[Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87

Message par Shidenkai »

Coucou JP ! :)

Cette huile vient du haut du moteur, du côté de l'allumeur d'une part, mais je penses surtout de la durite de remplissage d'huile qui passe au-dessus du démarreur avait un trou. :0 Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai voulu rajouter un peu d'huile quelques temps après l'achat. :gene:

Je ne sais pas si ça fuyait aussi du côté du vilo, je vais revoir ça de plus près. De toute façon, le moteur était noir de chez noir... Un petit rappel :

Image

Là on voit bien que du côté de la poulie d'AAC, ça fuyait bien aussi...
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bambijul
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87

Message par bambijul »

nickel ca prends une bonne avancée là!!!
bizarre moi j'ai pas de palpeur de régime sur mon moteur???
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87

Message par Shidenkai »

bambijul a écrit :bizarre moi j'ai pas de palpeur de régime sur mon moteur???
C'est peut être parce que ce n'est pas une phase 1 ? :voyons:

A vrai dire, je ne sais pas... :0

Comme on le voit sur la photo plus haut où j'ai enlevé le volant moteur, ça aussi l'air de fuir un peu au niveau du palier de vilo...
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87

Message par Shidenkai »

Je me suis ensuite attaqué au collecteur d'échappement, qui peut se révéler être une sale corvée...

Image

Sauf que là, j'ai eu beaucoup de chance, soit tous les écrous sont sortis sans difficulté, soit les goujons sont sortis de la culasse aussi sans grand effort. :)

Evidemment, on voit que le collecteur a été ressoudé il fut un temps donc il a déjà été démonté.

Un goujon aves son écrou en détail :

Image

Celui-ci qui se visse en bas côté cylindre 4 comporte une rondelle, le collecteur est moins épais à ce niveau qu'aux autres points de fixation.

Pour les goujons qui sont restés dans la culasse, méthode de l'écrou et du contre-écrou. On serre les écrous l'un contre l'autre et on dévisse au niveau de l'écrou du bas. Comme il est bloqué sur le goujon par l'autre écrou, il entraîne le dévissage du goujon de la culasse.

Image

Démontage des écrous restés sur les goujons avec l'aide d'une pince-étau :

Image

Le collecteur, malgré qu'il a été ressoudé, est à nouveau fissuré...

Image

Image

Et la vue de fin de la culasse côté échappement :

Image

Suis content, aucune casse. :)
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par franzy »

:bien: Je suis ce topic avec attention
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

On éjecte maintenant la jauge d'huile :

Image

Un point de fixation sur la culasse, le bas est simplement emmanchée dans le bloc moteur :

Image

Le boîtier d'eau sur la culasse suit :

Image

7 points de fixation :

Image

Une vue sur le thermostat :

Image

Il est certainement d'origine, le 3-87 correspond sans doute à mars 1987. Il déclenche bien, mais j'ai des doutes sur sa température de déclenchement. Ceci dit, 82°C (comme marqué dessus), ce n'est pas très chaud.

Donc là je vire tout, même les points de soulèvement du moteur qui sont fixés sur la culasse :

Image

Image

La poulie d'accessoires (alternateur) :

Image

Je l'avais déjà débloquée auparavant juste après avoir sorti le moteur. Ce ne fut pas aussi dur que sur l'Open, il m'a suffit de taper avec un marteau sur une clé.

Image

Attention à la petite clavette qui se trouve dans la rainure de l'axe. Je l'ai déposée, on la voit ici sur la droite.

Les caches en plastique de merde qui protègent la distribution...

Image

Image

Image

Image

On a vue sur la distribution maintenant. :langue3:

Image
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

franzy a écrit ::bien: Je suis ce topic avec attention
Merci, ça fait plaisir, je m'embête pas inutilement à détailler mes opérations alors. :)
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

Avis aux motivés qui habitent dans mon coin et qui souhaitent m'aider, il y a plein de pièces à nettoyer et des plans de joint à gratter. :mrgreen:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par biwann »

Moi aussi je suis ta restau en sous marin :langue3:

On voit que tu as appris chez JP :bien:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par stany609 »

T'inquiète pas, beaucoup de monde la suis ta résto...

J'aurai pas été si loin, sa aurait été un plaisir que de te donné un coup de main a nettoyer tout sa, surtout que je suis très maniaque.....
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par JPB »

stany609 a écrit :T'inquiète, pas beaucoup de monde la suis ta restau...
Oui, tu as raison. :?
Ca n'intéresse personne. :mrgreen:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par stany609 »

Il va pas être content là... ::d
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par greg205xs »

Oh que oui on suit :langue3:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

Oh tiens, des fans ! :langue3:

Cool merci, ça me motive à continuer. :)
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

Dans la suite de la mise à nu du bloc moteur, on en arrive à virer le cache supérieur de la distribution et le support moteur :

Image

Je remets en place la poulie avec sa vis pour aller en positions de pigeage. Pas obligatoire dans le cadre de mon démontage, mais j'le fais avant tout pour le montrer et aussi pour que les pistons soient tous à mi-course au moment du déculassage. :)

Je tourne avec une clé dans le sens du serrage de la vis de poulie. Comme il n'y a pas trop de résistance (bougies dévissées, donc plus de compression), ça tourne facilement sans que la vis se serre véritablement. On arrive donc à ça :

Image

Image

Une vue sur le galet tendeur automatique.

Image

C'est le ressort sur la droite qui règle la tension de la courroie. Les deux écrous servent à bloquer le support du galet quand le ressort est lâché. Donc là, pour démonter, il faut défaire ces deux écrous pour commencer.

Ensuite, on passe du côté de la came, à gauche du galet.

On déserre l'écrou qui bloque l'axe de la came :

Image

Et on tourne le bout carré de l'axe avec une clé plate de 6 pour mettre la came en place et comprimer le ressort (ce qui a pour effet de détendre la courroie de distribution).

Image

Image

Image

Et une fois la courroie enlevée, on peut virer le galet et son système de ressort :

Image

La courroie a 8000 km, et le galet... Je sais pas s'il a été changé, mais il a déjà bien du jeu. :suspect:
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