[Gazton] GTI 1.6L 115cv "741C661" [ Pb réfection moteur ! ]

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Gazton
Forumeur
Forumeur

Re: [Gazton] 205 GTI 1.6L 105cv an.86

Message par Gazton »

Après une longue période "passive" sur planete concernant cette 205 105cv, me voilà aux nouvelles...

Douche effectuée après avoir arangé l'agraffe de maintien de barillet de coffre et donc resserré ce dernier (il avait un sacré jeu et de mémoire le joint de barillet avait l'air en bon état).
Ca faisait tout de suite plus sérieurx !

J'ai fait le test il y a quelques jours seulement (la voiture dort sous bache aérée)...plutôt concluant ! pas d'infiltrations...Mais je compte bien le refaire d'une manière plus approfondie avant de remonter mes plastiques, habillages, assises et dossiers arrières.

Sinon, j'avais vu que, lorsqu'il pleuvait, mon ciel de toit était bourrée de flotte juste aux niveau des pare-soleil ! Et l'eau semblait filer aux pieds conducteur et passager, j'ai démonté le toit ouvrant coulissant (1 gouttière avant droite bouchée mais je vais régler ça rapidement), et j'ai aussi vu que mon joint de pare brise semble etre légèrement décollé de la caisse en haut à droite et à gauche...Je penche plutôt sur l'hypothèse du pare-brise...

Et cette vitre de toit ouvrant...elle est littéralement décollée de ces rails coulissants !

Démontage de la vitre, des rails, des guides de rails, nettoyage des verrouillage latéraux entrainés par câble, lubrification de ces derniers et de la pièce rotative qui leur donne le mouvement...Tout roule...Lubrification des rails coulissants, nickel...
Mais cette vitre, je ne sais pas quoi utiliser comme colle, je voudrais pas m'y reprendre à plusieur fois, je connais la position exacte de la vitre dans ses rails et "Je n'ai plus qu'à...".
J'ai bien pensé à du "NI GLOU NI VICE" (pas de marque :cote: ) mais ça me semble trop "Commecial" genre tu colles tout avec tout, pas besoin de primaire d'accrochage, tout va bien !..Je suis septique.

Pour l'instant , j'en suis là...

Concernant la fuite d'huile, elle avait l'air de recracher des vapeurs par la jauge...PAS BON !
Pression dans bas moteur peut-être... :roll: (segmentation, chemise félée..., je sais pas)
J'ai dérivée un reniflard qui remonte au couvre culasse vers un bouteille vide pour laisser s'échapper la pression, je m'en suis pas servi depuis.

Mon radiateur fuit, j'ai vu des prix excellent sur ORASCO ou WEBDEALOTO, 75 € le Valéo ou 50€ le AVA ou NRF, je ne sais pas quoi choisir !

Bon, sinon, ça roule, allez ciao !
205 GTI
205 Gentry
205 GL
Gazton
Forumeur
Forumeur

Re:

Message par Gazton »

biwann a écrit : Pourquoi le voyant de LDR est allumé ? :shock:
La sonde...

Je l'ai débranchée, ça c'est de la résolution de panne ! :oops:

Je l'ai nettoyé il y a quelques jours, il y avait "à bouffer" là-dedans !

Elle a marché directement impeccable et puis elle s'est remise à me*der, je vais la renettoyer et je verrai bien !
205 GTI
205 Gentry
205 GL
Gazton
Forumeur
Forumeur

Message par Gazton »

J'ai reçu mon radiateur commandé chez OSC et je l'ai monté hier (merci la fiche !)
Apparemment plus de fuite, c'est impeccable !

En revanche en débranchant ma prise de sonde radiateur, elle a touché le corps de l'alternateur et ça a fait une petite étincelle ! :roll: (je n'avais pas mis le contact mais n'avais pas débranché la batterie non plus...et comme le ventilo tourne sans contact comme sur ma GL, bah il y a du 12V dedans)
Après remontage complet, il semblerait que le ventilo ne se déclenche pas alors qu'avant il se déclenchait vers les 85°C (repère aiguille tableau de bord), pourtant elle est monté à plus de 90°C.

