J'aurais apris quelque chose aujourd'huiJPB a écrit :Le fait de mettre un dégrippant ou lubrifiant autre que du liquide de frein peut faire gonfler le joint d'étanchéïté du piston voir même le bousiller.![]()
Une autre erreur sur la fiche citée en lien:
Ce ne sont pas les colonettes (guides) qui font reculer le piston pour libérer les plaquettes quand on cesse de freiner.![]()
Aussi curieux que cela puisse paraitre, c'est le joint d'étanchéïté du piston qui joue ce rôle (c'est mon neveu ingénieur circuit de freinage chez Bosch qui me l'a appris).
D'où l'importance de ne pas abimer ce joint de quelque façon hasardeuse que ce soit.
[FR-Fiche] Refection etrier bendix
-
micky_40
- Forumeur

- Sebrod91
- Forumeur

- Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
- loony205
- Forumeur

Re: [FR-Fiche] Refection etrier bendix
Je pense avoir un étrier grippé sur ma GTI, refusé au ct pour différence de freinage à l'avant, le coté gauche ne freine pas assez.
Je viens de démonter l'étrier et les joints des colonettes (enfin je pense que c'est comme ça que ça s'appelle les 2 pièces où se trouvent les grosses vis), et en plus le piston j'ai eu du mal à le faire reculer pour enlever les plaquettes.
Est-ce que l'opération du changement des joints peut se faire par un newbie que je suis ?
Il faut faire le changement des 2 cotés (G et D) ?
Pour sortir les pistons faut appuyer sur la pédale de frein, ok, mais quand on arrive à la fin pour le faire sortir, je suppose que tout le liquide de frein va fouttre le camp une fois le pistons tombé ?
Pas besoin d'outillage bien spécifique si je comprend bien ?
Je viens de démonter l'étrier et les joints des colonettes (enfin je pense que c'est comme ça que ça s'appelle les 2 pièces où se trouvent les grosses vis), et en plus le piston j'ai eu du mal à le faire reculer pour enlever les plaquettes.
Est-ce que l'opération du changement des joints peut se faire par un newbie que je suis ?
Il faut faire le changement des 2 cotés (G et D) ?
Pour sortir les pistons faut appuyer sur la pédale de frein, ok, mais quand on arrive à la fin pour le faire sortir, je suppose que tout le liquide de frein va fouttre le camp une fois le pistons tombé ?
Pas besoin d'outillage bien spécifique si je comprend bien ?
- dethomaso
- Forumeur

le remplacement du joint est facile à faire.
Faut deposer l'etrier et extraire le piston en freinant... reste plus qu'à remettre un joint neuf .
Le joint est vendu avec u,ne sorte de pate lubrifiante qui retarcte le joint. Faut pas attendre sinon le joint reprends sa forme et il est ensuite difficile de le remettre..
Mais sinon, t'es sur que ce n'est pas une durite qui fait clapet anti-retour?
Faut deposer l'etrier et extraire le piston en freinant... reste plus qu'à remettre un joint neuf .
Le joint est vendu avec u,ne sorte de pate lubrifiante qui retarcte le joint. Faut pas attendre sinon le joint reprends sa forme et il est ensuite difficile de le remettre..
Mais sinon, t'es sur que ce n'est pas une durite qui fait clapet anti-retour?
- Aurel01
- Forumeur

- dethomaso
- Forumeur

-
cisko
- Forumeur

il serai temps d'éditer le premier post
et d'enlever le passage à la pince + chiffon pour sortir le piston
et d'enlever le passage à la pince + chiffon pour sortir le piston