[REGLE (enfin!)][XY8 double carbus] Ralenti instable, calage
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- dethomaso
- Forumeur

Re: [XY8 double carbus] Ralenti instable et calage au freinage.
moi je ne pense pas à un exces d'air mais plutot à un manque d'essence. Je ferai la pompe à essence et verifierai que le reservoir soit bien à l'air libre+crepine non bouchée
- jeangui111
- Forumeur

Salut,
j'entends en effet un sifflement en accélération soutenue. C'est ce qui me faisait penser au symptôme d'une prise d'air.
Concernant la durit du master-vac, je l'ai changée, et la petite capsule en plastique est OK.
++
j'entends en effet un sifflement en accélération soutenue. C'est ce qui me faisait penser au symptôme d'une prise d'air.
Concernant la durit du master-vac, je l'ai changée, et la petite capsule en plastique est OK.
++
- dethomaso
- Forumeur

c'est peut etre le mastervac qui est mort alors...
- jeangui111
- Forumeur

Elle freine bien, et la pédale ne s'enfonce pas.
En revanche, c'est vrai que l'aspect extérieur du master-vac n'est pas terrible.
Est-ce qu'en soufflant dans la durit détachée du collecteur d'admission dans le mastervac peut-être un bon test? Il devrait y avoir de la résistance, n'est ce pas?
++
En revanche, c'est vrai que l'aspect extérieur du master-vac n'est pas terrible.
Est-ce qu'en soufflant dans la durit détachée du collecteur d'admission dans le mastervac peut-être un bon test? Il devrait y avoir de la résistance, n'est ce pas?
++
- jeangui111
- Forumeur

Trou de mise à l'air OK (c'est bien le petit trou sous la goulotte, bouchon enlevé?).
Pompe à essence neuve (durits neuves aussi).
Où est cette crépine dont tu parles? Sous le siège arrière?
++
Pompe à essence neuve (durits neuves aussi).
Où est cette crépine dont tu parles? Sous le siège arrière?
++
- dethomaso
- Forumeur

le mastervac est une grosse capsule à depression.
Si tu aspires dedans, ca doit etre etanche.
Pour la crepine, c'est là ou se branche les tubes carburant en haut de reservoir. Ca se demonte et permet de verifier qu'il n'y a pas de feuille bouchant l'aspiration.
RAlenit toujours instable ou seulement probleme en roulant lors de demande de puissance?
Si tu aspires dedans, ca doit etre etanche.
Pour la crepine, c'est là ou se branche les tubes carburant en haut de reservoir. Ca se demonte et permet de verifier qu'il n'y a pas de feuille bouchant l'aspiration.
RAlenit toujours instable ou seulement probleme en roulant lors de demande de puissance?
- jeangui111
- Forumeur

Je regarderai la crépine, merci de ta réponse.
Le ralenti est toujours instable (ou pas très stable) à chaud uniquement, sans starter, et la voiture cale au freinage (quand elle est chaude) si je ne maintiens pas un ralenti à 1200 trs/min environ.
Pas de problème d'accélération, elle prend bien les tours, elle broute et donne des à-coups juste à vitesse stabilisée (quelque soit le rapport).
Calage de l'allumage peut-être?
J'ai commandé une capsule à Dépression que Ben va m'envoyer, et elle sera changée.
++
Le ralenti est toujours instable (ou pas très stable) à chaud uniquement, sans starter, et la voiture cale au freinage (quand elle est chaude) si je ne maintiens pas un ralenti à 1200 trs/min environ.
Pas de problème d'accélération, elle prend bien les tours, elle broute et donne des à-coups juste à vitesse stabilisée (quelque soit le rapport).
Calage de l'allumage peut-être?
J'ai commandé une capsule à Dépression que Ben va m'envoyer, et elle sera changée.
++
-
JackCELER
- Forumeur

Je pense toujours a l'embase des carbu, vu les symptômes 
- jeangui111
- Forumeur

