Affectation prise éléctrique [Reglé]

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
storm074
Forumeur
Forumeur

Affectation prise éléctrique [Reglé]

Message par storm074 »

Bonjour !

J´ai un petit problème en rebranchant un nouveau moteur sur une gti 1.6. Une prise est partie à la casse avec l´ancien moteur :roll:
Sur le faisceau qui passe au-dessus de la boite à vitesse il y a une prise femelle brune avec 3 fils de 3 couleurs différente.
J´aurais donc besoin de savoir quel fil va avec quoi sachant qu'étaient connecté à cette prise : Le cable de sonde de niveau sur carter d´huile ainsi que les 2 sondes situées sous l´allumeur (juste un peu plus bas) . Merci si vous pouvez regarder ça me facilitera la tâche ! :cote:
Pour pouvoir différencier les 2 sondes sous l´allumeur (elles sont collées l´une à l´autre ) , parlez svp de sonde tribord et sonde babord , ça évite les ambiguités même si nous ne sommes pas sur un 3 mats !
Dernière modification par storm074 le mar. 20 sept. 2011 20:58, modifié 1 fois.
jeremdu62
Forumeur
Forumeur

Re: Affectation prise éléctrique

Message par jeremdu62 »

Salut, as tu une photo de cette prise? Vu le nombres de faisceau different qu'il existe je n'arrive pas a visualiser la prise en question lol
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1992 - 134000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

jeremdu62 a écrit :Vu le nombres de faisceau different qu'il existe je n'arrive pas a visualiser la prise en question lol
c'est clair moi non plus ! de plus je ne vois pas un quelconque fil de sonde se brancher sur un connecteur intermédiaire sauf le pour le PMH.
storm074 a écrit :Le cable de sonde de niveau sur carter d´huile

Il y une sonde de niveau sur la GTI :shock: Il me semble que c'est plutôt la sonde de température d'huile.

A moins que ce soit un vieux modèle ?
storm074 a écrit : parlez svp de sonde tribord et sonde babord , ça évite les ambiguités
Faut-y encore savoir différencier babord de tribord ! il des gens qui ont déjà du mal avec la droite et la gauche :lol:
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
storm074
Forumeur
Forumeur

Message par storm074 »

Bonsoir !
Et merci de prendre du temps pour mes bêtises...Voici donc cette fameuse prise :
_DSC0157.JPG
Mais bon , vu qu´ils limitent la taille des fichiers à 50ko , c´est presque impossible de voir quelque chose sur cette photo tellement j´ai du la réduire... :roll: Il faudrait me donner votre mail pour que je puisse vous envoyer des photos convenables .J´avais pris aussi les 2 sondes sous l´allumeur mais une fois réduite on ne voit rien donc pas la peine de vous les poster .
Oui la voiture est de 87 , c´est pas tout jeune , elle n´a ni DA ni vitres éléctriques ( heureusement ! ) .
Les 2 sondes de température et pression d´huile me semblent être devant , à côté du filtre à huile , donc celle sur le carter doit être pour le niveau . D´ailleurs la sonde niveau on s´en fiche pas mal mais les 2 autres envoient sûrement des infos de température au calculateur et c´est probable que ça ne tourne pas si je ne les branche pas ! Si vous ne trouvez pas je demanderai à peugeot , il doivent pouvoir y retrouver sur leur schéma .
Oui je sais , tribord babord c´était pour faire plus court que côté passager etc... En anglais c´est plus facile, port=babord et starboard=tribord , bon je m´arrête là car c´était pas trop le propos :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

storm074 a écrit :Mais bon , vu qu´ils limitent la taille des fichiers à 50ko , c´est presque impossible de voir quelque chose sur cette photo tellement j´ai du la réduire... :roll: Il faudrait me donner votre mail pour que je puisse vous envoyer des photos convenables .J´avais pris aussi les 2 sondes sous l´allumeur mais une fois réduite on ne voit rien donc pas la peine de vous les poster .
Il faut utiliser un hébergeur. => onglet 'ImageShack juste en dessous du cadre de saisie, sélectionner ton image, transférer et copier le lien dans ton message
storm074 a écrit :Les 2 sondes de température et pression d´huile me semblent être devant , à côté du filtre à huile , donc celle sur le carter doit être pour le niveau
Non pas du tout.

