[Réglé] Fils maron coupés qui vont vers les roues

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Angel77167
Forumeur
Forumeur
Messages : 20
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 20:38

[Réglé] Fils maron coupés qui vont vers les roues

Message par Angel77167 »

Bonsoir a vous, je me suis aperçu cet aprème que ma 205 avait un fil coupé qui normalement et relié pas loin du frein ( et cela sur les 2 roues avant ).
Nan c'est pas le cable hydrolique des freins je vous rassure, mais un fil elecrtique de couleur maron.

Je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous savait a quoi sert t'il, et si je dois le rebrancher ou pas.

Merci, bonne soirée !
Dernière modification par Angel77167 le sam. 16 juil. 2011 12:44, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 Junior de 1991 - 200000kms
Avatar de l’utilisateur
greg205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 6123
Inscription : mar. 22 mai 2007 21:16
Localisation : Isère ( 38 )

Re: Fils maron coupés qui vont vers les roues

Message par greg205xs »

Salut Angel77167 :)

Je pense que cela doit être le câble pour le témoin d'usure des plaquettes.

Peux-tu nous faire une photo, ce sera plus simple :wink:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
Angel77167
Forumeur
Forumeur
Messages : 20
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 20:38

Re: Fils maron coupés qui vont vers les roues

Message par Angel77167 »

Merci pour ta reponse =D
Je ferais une photo demain.

Mais ce temoin c'est quoi ? Un voyant sur le tableau de bord ?
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 Junior de 1991 - 200000kms
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Fils maron coupés qui vont vers les roues

Message par JPB »

greg205xs a écrit :Salut Angel77167 :)

Je pense que cela doit être le câble pour le témoin d'usure des plaquettes.

Peux-tu nous faire une photo, ce sera plus simple :wink:
Oui c'est sans doute ça. :)
A ne pas brancher. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Inscription : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: Fils maron coupés qui vont vers les roues

Message par chtit205 »

oui c'est le fils de temoin d'usure des plaquette

moi aussi il est coupé, et ca à l'air d'etre souvent le cas je sais pas pourquoi :lol:


car y'a un temoin sur le TDB qui te dit quand tes plaquette sont HS, mais ca devait deconner souvent, c'est la seul explication que je vois pourquoi ce fils serait coupé :lol:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar de l’utilisateur
lionos
Forumeur
Forumeur
Messages : 5844
Inscription : dim. 8 juil. 2007 16:03
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Chateauroux (36)

Re: Fils maron coupés qui vont vers les roues

Message par lionos »

Moi aussi sur l'indiana ils sont coupés !!
Par contre je crois qu'ils sont intact sur la XS :mrgreen:
Pourquoi JPB tu dis de ne pas les brancher?
Pour la personne lambda sa évite de bousiller un jeu de disque en attendant trop longtemps avant de changer les plaquettes je trouve :grattetete:

Après je sais pas s'il ne s'allume pas trop en avance ? :gene:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Fils maron coupés qui vont vers les roues

Message par JPB »

Pour ne pas s'habituer à ce que le voyant de frein s'allume pour rien. :)

Le jour ou il s'allume, le conducteur saura ainsi que c'est important, qu'il faut s'arrêter et immédiatement voir ce qui se passe. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
lionos
Forumeur
Forumeur
Messages : 5844
Inscription : dim. 8 juil. 2007 16:03
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Chateauroux (36)

Re: Fils maron coupés qui vont vers les roues

Message par lionos »

JPB a écrit :Pour ne pas s'habituer à ce que le voyant de frein s'allume pour rien. :)

Le jour ou il s'allume, le conducteur saura ainsi que c'est important, qu'il faut s'arrêter et immédiatement voir ce qui se passe. :)
Ce n'est pas le même qui s'allume en cas de défaut de freins !! :bien:
Témoin de plaquettes usées --> (O)
Témoin de niveau de liquide --> (!) (P)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Avatar de l’utilisateur
samuel205
Forumeur
Forumeur
Messages : 3193
Inscription : mar. 15 janv. 2008 02:19
Localisation : angers

Re: Fils maron coupés qui vont vers les roues

Message par samuel205 »

l'histoire dis pas dans quel cas il s'allume : plaquette gauche usé uniquement ou ils faut que les 2 (gauche et droite ) soit usés ?
205 num 2 Surnom: juju
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: gris futura - compteur luxe - jupe avec LP
205 Junior de 1992 - 326350kms
205 num 1 Surnom: bolide
Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1990 - 236500kms
Angel77167
Forumeur
Forumeur
Messages : 20
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 20:38

Re: Fils maron coupés qui vont vers les roues

Message par Angel77167 »

Merci pour vos reponses, apparament pas besoin de poster une photo ^^

Je voulais avoir si c'etait un contact qui se ferme ( ou s'ouvre ) quand les plaquettes sont usées ?
Si oui ce contact c'est entre ce fil et la masse ?

