Vos suggestions sur mon contrôle technique échoué

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
zigobas
Forumeur
Forumeur

Vos suggestions sur mon contrôle technique échoué

Message par zigobas »

Salut à tous !
J'ai passé le fatidique contrôle technique, et le bilan est tombé....il faut dire qu'avec les topics de demande d'aide que j'avais posté, je m'y attendais un peu.
J'aimerais avoir votre avis sur les suites envisageables pour cette voiture

Bilan :
Essence XY7 250000km

Frein de service : anomalie importante de fonctionnement AR
Frein de service : efficacité globale insuffisante
Frein de stationnement : efficacité globale insuffisante
Etrier cylindre de roue : fuite ARD ARG (est-ce qu'il a pu y avoir une confusion avec les quelques gouttes d'huile que j'avais tenté de mettre il y a quelques semaines pour débloquer le tambour et qui a fait des taches sur les roues ? Mon niveau de LDF n'a jamais baissé)
Rotule articulation de direction : jeu excessif et/ou détérioration importante D
Silencieux d'échappement : Mauvaise fixation AR
Silencieux d'échappement : Fuite importante AR
Teneur en CO & co : contrôle impossible

Défauts à corriger sans CV
Plaquette de frein : usure prononcée/ détérioration AVG AVD
Feu de recul (anomalie de fonctionnement)
Moteur défaut d'étanchéité
Circuit de carburant : mauvaise fixation AR
Canalisation d'échappement : détérioration importante AV AR

Donc voilà pour le bilan.

Auriez-vous une estimation du coût des réparations minima pour passer la CV (pièces + garagiste à 55€TTC/h)?

Si c'est élevé, pensez-vous qu'il serait plus intéressant de la revendre à un bricoleur ? Et quel pourrait être le prix moyen ?
Un question un peu plus administrative : le CT fait, ai-je le droit de vendre cette voiture même avec ct échoué, et sans contre-visite ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses :bien:
dizzy
Forumeur
Forumeur

Re: Vos suggestions sur mon contrôle technique échoué

Message par dizzy »

Salut,
c'est délicat de répondre à ta question, tout dépend de l'état général de ta voiture, des frais récents réalisés dessus, de tes connaissances en mécanique et enfin de ton attachement à ta 205...
Le rapport du contrôle indique les freins arrière à refaire (je pense environ 200€ chez un petit garagiste),disques et plaquettes de frein (une centaine d'€), une rotule de direction à changer + un parallèlisme (25€ la rotule + 50-60€ le parallèlisme), le silencieux d'échappement (30€ à la casse).
Tu as deux mois pour faire les réparations sinon tu peux vendre ta 205 "en l'état", c'est dommage si tu as déja fait des frais dessus...
allez courage ! tu seras tranquille pour 2 ans après ça !
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
Djockos
Forumeur
Forumeur

Message par Djockos »

Salut,
pour tes freins arrières, il fallait pas metre d'huile ça empêche le bon fonctionnement des tambours (ça freine plus, ça glisse entre le tambour et le cylindre). Je pense que, soit les tambours se sont détendus avec le temps soit il sont usés (40 à 50 euros le réglage des cylindres par gragiste soit 150 à 250 euros pour un kit freins AR neufs (sans main d'oeuvre). Ceci reglerait tout les problèmes des freins AR (course, anomalie etc).

Pour l'échappement, je pense que c'est la fixation du tube au niveau du collecteur (2 vis), dont une à dû lacher. C'est embêtant dans le sens ou c'est souvent la bague qui retient la tête de la vis qui lâche (côté collecteur), et qui laisse ladite vis dans le vide, empêchant le bon serrage (si elle est présente et ballante, si elle a disparu faut simplement la remplacer, le mieux est d'acheter le kit fixation (vis+écrou+ressort+rondelle de ressort) disponibles chez les fournisseurs de pièces auto etre 10 et 20 euros).
Dans le cas ou elle est présente et ballotante (j'ai eu le même) il faut, au mieux dévisser l'écrou et enlever la vis, retirer le reste de la bague de son logement (collecteur) et la remplacer par une autre (trouvable chez un fournisseur style AD ou LAURENT ou en casse le cas échéant). Dans mon cas je l'ai remplacée par une rondelle mais j'ai du y mettre une vis plus longue de 1 cm pour rattraper la différence (puisque à ce niveau la tête de la vis n'est plus enfoncée mais plus haut de 0,5 à 1 cm), je sais c'est du macgyver mais le principal est que ça tienne.
Si c'est bien ça, cela règlerait tout ton problème de ligne d'échappement à long terme (donc sondage CO possible)

En espérant t'avoir aidé.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Description: Phase 1 moteur XY8 double Weber
205 GT de 1986 - 145000kms
Djockos
Forumeur
Forumeur

Message par Djockos »

Tu peux aussi changer les plaquettes sans forcément changer les disques s'ils sont encore en bon état (30 à 40 euros)
zigobas
Forumeur
Forumeur

Message par zigobas »

Salut à tous !
Merci pour tous vos conseils, cela m'a donné envie de la faire réparer; c'est moins cher que je ne me l'imaginais ;)
Je vais faire un devis chez un garagiste ce we, je vous dirais ce qu'il en pense.
POur un devis, est-il nécessaire d'amener la voiture ? Ou c'est juste conseillé pour qu'il se fasse une idée ?

Pour le pot d'échappement, il me semble qu'il n'y a jamais eu (depuis son achat) de fixation à part l'extrémité du pot d'échappement, visible de l'extérieur, et la fixation du tuyau sous le moteur à l'avant; c'est sûrement cela qui a créé une cassure à la jonction du pot et de la canalisation....

Merci à tous pour votre aide ! ;)
Djockos
Forumeur
Forumeur

Message par Djockos »

Effectivement, le mieux est d'amener la voiture au garagiste, il saura exactement de quoi il en retourne mais il y a des chances qu'il te facture la prise en charge du véhicule (si c'est pas un petit garage indépendant) de l'ordre d'une dizaine d'euros en plus du devis.

Pour le pot, je te parlais de la fixation sous le moteur, endroit pas très accessible mais c'est faisable avec de la patience.
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Pour l’échappement le problème viens du silencieux,donc de derrière,il faut voir si on arrive encore à le démonter pour le
changer.
En effet c'est surement un montage à emmancher,et les 2 parties (silencieux + ligne) sont souvent rouillées ensemble.

Le gros soucis viens des freins arrières,il y en a pour mini 150€ de pièces (kit de freins) sous réserve que les tambours ne soient
pas HS eux aussi!Et oui un tambour ça s'use,et à 250000km ce n'est pas exclu qu'ils aient atteint la cote maxi admissible!

Pas de soucis pour vendre la voiture avec CV,sauf que tu as 2 mois pour la vendre au lieu de 6 :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Répondre

Revenir à « X Essence »