- sur le carter, c'est la température de l'huile.
- sur le devant de la culasse: la grosse cloche, c'est pour jauge de pression d'huile et la deuxième sonde, c'est le manocontact de pression faible d'huile (en gros le voyant rouge).

Il n'y a pas de sonde de niveau, il n'y a d'ailleurs pas d'indicateur pour cela.
storm074 a écrit :mais les 2 autres envoient sûrement des infos de température au calculateur
Aucunes de ces sondes ne sont connectées au calculateur, juste vers le compteur.

La température moteur provient d'une sonde dites CTN (connecteur bleu avec 2 fils), qui doit être à mon avis à côté de l'allumeur.

Sinon pour ton connecteur marron, je ne vois pas : relève la couleur et le numéro des fils.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
bambijul
Forumeur
Forumeur

Message par bambijul »

c'est la prise pour brancher trois sondes!! pour des infos directes au compteur si je me souviens bien!!
-la première est celle sur le carter d'huile et les deux autres sont celles à l'arrière du boitier thermostat!!
Du moins c'est comme ça pour ma CTI 105 et feu ma GTI 130!!
Il y a un connecteur puis trois fils qui partent de ce connecteur!!!C'est un faisceau complet démontable donc si tu veux tu peux le refaire!!!
J'essaierais de te faire une photo!!!
et pourquoi pas un schéma si j'ai le temps demain!!
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1989 - 145000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Description: 1.6l 105ch puls'air import d'allemagne en réféction complète
205 CTI de 1987
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: détunisatin power!!!!!!
205 GTI de 1989 - 187000kms
storm074
Forumeur
Forumeur

Message par storm074 »

Oui c´est exactement ça Bambijul !!!! J´ai juste besoin de savoir quelle couleur de fil va avec quelle sonde :cote:
Pour bien faire il faudrait que je retrouve une prise mâle à la casse , je vais voir...
Merci en tous cas ! Bonne journée.

Et merci également à Adrec pour ses précisions au niveau des sondes , je me coucherai un peu moins idiot ce soir ! :bien:
bambijul
Forumeur
Forumeur

Message par bambijul »

d'après la photo c'est dejà la prise mâle que tu as et la prise femelle ne doit pas être très loin sauf si tu n'as plus ce faisceau!!!
Pour le refaire tu as donc trois fils à refaire:
un fil vert et jaune qui descend jusqu'à la sonde du carter d'huile avec au bout une cosse à œil
un fil bleu qui va sur la sonde de droite quand tu regarde par haut dessus du moteur avec cosse normale noire
un fil marron qui va sur la sonde de gauche avec cosse normale noire
Ce sont des fils fins je dirait du 0.5mm
pour le fil qui descend sur le carter il est engainé dans une gaine pare chaleur!!!
Voilà ce que je peux te dire!!
A+
205 CTI de 1987
storm074
Forumeur
Forumeur

Message par storm074 »

Un grand ,merci Bambijul :bien: !
Tu as raison , je m´étais trompé , c´est bien la prise mâle que j´ai et je n´ai plus la femelle puisque c´est parti à la benne avec le moteur :roll: . On pense toujours avoir tout regardé 3 fois mais là , j´avoue être passé à côté ... C´est pas grave , je n´ai cas connecter les fils avec des cosses à sertir , je fais pas mal d´éléctricité chez moi , que ce soit en 12 ou 220v alors j´ai tout ce qu´il faut ::d .

Un jour peut-être j´aurais l´occasion de te rendre ce coup de main ! :cote:

Bonne soirée
bambijul
Forumeur
Forumeur

Re: Affectation prise éléctrique [Reglé]

Message par bambijul »

mais de rien c'est fait pour ce forum
dernier conseil cette prise baigne souvent dans l'huile de part les suintement et autres fluides qui peuvent y couler donc fait bien attention à isoler comme il faut et à bien nettoyer tes prises pour avoir de bonnes infos!!!

Content d'avoir pu t'aider!!!
205 CTI de 1987
storm074
Forumeur
Forumeur

Re: Affectation prise éléctrique [Reglé]

Message par storm074 »

Oui , je vais faire gaffe à isoler correctement , à commencer pas changer le joint d´allumeur :wink:
Bonne journée !
Répondre

Revenir à « XU Essence »