Bruit de roulement lors de fortes sollicitations [Résolu]

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Boul²
Forumeur
Forumeur

Message par Boul² »

JPB a écrit :
Boul² a écrit :
lycos12 a écrit :En espérant que ce ne soit pas un roulement de boite....
On vient de me le confirmer :(
Roulement de l'arbre primaire de la boite de vitesse
:evil:
J'ai plus qu'a attendre que ca casse, je verrai aux beaux jours si je suis motivé pour la remplacer :(
Qui c'est on ? :shock:
Quelqu'un de mon entourage qui a eu le même souci que moi, sur 205 également :(
Il s'agit du roulement de l'arbre primaire car ca le fait indifféremment en 3e, 4e, 5e
205 XS de 1990 - 236000kms
Aubin
Forumeur
Forumeur

Message par Aubin »

Je crois avoir le même problème.
Mais comment peut-on être sur qu'il s'agit bien d'un roulement de boite.
C'est ce qu'il me semble dans mon cas, le bruit n'est pas continu quand je roule, mais je ne crois pas qu'il y ai de rapport avec la cote.
Par contre lorsque le bruit arrive, d'un coup, ça a un légère incidence sur le compteur de vitesse (chute de quelques km/h et vibration + élevées de l'aiguille).
Ça dure quelques secondes (parfois ça peut être plus long), puis ça disparait, jamais pour très longtemps.
Le bruit ne se produit que sur les long trajet, càd qu'il faut que la voiture ai roulée un certain temps.

Si quelqu'un peut m'éclairer.

Et s'il s'agit bien d'un roulement de boite, quelqu'un à une idée de la difficulté pour le changer, sachant que j'ai quelques bases de mécanique mais je ne suis pas expert,et du prix que ça peut couter dans un garage ; ainsi que de la nécessitée de le changer maintenant ou bien attendre qu'il casse (risque de détériorations de pièces environnantes ? )

Merci
Boul²
Forumeur
Forumeur

Message par Boul² »

Je vais apporter quelques précisions concernant mon cas :casque:

Je ne suis toujours pas intervenu sur la boite de vitesse
Après un parcours "intensif" avec ma guimbarde, j'ai pu remarquer en m'arrêtant un bruit métallique continu...
J'ai tout de suite ouvert le capot et j'ai tout juste eu le temps d'en déterminer la provenance...
Il s'agit du roulement d'alternateur qui est bruyant uniquement lorsqu'il est bien chaud, après une vingtaine de secondes au ralenti le bruit a cessé net...
Ca corrobore mon problème de bruit dans des circonstances "extrêmes", je ne suis pas certain que ca ait un lien mais je vais deja dans un premier temps remplacer l'alternateur et je vous tiens au courant :wink:
Boul²
Forumeur
Forumeur

Message par Boul² »

Aubin a écrit :Je crois avoir le même problème.
Mais comment peut-on être sur qu'il s'agit bien d'un roulement de boite.
C'est ce qu'il me semble dans mon cas, le bruit n'est pas continu quand je roule, mais je ne crois pas qu'il y ai de rapport avec la cote.
Par contre lorsque le bruit arrive, d'un coup, ça a un légère incidence sur le compteur de vitesse (chute de quelques km/h et vibration + élevées de l'aiguille).
Ça dure quelques secondes (parfois ça peut être plus long), puis ça disparait, jamais pour très longtemps.
Le bruit ne se produit que sur les long trajet, càd qu'il faut que la voiture ai roulée un certain temps.

Si quelqu'un peut m'éclairer.

Et s'il s'agit bien d'un roulement de boite, quelqu'un à une idée de la difficulté pour le changer, sachant que j'ai quelques bases de mécanique mais je ne suis pas expert,et du prix que ça peut couter dans un garage ; ainsi que de la nécessitée de le changer maintenant ou bien attendre qu'il casse (risque de détériorations de pièces environnantes ? )

Merci
C'est un bruit fort que tu as? :shock:
Car la on dirait plus un problème de cable de compteur ou d'entraineur ...
Aubin
Forumeur
Forumeur

Message par Aubin »

Le bruit est assez fort oui, même a vitesse élevé la ou la voiture devient bruyante.

Par contre pour l'alternatuer, c'est interressant ce que tu me dis, car le mien fais un léger bruit à froid, uniquement perceptible de l'extèrieur capot ouvert.
Si il s'agit de ça c'est super rassurant, il faut de tout façon que je le change il charbonne tout mon dessous de capot :evil: ; et c'est moins grave que la boite :)

Par contre dans ce cas je m'explique pas les variation de compteur de vitesse :?

Merci pour ton aide !
Boul²
Forumeur
Forumeur

Message par Boul² »

Bon l'alternateur a été changé ( 2 fois :casque: )
J'ai acheté un alternateur en casse, il a tenu 15 km puis le voyant de batterie s'est allumé :evil:
Après échange par un article en bon état il y a une nette amélioration du bruit.
Plus de bruit de roulement lors des sollicitaions mais une vibration bruyante, elle ne couvre plus le bruit du moteur.
Je vais deja dans un premier temps faire rééquilibrer mes 4 roues (le volant vibre et la caisse "saute" ) on ne sait jamais :)
Et puis je vais sans doute laisser les choses en l'état le phénomène étant moins sensible qu'au départ, a moins que je trouve l'origine de cette vibration et que ca n'est pas trop couteux a corriger, c'est beaucoup moins gênant que par le passé :wink:
Je vous tiens au courant pour l'équilibrage :casque:
Boul²
Forumeur
Forumeur

Message par Boul² »

Après quelques égarements et quelques pièces changées pour pas grand chose (supports moteur, silent bloc echappement) j'avais fini par me résoudre à vivre avec ce bruit :?
Celui ci n'évoluant plus jusqu'a ce que j'inflige près de 900km dans la même journée a ma titine...
Malgré une conduite calme, j'ai pu constater une dégradation du phénomène j'ai même passé les 200 derniers kilomètres dans l'angoisse de la panne totale
Au bruit en cote s'était ajouté un "cloc cloc cloc" permanent qui dépendait de la vitesse et non pas du régime du moteur...
Ce bruit disparaissait a la décélération ou dès que l'on débrayait...
Je n'ai pas réentendu ce "cloc cloc" les jours suivants, je me suis contente de faire des petits trajets n'excédent pas 15km.
En revanche le "bruit en cote" s'est accentué de manière sensible
Je me suis donc résigné à aller voir un pro afin d'essayer d'éclaircir ce mystère de facon certaine :)
Celui ci apres essai soupconnait un cardan défectueux ou le différentiel.
Il a fait un truc tout con, il a monté la voiture avec un cric pour décoller une roue avant a démarrer et passé la 3 pour voir le bruit que ca pouvait faire...
Le résultat est impressionnant avec un bruit encore plus présent (à l'intérieur) que lorsque l'on roule et des accoups...
Depuis l'extérieur peu de bruit mais on n'entends clairement que quelque chose a du jeu dans la boite de vitesse...
Avec un "stétoscope" de mécano il a pu déterminer avec certitude l'origine, il s'agit bien d'un roulement de différentiel qui est mort...
Je vais chercher ma "nouvelle" boite à la casse ce soir (150€) je la monte mardi :wink:
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »