vibration dans les roues

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar de l’utilisateur
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Re: vibration dans les roues

Message par fou du puits »

wow ça en fait du monde!!

moi ausis j'ai eu le coup des disques qui se voilent
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Inscription : mar. 3 oct. 2006 15:11

Re: vibration dans les roues

Message par chamalow »

Tit' Moket a écrit :Pour reparler des pneus mal équilibrés
- Vibrations dans le volant : roues avants mal équilibrées ou problème à l'avant
- Vibrations TDB : idèm pour roues arrières
...
:wink:
Je ne suis pas d'accord: ( :wink: )
Les roues arrières n'ont que peu d'influence sur la dynamique de la voiture, car c'est une traction avant, les roues arrières "subissent".
Elles ne génèrent pratiquement rien, si ce n'est qu'un très très très léger effet vibratoire, si les amortisseurs sont usés et à une vitesse bien précise. :wink:

En règle générale, si la vibration se fait sentir tout le temps il y a un gros problème d'équilibrage ou de disque/moyeu voilé. (ou de saletés entre le disque et le moyeu qui fait tourner le disque de manière voilée)

Si la vibration n'apparait qu'à certaines vitesses ou à partir d'une grande vitesse (Ex >90) là, c'est très certainement un soucis de parallélisme.

Enfin si elle n'apparait qu'à une vitesse bien précise, c'est u jeu dans le train avant.
Dans ce cas, la voture se ballade un peu selon les cas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur
Messages : 1972
Inscription : lun. 3 déc. 2007 18:31
Localisation : Eure (27)
Contact :

Re: vibration dans les roues

Message par Tit' Moket »

chamalow a écrit : Si la vibration n'apparait qu'à certaines vitesses ou à partir d'une grande vitesse (Ex >90) là, c'est très certainement un soucis de parallélisme.
J'ai oubliais de le dire... :oops: :gene:
205 num 1 Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1986 - 191000kms
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: vibration dans les roues

Message par JPB »

chamalow a écrit :Je ne suis pas d'accord: ( :wink: )…
En règle générale, si la vibration se fait sentir tout le temps il y a un gros problème d'équilibrage ou de disque/moyeu voilé. (ou de saletés entre le disque et le moyeu qui fait tourner le disque de manière voilée)

Si la vibration n'apparait qu'à certaines vitesses ou à partir d'une grande vitesse (Ex >90) là, c'est très certainement un soucis de parallélisme.
Si il y a une saleté entre le disque et le moyeu, il n'y a pas que le disque qui tourne de manière voilée, la roue aussi. :whoa:
Et ce phénomène de vibration se déclare aux alentour de 100Km/h comme ça l'a été dans mon cas. :wink:

http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-28259.php
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Inscription : mar. 3 oct. 2006 15:11

Re: vibration dans les roues

Message par chamalow »

Tout à fait d'accord.

On estime que le voile maximum disque confondu est au maximum de 1/10ème. :wink:
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »