[Réglé] Fils maron coupés qui vont vers les roues
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
Angel77167
- Forumeur

[Réglé] Fils maron coupés qui vont vers les roues
Bonsoir a vous, je me suis aperçu cet aprème que ma 205 avait un fil coupé qui normalement et relié pas loin du frein ( et cela sur les 2 roues avant ).
Nan c'est pas le cable hydrolique des freins je vous rassure, mais un fil elecrtique de couleur maron.
Je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous savait a quoi sert t'il, et si je dois le rebrancher ou pas.
Merci, bonne soirée !
Nan c'est pas le cable hydrolique des freins je vous rassure, mais un fil elecrtique de couleur maron.
Je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous savait a quoi sert t'il, et si je dois le rebrancher ou pas.
Merci, bonne soirée !
Dernière modification par Angel77167 le sam. 16 juil. 2011 12:44, modifié 2 fois.
- greg205xs
- Forumeur

Re: Fils maron coupés qui vont vers les roues
Salut Angel77167 
Je pense que cela doit être le câble pour le témoin d'usure des plaquettes.
Peux-tu nous faire une photo, ce sera plus simple
-
Angel77167
- Forumeur

Merci pour ta reponse =D
Je ferais une photo demain.
Mais ce temoin c'est quoi ? Un voyant sur le tableau de bord ?
Je ferais une photo demain.
Mais ce temoin c'est quoi ? Un voyant sur le tableau de bord ?
- JPB
- Responsables Techniques

Oui c'est sans doute ça.greg205xs a écrit :Salut Angel77167
A ne pas brancher.
- chtit205
- Forumeur

oui c'est le fils de temoin d'usure des plaquette
moi aussi il est coupé, et ca à l'air d'etre souvent le cas je sais pas pourquoi
car y'a un temoin sur le TDB qui te dit quand tes plaquette sont HS, mais ca devait deconner souvent, c'est la seul explication que je vois pourquoi ce fils serait coupé
moi aussi il est coupé, et ca à l'air d'etre souvent le cas je sais pas pourquoi
car y'a un temoin sur le TDB qui te dit quand tes plaquette sont HS, mais ca devait deconner souvent, c'est la seul explication que je vois pourquoi ce fils serait coupé
- lionos
- Forumeur

Moi aussi sur l'indiana ils sont coupés !!
Par contre je crois qu'ils sont intact sur la XS
Pourquoi JPB tu dis de ne pas les brancher?
Pour la personne lambda sa évite de bousiller un jeu de disque en attendant trop longtemps avant de changer les plaquettes je trouve
Après je sais pas s'il ne s'allume pas trop en avance ?
Par contre je crois qu'ils sont intact sur la XS
Pourquoi JPB tu dis de ne pas les brancher?
Pour la personne lambda sa évite de bousiller un jeu de disque en attendant trop longtemps avant de changer les plaquettes je trouve
Après je sais pas s'il ne s'allume pas trop en avance ?
- JPB

Pour ne pas s'habituer à ce que le voyant de frein s'allume pour rien. 
Le jour ou il s'allume, le conducteur saura ainsi que c'est important, qu'il faut s'arrêter et immédiatement voir ce qui se passe.
Le jour ou il s'allume, le conducteur saura ainsi que c'est important, qu'il faut s'arrêter et immédiatement voir ce qui se passe.
- lionos
- Forumeur

Ce n'est pas le même qui s'allume en cas de défaut de freins !!JPB a écrit :Pour ne pas s'habituer à ce que le voyant de frein s'allume pour rien.
Témoin de plaquettes usées --> (O)
Témoin de niveau de liquide --> (!) (P)
- samuel205
- Forumeur

l'histoire dis pas dans quel cas il s'allume : plaquette gauche usé uniquement ou ils faut que les 2 (gauche et droite ) soit usés ?
-
Angel77167
- Forumeur

