Nettoyer circuit de refroidissement

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
djcharli
Forumeur
Forumeur

Nettoyer circuit de refroidissement

Message par djcharli »

Bonsoir, bon je vais encore créé un poste pour pas grand chose (désolé auprès des modo :oops: )

Mais voila, j'ai lu en entier tous les commentaires de cette fiche http://www.planete-205.com/forum/viewto ... tat#p95278 avant de m'attaquer à la vidange et purge de ma titine.

Suite à ça j'ai repéré quelques éventuels problèmes qui pourraient survenir lorsque que je vais m'y attarder étant donné que sa doit faire plus de 3 ans que la vidange n'a pas été faite :whoa:

Déja, concernant la couleur du liquide comme le montre cette photo : Image

Pensez vous qu'avec un liquide aussi dégueulasse il faut nettoyer tout le circuit de refroidissement avec un produit avant de remplacer par du neuf ? Ou un simple rinçage à l'eau clair à l'arrosoir suffira ? ( J'ai pas de jet d'eau haute préssion).

Ensuite concernant la propreté du vase d'expansion : Image

Il est tellement dégueulasse qu'on à du mal à voir le niveau...

Du coups pour ces 2 choses la je pensais faire ça de façon artisanale pour le nettoyage, c'est à dire nettoyer l'exterieur du vase avec de l'essence ou du diluant, puis pour l'interieur je pensais le remplir avec du vinaigre et du sel et "shaker" tout sa, mais comme j'y connais rien je sais pas du tout si ça va marcher, donc si quelqu'un à des astuces ::d

Ensuite pour le circuit de refroidissement, pareil je pensais balancer 1 litre de vinaigre avec du sel mélanger la dedans pour enlever toute la crasse, mais j'ai peur que cela ne suffise pas :(

Je rajoute, un truc concernant le liquide, on voit une petite pélicule d'huile à la surface, est ce que c'est les prémices d'un JDC ou bien c'est du au fait que le liquide est la dedans depuis plusieurs années ?

Ensuite, concernant le thermostat, étant donné qu'il voit passer de la crasse à longueur de journée il vaut mieux le changer ( à mon humble avis :gene: )
Donc si c'est le cas, j'ai pour habitude de commander chez Peugeot, sauf que la, je sais pas quoi donnée comme "références", est ce que leur dire que c'est un moteur TU9 de 92 leur suffira :roll:

Enfin dernier point, ou j'anticipe un peu étant donné que j'ai lu plusieurs fois que la vis de purge du thermostat à de grandes chances de casser, je pense en commander une d'avance avant de faire ma vidange, donc , idem pour la commande, j'ai pas de références, à part "vis de purge du thermostat", j'ai tendance à penser que les mec de chez Peugeot vont chercher à en savoir plus... :oops:

Voila, en espérant avoir des réponses, et désolé pour le pavé :mrgreen:

Bonne fin de journée !
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Re: Nettoyer circuit de refroidissement

Message par djcharli »

Alors personne peut m'aider ? :(

Sinon, autre problème, je soupçonnait le ventilateur du radiateur de pas fonctionner, apparemment c'est le cas...
En effet j'ai roulé un bon moment par ce temps chaud, je me suis arrété plusieurs fois et aucunes fois je ne l'ai entendu ni vu en route en regardant par la calandre :0

Le voyant au tableau de bord ne s'est jamais allumé, mais le radiateur est très chaud quand je le touche, on peut pas laisser sa main...
Alors, j'ai regardé la boite noire à coté du phare ( coté conducteur), et dedans y'a 2 fusibles bleu avec des chiffres 15 dessus, ils n'ont pas l'air d'être rompu, donc si ce n'est pas ça d'ou peut venir le problème ?

Voila donc à moins d'avoir vraiment pas de chance pour qu'à chaque fois que je m'arrete le ventilo soit arrété, c'est peu etre le moteur du ventilo qui est hs...

Désolé pour les termes un peu enfantin et pour le hors sujet :oops:
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

djcharli a écrit :Alors, j'ai regardé la boite noire à coté du phare ( coté conducteur), et dedans y'a 2 fusibles bleu avec des chiffres 15 dessus, ils n'ont pas l'air d'être rompu, donc si ce n'est pas ça d'ou peut venir le problème ?
Un test simple consiste à débrancher le connecteur du thermocontact et à en shunter les broches.

Si le moteur ne tourne pas, il faut pousser l'enquête plus loin:

- présence du 12V dans le connecteur du thermocontact?
- tester les fils un par un.
- vérifier la masse du ventilateur.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

C'est bien beau mais j'y connais rien moi :mrgreen:

Je sais pas comment tester les fils, la masse et la présence du 12V
J'ai aucun matos electrique ni même un multimètre :(
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

djcharli a écrit :J'ai aucun matos electrique ni même un multimètre :(
Dommage, car c'est un minimum à avoir si tu veux réparer quelque-chose par toi-même.

Néanmoins, le test du shunt ne nécessite aucun matériel. Juste un bout de fil afin de relier les 2 cosses du connecteur du thermocontact.

