule à changer quand on fait la vidange)) et surtout où les acheter ?
je sais déjà que les trucs genre auto-pièces sont à fuir comme la peste, mais entre les pièces trafiquées jetables à as prix et les pièces ultra-chères achetées au guichet d'un concessionnaire Peugeot, existe-t'il un juste milieu de qualité égale à Peugeot mais à prix inférieur ?
Avant de penser sueur, cela dit, pensons matosse.
Me faut il des outils spécifiques ?
(pour faire, je rappelle, changement freins arrières et flexibles freins partout. voire en bonus, changement soufflet cardan). quand je dis spécifique, chez moi j'ai que des marteaux, tournevis, clés plates et à pipe, clé à cliquet, scie circulaire, perceuse (ces 2 derniers n'auront aucun intérêt, c'est juste pour dire le genre pas outillé que je suis
Et pour les pièces…
ma première 205 était une junior, avant de la donner à la casse, j'avais demonté tout ce que je pouvais dessus. Y compris ce que je suppose être des plaquettes de frein. C'était en 2001. depuis, ces pièces dorment dans des cartons au garage (ça m'a déjà bien servi, un phare par-ci, un rétro par là, un comodo, une aile, une batterie, un cric, un silencieux, des roues, et la tête-alouette…). Elles ont pris le froid et la pouffringue.
Donc déjà est-ce qu'on peut, à vue d'œil, dire si une pièce est encore valable ? Est-ce que ça vaut la peine de partir d'une pièce d'occaze pour ce genre d'intervention ?
Et si je dois acheter ces fameux freins (et flexibles de freins) pour ma liste de course du père noël, quelles sont les pièces à prévoir (des fois il faut penser à acheter la petite vis spéciale que si tu l'as pas tu peux rien remonter et t'es dans le caca, (genre le joint en cuivre minuscule à changer quand on fait la vidange)) et surtout où les acheter ?
je sais déjà que les trucs genre auto-pièces sont à fuir comme la peste, mais entre les pièces trafiquées jetables à as prix et les pièces ultra-chères achetées au guichet d'un concessionnaire Peugeot, existe-t'il un juste milieu de qualité égale à Peugeot mais à prix inférieur ?
- JPB
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- gregtroyes
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- Localisation : troyes (10 aube)
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- gregtroyes
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- Localisation : troyes (10 aube)
- Contact :
Si tu leur demande un devis pour un kit arrière et 4 flexibles de frein plus une purge, il n'y aura que sa sur le devis !
Après, si tu dit ok, demande a signer un Ordre de Réparation et dit leur de t'apeller si il veulent faire autre chose pour avoir ton accort. Si ils veulent pas, change de crémerie !
Après, si tu dit ok, demande a signer un Ordre de Réparation et dit leur de t'apeller si il veulent faire autre chose pour avoir ton accort. Si ils veulent pas, change de crémerie !
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visa115
Moi je pense que tu devrais allez dans un centre auto ,tu demande un contrôle sécurité ou précontrole comme tu veut,est le tours est joué ,voila ,moi a ta place si tu connais pas ne touche pas on rigole pas avec le freinage,on en vois plein qu'il le fond eu même est après il vont chez leur mécano pleuré (la pédale plonge le frein a main trop haut ou déséquilibre).
En plus c'est garanti 30000 km,en plus il vaut mieux faire une rectif tambours si il ne sont pas hors cote,si tu veut pas midas il y a en d'autre
nortoto feu vert ou autre tu fait le tours et tu choisi le moins cher
En plus c'est garanti 30000 km,en plus il vaut mieux faire une rectif tambours si il ne sont pas hors cote,si tu veut pas midas il y a en d'autre
nortoto feu vert ou autre tu fait le tours et tu choisi le moins cher
- ccciolll
- Forumeur