Merci pour vos reponses, apparament pas besoin de poster une photo ^^
Je voulais avoir si c'etait un contact qui se ferme ( ou s'ouvre ) quand les plaquettes sont usées ?
Si oui ce contact c'est entre ce fil et la masse ?
Comme ça ca peut toujours servir de "borne de test".
Merci a vous !
Bonne soirée !
Je voulais avoir si c'etait un contact qui se ferme ( ou s'ouvre ) quand les plaquettes sont usées ?
Comme ça ca peut toujours servir de "borne de test".
Merci a vous !
Bonne soirée !
- JPB

Il se ferme à la masse. 
Fais nous quand même une photo pour être bien sûr qu'on parle de la même chose.
-
adrec
- Forumeur

Si tu regardes de plus près une plaquette (celle intérieure en particulier), il y a un trou sur la partie métallique.Angel77167 a écrit :Je voulais avoir si c'etait un contact qui se ferme ( ou s'ouvre ) quand les plaquettes sont usées ?
En fait, il y a un bout de fil à rajouter (vendu avec la plaquette) et qui se raccorde sur ton fil coupé (il y a normalement un connecteur cylindrique blanc). A l'autre extrémité, il y a un téton métallique enrobé de plastique. Il s'enfonce dans le trou de la plaquette et dépasse d'environ 3-4 mm entre la plaquette et le disque.
Au fur et à mesure que les plaquettes s'usent, le téton se rapproche du disque.
Si les plaquettes atteignent la côte limite d'usure, le téton frotte contre le disque (le plastique isolant s'en va par frottement puis fait contact avec le disque), or le disque étant à la masse, le circuit est fermé et le voyant s'allume.
Un test que tu peux déjà faire, c'est faire toucher ce fil coupé sur la masse, en gros le disque par exemple (à droite puis à gauche) afin de vérifier que le voyant orange s'allume.Angel77167 a écrit :Comme ça ca peut toujours servir de "borne de test".
-
Angel77167
- Forumeur

Il n'y a qu'un seul fil qui va vers les plaquettes, a mon avis c'est celui la ^^JPB a écrit :Il se ferme à la masse.
Le fil y est déja raccordé sauf qu'il a été coupé, je vais le laisser comme ça et si un jours j'ai des problème de freinage je testerai la continuité entre ce fil coté plaque et la masse ;).adrec a écrit :En fait, il y a un bout de fil à rajouter (vendu avec la plaquette) et qui se raccorde sur ton fil coupé
Dans tous les cas, merci pour vos information =D
Bonne soirée a vous !
- JPB

Re: [Résolu] Fils maron coupés qui vont vers les roues
Dans ce cas tu n'auras pas besoin de tester la continuité de ce fil puisque tu auras le nez juste au-dessus des plaquettes. 
Un seul coup d'œil te permettra de juger de l'usure des plaquettes de frein.
L'œil et le flaire sont les deux premiers outils du bon mécano.
Il est vrai que ce n'est plus vrai sur les voitures électroniques actuelles. Sans valise, le "mécano" ou plutôt le technicien est paumé.
Un seul coup d'œil te permettra de juger de l'usure des plaquettes de frein.
L'œil et le flaire sont les deux premiers outils du bon mécano.
Il est vrai que ce n'est plus vrai sur les voitures électroniques actuelles. Sans valise, le "mécano" ou plutôt le technicien est paumé.
Dernière modification par JPB le ven. 15 juil. 2011 22:34, modifié 1 fois.
-
Angel77167
- Forumeur

Re: [Résolu] Fils maron coupés qui vont vers les roues
Ouai mais bon moi je suis en BTS Electrotech, je ne jure que par les fils xD.
Nan mais je suis pas un pro de la mécanique auto, je ne pourrais pas reconnaitre des plaquettes usées ou non.
Nan mais je suis pas un pro de la mécanique auto, je ne pourrais pas reconnaitre des plaquettes usées ou non.