Au multimètre, contact éteint, il y a bien 12V sur une des 3 bornes (borne bien verdie d'ailleurs !) et la même petite valeur sur les deux autres.

Apparemment pas de fusible sautés dans l'habitacle.

Je n'ai pas trouvé la manip pour shunter le moteur du ventilo (oui j'imagine que c'est tout bête), et je n'ai pas trop envie de faire n'importe quoi, alors si certains d'entre vous l'ont déjà fait, j'en profiterai ! :cote:

J'avoue que le schéma électrique de cette sonde m'échappe, je sais qu'à un seuil elle déclenche la 1ère vitesse du ventilo, puis à un deuxième seuil plus chaud, elle enclenche la 2ème vitesse mais comment exactement ? (relais, pas de relai, fusibles,etc...)

J'en profite aussi pour redemander si quelqu'un a une idée concernant la colle pour la vitre de toit ouvrant panoramique.

Merci !
205 GTI
205 Gentry
205 GL
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Qu'appelle tu rails ? Les 2 pièces qui sont contre la vitre et qui coulissent avec ?
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Gazton
Forumeur
Forumeur

Message par Gazton »

Oui oui, celles qui sont normalement solidaires de la vitre...

Sur ma 205, la vitre glisse dedans !
205 GTI
205 Gentry
205 GL
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Gazton a écrit :Oui oui, celles qui sont normalement solidaires de la vitre...

Sur ma 205, la vitre glisse dedans !
Ce que j'ai fait sur le miens, je la plier avec une pince multi prise jusqu'à qu'il ne bouge plus sur la vitre, et c'est gagné ! :bien: J en'ai pas tenté de la collé, sauf en dernier recours !
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Zeratul
Forumeur
Forumeur

Message par Zeratul »

Gazton a écrit :
Au multimètre, contact éteint, il y a bien 12V sur une des 3 bornes (borne bien verdie d'ailleurs !) et la même petite valeur sur les deux autres.

Apparemment pas de fusible sautés dans l'habitacle.

Je n'ai pas trouvé la manip pour shunter le moteur du ventilo (oui j'imagine que c'est tout bête), et je n'ai pas trop envie de faire n'importe quoi, alors si certains d'entre vous l'ont déjà fait, j'en profiterai ! :cote:

J'avoue que le schéma électrique de cette sonde m'échappe, je sais qu'à un seuil elle déclenche la 1ère vitesse du ventilo, puis à un deuxième seuil plus chaud, elle enclenche la 2ème vitesse mais comment exactement ? (relais, pas de relai, fusibles,etc...)
Salut, je vais essayer de t'apporter des réponses (il faut dire que c'est sur ce schéma que je travail pour mon topic sur les cours électrique de dépannage de la 205 et je suis en retard ... Donc voila un petit aperçu en exclusivité de mon avancement :lol: )

Le système permet le déclenchement du motoventilateur en petite et grande vitesse pour ceux équipé avec un seul motoventilateur.

Analysons le fonctionnement de celui-ci :

Cas 1, au repos :

Image
Image

Cas 2, en petite vitesse :

Image
Image

Cas 3, en grande vitesse :

Image
Image

Donc pour répondre aux questions, c'est la sonde qui fait contact pour faire tourner les ventilateurs, c'est en fait un simple interrupteur mais qui est actionné par la température. Donc pour le shunter, il suffit de débrancher la cosse qui est sur la sonde et de mettre un fil électrique sur cette cosse à la place de la sonde. La cosse doit contenir 3 connectiques :
=> alimentation en 12 V
=> alimentation pour la résistance et le groupe motoventilateur
=> alimentation pour le groupe motoventilateur

Malheureusement je ne sais pas qui est qui, mais la bonne nouvelle, c'est qu'en mettant le câble sur 1-2 ou 1-3 ou 2-3 n'endommage pas le circuit. Donc tu essais sur 1-2 si ça ne marche pas ça peut-être normal, alors essais sur 1-3 ou 2-3 et la tu devrais avoir ton ventilateur tourner. Si tu fais les 3 test tu devrai voir ton ventilateur tourner au moins deux fois (l'un en petite vitesse et l'autre en grande) si ce n'est pas le cas mesure la tension aux bornes du ventilateur dans les 3 cas. Si tu as 12 V aux bornes du ventilateur et qu'il ne tourne pas, il a rendu l'âme ou il est grippé et il peut pas tourner.