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- Inscription : ven. 16 déc. 2005 10:29
beh je vais suivre vos conseils, demander leur devis aux copains de Mulliez et comparer aussi avec le prix des pièces seules. Parceque l'idée de lancer une annonce sur le site c'est pas mal, comme ça je rencontre des forumistes près de chez moi, et quand on a un problème de mécanique et besoin d'un coup de main, d'un conseil ou d'un outil (ou d'une pièce, j'en ai en réserve de ma première 205) on se rencarde.
C'est tout de même plus humain comme solution.
je relance tout de même une de mes questions : pourquoi mon garagiste voudrait-il me décourager de faire uné réparation ? Pourtant ça lui fait du boulot en plus et il ne vend pas de voitures donc c'est pas pour me pousser à en acheter.
C'est tout de même plus humain comme solution.
je relance tout de même une de mes questions : pourquoi mon garagiste voudrait-il me décourager de faire uné réparation ? Pourtant ça lui fait du boulot en plus et il ne vend pas de voitures donc c'est pas pour me pousser à en acheter.
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Sacavin2
SLt, moi, je ne pense pas qu'il veut te décourager, mais il y a certain garagiste qui n'hésite pas à apliquer le tarif max. (surtout si le client est un novice). Pas tous, mais il y en a !!
Ceci étant, même en calculant le prix fort, ça fait chaud !!!
Car même si on monte le prix des pièces à 300 euros, il reste 600 !??
Bon, maintenant je ne sais plus les prix de la M.O mais mais si on cible à 80 euros de l'heure: 600/80=7,5
7h30 pour ce que tu as, ça me semble plus que suffisant. D'autant que dans mes calculs, j'ai compté large !!!
Ceci étant, même en calculant le prix fort, ça fait chaud !!!
Car même si on monte le prix des pièces à 300 euros, il reste 600 !??
Bon, maintenant je ne sais plus les prix de la M.O mais mais si on cible à 80 euros de l'heure: 600/80=7,5
7h30 pour ce que tu as, ça me semble plus que suffisant. D'autant que dans mes calculs, j'ai compté large !!!
- ccciolll
- Forumeur

- Messages : 437
- Inscription : ven. 16 déc. 2005 10:29
ben surtout qu'il me dit que ça peut être fait en une journée.Sacavin2 a écrit :7h30 pour ce que tu as, ça me semble plus que suffisant. D'autant que dans mes calculs, j'ai compté large !!!
En main d'œuvre, il est à 41 euros HT l'heure d'après d'anciennes factures.
Je vias lui demander un devis précis et imprimé pour comprendre pourquoi c'est si cher.
Peut-être qu'il y a d'autres trucs à changer que lui connait et qui nous ont échappé à la seule lecture du CT ?
-
Sacavin2
Ouai....
, raison de plus, ça fait du 50 euros TTC, si tu multiplies par une journée de 7 heures, on en est à 350 euros...!????
On est loin des 900.
Tu as raison, demande lui un devis détaillé, mais cela ne t'empêche pas d'aller demander dans un centre auto, après c'est à toi d'être ferme si tu penses qu'ils veulent te faire des réparations inutiles, sois clair dès le départ en disant quelles réparations tu veux !! Normalement il ne devrait pas y avoir de problème.
On est loin des 900.
Tu as raison, demande lui un devis détaillé, mais cela ne t'empêche pas d'aller demander dans un centre auto, après c'est à toi d'être ferme si tu penses qu'ils veulent te faire des réparations inutiles, sois clair dès le départ en disant quelles réparations tu veux !! Normalement il ne devrait pas y avoir de problème.
-
François
- Forumeur

- Messages : 37
- Inscription : ven. 27 août 2004 22:59
salut,
pour ma part je ferrais le cardan (si tu vas au garage, grande chance qu'ils se fassent pas chier avec le soufflet et de change le cardan même si pas hs), pas les flexibles de frein (il faut voir si ça craint vraiment... c'est une 205 hein), mais par contre les tambours je les ferrais. Le phare tu le fais face à un mur, quand tu repasses au ct tu sors ton tournevis quand il mets l'appareil si c'est pas bon
Tu peux tout faire tout seul (dans le froid...) sinon le cardan fait faire tu paieras 80-100€.
a+
pour ma part je ferrais le cardan (si tu vas au garage, grande chance qu'ils se fassent pas chier avec le soufflet et de change le cardan même si pas hs), pas les flexibles de frein (il faut voir si ça craint vraiment... c'est une 205 hein), mais par contre les tambours je les ferrais. Le phare tu le fais face à un mur, quand tu repasses au ct tu sors ton tournevis quand il mets l'appareil si c'est pas bon
Tu peux tout faire tout seul (dans le froid...) sinon le cardan fait faire tu paieras 80-100€.
a+