Question technique sur l'embase des carbus.
Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre: la chaleur provoque la dilatation des métaux (et alliages), mais pourquoi celle-ci provoque maintenant des prises d'air?
C'est une dilatation non homogène visiblement, mais pourquoi arrive-t-elle? Pourquoi ne s'est-elle pas manifestée avant?
De plus, il suffit de faire un nouveau réglage carbu pour que tout refonctionne parfaitement... jusqu'au coup d'autoroute suivant.
Mes pistes pour mon retour de vacances:
Electricité:
----------
* bobine (si quelqu'un en a une pour tester, je la lui emprunterais bien...)
* module d'allumage
* Allumeur (comment tester un allumeur? Est ce que celà se nettoie? Y a-t-il des précautions à prendre ou des réglages à faire?)
* câblages au niveau de la bobine et du module à vérifier
Carburation:
------------
* regarder la planéité des embases
* nettoyer les gicleurs pricipaux (pour ceux de ralenti, c'est déjà fait)
* changement des joints des carburateurs
* cale thermique à changer
Mécanique:
-----------
* jeu au niveau des culbuteurs
* compressions
J'oublie quelque chose?
++
Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre: la chaleur provoque la dilatation des métaux (et alliages), mais pourquoi celle-ci provoque maintenant des prises d'air?
C'est une dilatation non homogène visiblement, mais pourquoi arrive-t-elle? Pourquoi ne s'est-elle pas manifestée avant?
De plus, il suffit de faire un nouveau réglage carbu pour que tout refonctionne parfaitement... jusqu'au coup d'autoroute suivant.
Mes pistes pour mon retour de vacances:
Electricité:
----------
* bobine (si quelqu'un en a une pour tester, je la lui emprunterais bien...)
* module d'allumage
* Allumeur (comment tester un allumeur? Est ce que celà se nettoie? Y a-t-il des précautions à prendre ou des réglages à faire?)
* câblages au niveau de la bobine et du module à vérifier
Carburation:
------------
* regarder la planéité des embases
* nettoyer les gicleurs pricipaux (pour ceux de ralenti, c'est déjà fait)
* changement des joints des carburateurs
* cale thermique à changer
Mécanique:
-----------
* jeu au niveau des culbuteurs
* compressions
J'oublie quelque chose?
++
- dethomaso
- Forumeur

je crois qu'un passage chez JP s'impose....... 
- jeangui111
- Forumeur

C'est clair, en plus ça fait super longtemps que je ne suis pas passé le voir le JPB.
Je vais déjà changer un maximum de choses moi-même et faire les vérifications qui s'imposent.
Après, j'irai voir le "Spezialist".
Au pire, je dispose d'une paire de Solex que je pourrais retaper et installer en attendant.
++
Je vais déjà changer un maximum de choses moi-même et faire les vérifications qui s'imposent.
Après, j'irai voir le "Spezialist".
Au pire, je dispose d'une paire de Solex que je pourrais retaper et installer en attendant.
++
- jeangui111
- Forumeur

Dernier détail:
je vais aussi purger le liquide de refroidissement, car à l'occasion, il y a des bulles d'air au niveau de l'embase des carbus (c'est le point le plus haut du circuit de mémoire), ce qui ne refroidit pas assez, et donc peut provoquer plus d'échauffement, et peut-être plus de déformation.
A suivre.
Joyeux Noël!
++
je vais aussi purger le liquide de refroidissement, car à l'occasion, il y a des bulles d'air au niveau de l'embase des carbus (c'est le point le plus haut du circuit de mémoire), ce qui ne refroidit pas assez, et donc peut provoquer plus d'échauffement, et peut-être plus de déformation.
A suivre.
Joyeux Noël!
++
- dami
- Modérateur bénévole

Oui tiens nous au courant de l'évolution des choses !jeangui111 a écrit :Dernier détail:
A suivre.
Joyeux Noël!
++
- jeangui111
- Forumeur

Hier, je suis passé chez B2H. Je voulais leur acheter des cales thermiques en Bakélite et des joints papiers d'embases.
Le gars m'a dit en gros que soit la bakélite est OK, soit elle est cassée, mais ce dernier cas est très rare, hormis au démontage.
Il m'a aussi dit que la maladie des carbus synchronisés, notament les Weber ou Solex des moteurs X avaient 2 maladies connues:
* déformation des semelles
* plus fréquemment, les axes de papillons qui ont du jeu, et donc provoquent des prises d'air.
L'échange standard des 2 carbus est à 2*215 euros TTC.
En attendant, je vais monter mes 2 vieux Solex.
++
Le gars m'a dit en gros que soit la bakélite est OK, soit elle est cassée, mais ce dernier cas est très rare, hormis au démontage.
Il m'a aussi dit que la maladie des carbus synchronisés, notament les Weber ou Solex des moteurs X avaient 2 maladies connues:
* plus fréquemment, les axes de papillons qui ont du jeu, et donc provoquent des prises d'air.
++
- dami
- Modérateur bénévole

jeangui111 a écrit :Hier, je suis passé chez B2H. Je voulais leur acheter des cales thermiques en Bakélite et des joints papiers d'embases.
++
Tiens la bas c'est encore dispo, bon a savoir, mais chez Peugeot c'est bien entendu NFP...