J'espère que mes explications sont claire et répondent à tes question.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1995 - 466000kms
Gazton
Forumeur
Forumeur

Message par Gazton »

Tes explications sont hyper claires, chapeau...

Merci beaucoup, je regarderai ça dans la semaine !

Excellent les schémas ! :bien:
205 GTI
205 Gentry
205 GL
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

C'est tout à fait ça, tu dois avoir 12 sur le fil rouge, il faut que tu le relie à un des 2 autre fil, puis à l'autre pour tester les 2 vitesses :wink:

Tu as un fusible dans la petite boite noire fixée sur la traverse, devant la batterie :wink:
Gazton
Forumeur
Forumeur

Message par Gazton »

20cd62 a écrit :Tu as un fusible dans la petite boite noire fixée sur la traverse, devant la batterie :wink:
Sur la Gentry, je m'en rapelle, d'ailleur il y a le bocal de D.A avec, mais sur la 1.6L, je m'en souviens pas....

Je vais aller voir par là après avoir testé le ventilo... Ca me semble être une bonne cachette à "fusible pété"

Moralité : On débranche sa batterie avant de bricoler des trucs comme ça ! :hurt1:
205 GTI
205 Gentry
205 GL
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Sur la gentry, c'est la boite à relais pour les ventilos, mais tu as, en +, une plus petite boite avec les fusibles, fixée sur la même pate qui tient le bocal de DA.
Sur la 1.6 tu n'aura que cette toute petite "boite" :wink:
Gazton
Forumeur
Forumeur

Message par Gazton »

Bon, j'ai shunté hier soir... IMPEC ' !

Les 2 vitesses fonctionnes !

Dans ce cas cela ne peux être que la sonde (je testerai sa resistance) ou les connexions sur la sonde (c'est vrai que cosses sont bien "vert de gris" !)

PS : J'ai été faire un tourhier soir et ça coule pire qu'avant le liquide de refroidissement...Je regarde ça ce soir si j'ai le temps (il faisait trop sombre hier soir) :roll:
205 GTI
205 Gentry
205 GL
Gazton
Forumeur
Forumeur

Message par Gazton »

Fuite localisée !

Ca vient d'un des bouchons du radiateur (bouchons avec empreinte de serrage six pan creux 12mm) qui se situe juste sous la durite haute radiateur.

J'ai vu ça en faisant un petit tour ce soir, je resserre ça demain, j'avais pas la clé qu'il me fallait !
:cote:

Bonus, le ventilo s'est déclenché entre 80 et 85°C, j'avais retouché la connexion hier soir et ça a porté ses fruits...enfin bon, ce sera pas du luxe de refaire les contact !
Dernière modification par Gazton le mar. 3 mars 2009 23:23, modifié 1 fois.
205 GTI
205 Gentry
205 GL
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

J'ai une mini fuite aussi coté passager sur un de ces bouchon...
Ils sont pas cool :?
Le mien il faudra que je dépose le radia pour revisser le bouchon avec de la pate à joint...

Pour tester la sonde, avec l'aiguille entre 90 et 95, la résistance entre la borne du milieu et celle de la V1 doit être à 0 :wink:
Mais si tout le circuit fonctionne, et qu'au dessus de 90 il ne se déclenche pas, c'est forcément le thermocontact.
Gazton
Forumeur
Forumeur

Message par Gazton »

Merci de l'info...

Ce que je fais, je la colle aux rupteurs dès demain matin à froid pendant que je prends mon petit dejeuner et je verrai si la deuxième vitesse s'est déclenchée ! :gene:

PS : Je suis encore traumatisé de la vidéo dont le lien avait été posté sur le forum qui s'intitulait "GTI am sterben"...avec ses gros naz qui avait calé la pédale d'accélérateur au plancher et dont les rires ressemblait fort à ceux de "Beavis & Butthead" (pour ceux qui connaissent)

Allez je vais me foutre sous la couette !

Merci !
205 GTI
205 Gentry
205 GL

Revenir à « Les 205 Full Stock »