Comme ça ca peut toujours servir de "borne de test".

Merci a vous !
Bonne soirée !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 Junior de 1991 - 200000kms
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Fils maron coupés qui vont vers les roues

Message par JPB »

Il se ferme à la masse. :)

Fais nous quand même une photo pour être bien sûr qu'on parle de la même chose. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
adrec
Forumeur
Forumeur
Messages : 1407
Inscription : lun. 20 avr. 2009 11:32
Localisation : 78

Re: Fils maron coupés qui vont vers les roues

Message par adrec »

Angel77167 a écrit :Je voulais avoir si c'etait un contact qui se ferme ( ou s'ouvre ) quand les plaquettes sont usées ?
Si oui ce contact c'est entre ce fil et la masse ?
Si tu regardes de plus près une plaquette (celle intérieure en particulier), il y a un trou sur la partie métallique.

En fait, il y a un bout de fil à rajouter (vendu avec la plaquette) et qui se raccorde sur ton fil coupé (il y a normalement un connecteur cylindrique blanc). A l'autre extrémité, il y a un téton métallique enrobé de plastique. Il s'enfonce dans le trou de la plaquette et dépasse d'environ 3-4 mm entre la plaquette et le disque.

Au fur et à mesure que les plaquettes s'usent, le téton se rapproche du disque.

Si les plaquettes atteignent la côte limite d'usure, le téton frotte contre le disque (le plastique isolant s'en va par frottement puis fait contact avec le disque), or le disque étant à la masse, le circuit est fermé et le voyant s'allume.
Angel77167 a écrit :Comme ça ca peut toujours servir de "borne de test".
Un test que tu peux déjà faire, c'est faire toucher ce fil coupé sur la masse, en gros le disque par exemple (à droite puis à gauche) afin de vérifier que le voyant orange s'allume.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
Angel77167
Forumeur
Forumeur
Messages : 20
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 20:38

Re: Fils maron coupés qui vont vers les roues

Message par Angel77167 »

JPB a écrit :Il se ferme à la masse. :)

Fais nous quand même une photo pour être bien sûr qu'on parle de la même chose. :wink:
Il n'y a qu'un seul fil qui va vers les plaquettes, a mon avis c'est celui la ^^
adrec a écrit :En fait, il y a un bout de fil à rajouter (vendu avec la plaquette) et qui se raccorde sur ton fil coupé
Le fil y est déja raccordé sauf qu'il a été coupé, je vais le laisser comme ça et si un jours j'ai des problème de freinage je testerai la continuité entre ce fil coté plaque et la masse ;).

Dans tous les cas, merci pour vos information =D

Bonne soirée a vous !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 Junior de 1991 - 200000kms
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [Résolu] Fils maron coupés qui vont vers les roues

Message par JPB »

Dans ce cas tu n'auras pas besoin de tester la continuité de ce fil puisque tu auras le nez juste au-dessus des plaquettes. :)
Un seul coup d'œil te permettra de juger de l'usure des plaquettes de frein. :wink:

L'œil et le flaire sont les deux premiers outils du bon mécano. :lol:
Il est vrai que ce n'est plus vrai sur les voitures électroniques actuelles. Sans valise, le "mécano" ou plutôt le technicien est paumé. :lol:
Dernière modification par JPB le ven. 15 juil. 2011 22:34, modifié 1 fois.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Angel77167
Forumeur
Forumeur
Messages : 20
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 20:38

Re: [Résolu] Fils maron coupés qui vont vers les roues

Message par Angel77167 »

Ouai mais bon moi je suis en BTS Electrotech, je ne jure que par les fils xD.

Nan mais je suis pas un pro de la mécanique auto, je ne pourrais pas reconnaitre des plaquettes usées ou non.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 Junior de 1991 - 200000kms

Revenir à « Equipement Electrique »