A défaut, une ampoule 12V suffit pour tester la présence de la tension.
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Quand tu dis "shunter", sa veut dire quoi exactement ? :oops:

Vu que j'y connais rien, je resume un peu ce que tu me conseille de faire, tu me corrige si je me trompe lol :gene:

Le connecteur du thermocontact c'est la petite boite noire ou y'a les fusible c'est bien sa ? Et il faut débrancher le ventilateur de ce système et brancher sur la batterie ?
C'est "shunter les broches" que je comprends pas :gene:

Sinon, y'a pas une sorte de sonde ou un thermomètre pour envoyer au ventilo le signal ? Genre un truc qui plonge dans la flotte du radiateur ou je sais pas trop quoi... :rirejaune:

Merci de tes réponses en tout cas :)
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Shunter c'est faire un pont électrique entre deux bornes, les relier, avec un bout de fil par exemple.

Le thermocontact (contact thermique) c'est justement cette pièce qui est vissée sur le radiateur, et qui selon la température fait le contact électrique permettant au ventilo de tourner.
Ce qu'il dit c'est de débrancher la prise qui est sur ce thermocontact, et de relier les fils de la prise pour voir si le ventilo tourne.
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

djcharli a écrit :Le connecteur du thermocontact c'est la petite boite noire ou y'a les fusible c'est bien sa ?
Je complète la réponse de 3dfx :

Le boîte noire, c'est le boîtier de distribution du 12V batterie. Il alimente en autre la platine à fusible habitacle.
Il alimente aussi le ventilateur de refroidissement et le protège via un fusible.

Après le fusible, il y a un fil qui va vers le thermocontact (un interrupteur qui s'enclenche au dessus d'un certain seuil de température). C'est la sonde qui est en bas du radiateur côté batterie.

De cette sonde, repart un fil (ou deux si il y a deux vitesses + 1 résistance) qui va vers le ventilateur (+12V), puis le ce dernier est raccordé à la masse au niveau du châssis.

Le test consiste donc à débrancher le connecteur du thermocontact et à relier les deux broches afin de simuler l'interrupteur fermé du thermocontact.

Le ventilateur doit démarrer.

Si oui :
- le thermocontact est à changer (il est possible de le tester dans une casserole d'eau chaude + thermomètre).

Si non:
- fil coupé
- mauvais contact
- fusible grillé
- moteur hs
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Ok, bon j'y vois un peu plus clair, merci d'avoir pris le temps :cote:

Pour bien comprendre, je démonterai la calandre afin d'y voir mieux :bien:

Sinon, est ce que c'est grave de rouler sans le ventilateur opérationnel ? Car j'ai l'impression qu'il à pas du fonctionner depuis longtemps, je ne l'ai jamais entendu tourner d'ailleurs, même par temps très chaud à l'arret a un feu ou un stop fenêtres grandes ouvertes...
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

oui, ça peut etre grave, si tu fait que rouler, ça refroidit, mais en ville, dans les embouteillages par temps chauds, tu risque la surchauffe, mais si ça avait été le cas, tu aurais vu le voyant s'allumer, à moins que la sonde soit hs!
a+
205 Junior
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

ah bah sa serais le comble que la sonde et le ventilo soit hs :rirejaune:

Mais quand je met le contact sa s'allume donc au moins l'ampoule marche, mais je suppose que c''est pas pour autant que la sonde marche...
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

djcharli a écrit : Mais quand je met le contact sa s'allume donc au moins l'ampoule marche, mais je suppose que c''est pas pour autant que la sonde marche...
Effectivement,bien que la sonde puisse être hs ou fil déconnecté, le voyant s'allumera toujours à la mise sous contact car c'est le manocontact de pression d'huile, via une diode qui assure son allumage.
djcharli a écrit :Sinon, est ce que c'est grave de rouler sans le ventilateur opérationnel ?
Tu risques juste une surchauffe avec les dégâts qui vont avec ( joint de culasse à changer .... voir pire si tu insistes trop longtemps).
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Pourtant, jamais eu de voyant allumé même lorsque je je part en vacances en plein juillet et que je me tape 250 bornes...
Mais je me doute que sa doit fatiguer le moteur " à petit feu" :oops:

Je vais essayer de trouver d'ou viens le problème rapidement.

Sinon, comme tu l'a dis plus haut, en reliant les 2 broches, le ventilateur doit démarrer, et si il démarre c'est que le thermocontact est HS, mais comment le ventilo peut il tourner en reliant les broches si le thermocontact est mort ?

Voila, je pense que j'ai zapper un truc dans l'histoire, décidément, ce hors sujet n'en fini pas, au départ c'était même pas le sujet du poste :gene:

Merci d'avance :)
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

djcharli a écrit :je pense que j'ai zapper un truc dans l'histoire
Je le pense aussi. :)

Regarde ce schéma simpliste :

Image

En marron, c'est le connecteur qui se branche sur le thermocontact.

A droite, j'ai représenté le thermocontact branché = interrupteur ouvert qui se ferme au dessus d'une certaine température.

A gauche,j'ai représenté le connecteur débranché. A la place du thermocontact, j'ai placé un fil violet (shunt) afin de fermer le circuit.

c'est donc le connecteur qu'il faut shunter et non la sonde !!
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Merci c'est un peu plus clair :cote:

Je pense que le mieux c'est que je démonte pour voir concrètement, toute façon on peut pas trop se planter apparrement ...

Je voulais savoir quelque chose aussi, quand on fait ce test mais que tout fonctionne correctement, le ventilo ce met en route aussi quand on shunt les broches ? Parce que je suis pas sur à 100% qu'il tourne pas, disons 90 :rirejaune:
Répondre

Revenir à « TU Essence »