claquement dans le volant?

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
arnaud24
Forumeur
Forumeur

claquement dans le volant?

Message par arnaud24 »

Bonjour à tous,

Voilà, depuis quelques jours, j'ai des légers claquements dans le volant quelque soit l'état de la route, ils ne sont pas permanants mais reviennent de plus en plus souvent (surtout aujourd'hui)
J'ai déjà effectué pas mal de travaux sur mon train avant:
Cardans récents 1 000 km
Bras de suspension 25 000 km
Silent bloc de barre stab 30 000 km
Rotules de direction ok suite à la pose de ma direction assisté il y a à peine 5 000 km (Direction assitée complète et cardan de direction)
amortisseurs + butées environ 10 000 km

Je n'ai pas de claquements lorsque je tourne, ils apparaissent surtout quand je roule.

Il ne reste que les roulements de moyeux qua je n'ai pas changé, lors du démontage des cardans, j'ai contrôlé et cardans retirés, j'ai constaté un léger jeu dans les roulements mais une fois les cardans en place, il n'y avait plus de jeu.
Je voulais avoir vos avis pour savoir si celà pouvait provenir des roulements de moyeux car pour moi, quand ils sont morts, ils grognent mais je ne pensais pas que celà pouvait claquer.
Je vais lever la voiture demain pour contrôler le jeu avec la roue mais ce qui m'embête le plus c'est que je n'ais pas le matériel pour monter de nouveaux roulements, pour les retirer, je sais faire vu que je les coupe mais pour le montage, je n'ai pas de presse.
Dernière modification par arnaud24 le sam. 13 déc. 2008 17:52, modifié 1 fois.
arnaud24
Forumeur
Forumeur

Re: claquement dans le volant?

Message par arnaud24 »

Bon; même si personne ne réponds malgré les 25 consultations du message; j'ai levé la voiture tout à l'heure, côté gauche RAS, côté droit, quand je bouge la roue en la tenant en haut de en bas, RAS mais quand je la tiens de chaque coté, je sens un léger jeu donc je pense que le roulement de moyeu est hs mais je ne comprends pas pourquoi je n'ai ce jeu qu'en tenant la roue de chaque coté.

J'espère que cette fois quelqu'un pourra m'éclairer sur mon problème car vu le prix annoncé par norauto pour en changer un, je vousdrais pas changer çà pour rien
bulle 33
Nouveau
Nouveau

Message par bulle 33 »

bonjour
j'ai eu le meme probleme sur ma generation de 1998 a 2 reprises
il s'agissait a ma grande surprise de l'ecrou central du volant qui se désserre
j'espère avoir résolu votre souci
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Salut!

Tu avais vérifié le palier de ta crémaillère assistée avant de la monter?

Si tu le sens en bougeant la roue de gauche à droite, il y a + de chances que ce soit la direction... Cardan, biellette, etc :wink:
arnaud24
Forumeur
Forumeur

Message par arnaud24 »

pour le direction assistée, j'avais controlé et j'ai démonté le boitier pour le graisser, maintenant, comment je peux faire pour vérifier si c'est la direction, les rotules de direction sont ok, le cardan de direction n'avait pas l'air d'avoir du jeu, pour le reste, je sais pas trop, je ne m'y connais pas encore assez, si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur
Qu'est ce que tu appelles le palier?
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Tu verras beaucoup plus d'info ici :wink:
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-32487.php

Autre chose, tu as regardé les silent bloc entre la barre stab et les bras?
arnaud24
Forumeur
Forumeur

Message par arnaud24 »

les bras de suspensions ont à peine un an et les silentblocs de barre stab pareil soit à peine 30-35000 km

je crois avoir regardé la crémaillère et il me semble que je n'avais pas de jeu, en plus je comprends pas pourquoi j'ai cette sensation de claquement dans le volant quand je roule et pas quand je tourne voilà pourquoi j'ai un doute sur le roulement
bulle 33
Nouveau
Nouveau

Message par bulle 33 »

Bonsoir , je reviens à la charge as tu vérifier l'écrou central de ton volant ?juste par curiosité .
arnaud24
Forumeur
Forumeur

Message par arnaud24 »

Oui, j'ai bien vérifié, tout est bien serré, je vais voir pour faire les roulements courant décembre, je n'ai pas de presse mais je devrais pouvoir utiliser ma solution miracle qui marche aussi bien.

En fait, quand je suis sur une route niquelle, c'est comme si je roulais sur un revêtement type plaque d'égout, voilà la sensation que j'ai dans mon volant si ça peut préciser les choses.

J'espère seulement que ce n'est pas la direction mais je n'y crois pas vu que ça ne le fait qu'en ligne droite et pas en braquant les roues.

Après sinon, je sèche
bzh77
Forumeur
Forumeur

Message par bzh77 »

Bonsoir,

As tu vérifier ton cardan de direction? il se situe entre la colonne de direction et la crémaillère.

@+

Cyril
arnaud24
Forumeur
Forumeur

Message par arnaud24 »

Le cardan vient juste d'être remplacé vu que je viens de poser la DA sur la voiture.
J'ai vérifié qu'il avait pas de jeu avant de le monter donc je ne pense pas que ça vienne de ça, en plus je comprends pas, si ça vient de la direction, pourquoi ça ne le fait qu'en ligne droite et pas en tournant.
bulle 33
Nouveau
Nouveau

Message par bulle 33 »

Je sèche moi aussi :suspect:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

ba , dans les virages, tu mets en contrainte la direction et tu elimines le jeu....

t'as changé quoi?
fais un résumé
arnaud24
Forumeur
Forumeur

Message par arnaud24 »

dethomaso a écrit :ba , dans les virages, tu mets en contrainte la direction et tu elimines le jeu....

t'as changé quoi?
fais un résumé

Il suffit de lire mon premier post, tout est résumé dedans je n'ai rien changé d'autre sur le train avant entre temps
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

arnaud24 a écrit :
dethomaso a écrit :ba , dans les virages, tu mets en contrainte la direction et tu elimines le jeu....

t'as changé quoi?
fais un résumé

Il suffit de lire mon premier post, tout est résumé dedans je n'ai rien changé d'autre sur le train avant entre temps
ok , bonne chance dans ta recherche de panne :wink:
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »