vibrations e je ne sais où en 5ème vitesse

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
thomy68
Forumeur
Forumeur

vibrations e je ne sais où en 5ème vitesse

Message par thomy68 »

Bonjour,
Je voudrais savoir si vous savez d'où peut venir une vibration de la pédale d'accélérateur, accompagné d'un bruit irrégulier (comme s'il y avais du jeu à quelque part), et qui se déclenche seulement en 5ème vitesse, lorsque j'accélère fort. La vibration se propage aussi un peu au niveau du plancher.
Une autre particularité, c'est que si je relâche et ré enfonce la pédale, le bruit ne se fait plus entendre, ni la vibration.
Donc c'est un moteur essence 1.1 50ch.
Merci d'avance pour votre aide
Djockos
Forumeur
Forumeur

Re: vibrations e je ne sais où en 5ème vitesse

Message par Djockos »

Salut :)

D'après ce que tu décris, j'ai l'impression que le problème vient du train avant ou de la transmission :roll: mais peut aussi venir de la ligne d'échappement!
Verifies les cardans (peut-être que le bruit et le jeu viennent de là), les roulement de roues, les supports moteur, les fixations et silents-blocs échappement du collecteur au silencieux arrière.
Sinon jette un oeil sur le dernier Controle technique et relève les diverses anomalies qui ont pu être détéctées sur le train avant ou l'echappement :wink:

Djockos
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Phase 1 moteur XY8 double Weber
205 GT de 1986 - 145000kms
thomy68
Forumeur
Forumeur

Message par thomy68 »

J'ai discuté avec un ami mécano peugeot, et il va me la passer sur le pont à ses heures perdues un de ces 4.
Mon tube d'échappement est percé oui mais ça ne viens pas de là j'en suis sur car c'est un bruit en plus, et intermittent.
Pour ce qui est des cardans ils sont bon normalement je (mon père et moi j'ai regardé LOL j'apprends) les a vérifiés.
Le contrôle technique bah il ne dit pas grand chose surtout qu'il a déjà deux ans (je vais le refaire au mois de décembre).

Le plus étrange c'est que ce n'est que en 5ème vitesse , et que quand je relâche l'accélérateur puis ré-accélère ça ne le fait plus.

Donc je vais l'orienter sur le reste de ce que tu m'as dit, ce pourquoi je te remercie au passage.
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Peut-être un jeu a un cardan...
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

Salut,

j'ai un problème similaire au tien: en 5ème, à partir de 100km/h, et uniquement si j'accélère à fond, j'ai des vibration sous le plancher.

Depuis peu, un de mes cardans fait du bruit, enfin, je pense que c'est ça.

Je penche donc pour un problème de cardans pour toi comme pour moi, mais je n'en suis pas sûr.

A voir aussi:
* silent-blocs moteurs
* silent-bloc de barre stabilisatrice
* roulements
* triangles de suspension
* Amortisseurs
* Equilibrage des pneus

++
thomy68
Forumeur
Forumeur

Message par thomy68 »

Merci pour ta réponse. Mon ami penche pour les silent blocs, mais maintenant il ne m'en a pas dit plus mais dès qu'il m'aura donné une réponse je te dirais de quoi il en retourne.
J'espère que ce n'est pas les cardans car ça me ferai braire de devoir les changer car j'ai changé le soufflet gauche il y a deux mois...
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

thomy68 a écrit :J'espère que ce n'est pas les cardans car ça me ferai braire de devoir les changer car j'ai changé le soufflet gauche il y a deux mois...
Pour les cardans, y'a pas de secret, faut mettre le prix.

++

P.S.: les 2 cardans sont identiques sur les moteurs X.
thomy68
Forumeur
Forumeur

Message par thomy68 »

Mon ami mécano a passé toute la journée sur la voiture, il a même appelé d'autres mécanos, mais ils n'ont rien trouvé. Ils sentent les vibrations mais rien. Par contre j'ai eu droit à un rééquilibrage des roues... C'est vrai qu'à 240 sur l'autoroute ça vibrait un peu mais bon faut déjà le vouloir pour monter à 240 sachant qu'elle monte max à 150 ?
thomy68
Forumeur
Forumeur

Message par thomy68 »

Bonjour à tous,
Je crois que j'ai trouvé ce qui faisais du bruit !
Bonne nouvelle ??? non pas tellement !
En fait quand j'ai commencé à démonter le tube d'échappement, la barre qui va du levier de vitesse à la boite est tombé (liaison côté boite).
Alors d'abord est-ce que ça peut être ça, ensuite est-ce que ça se répare ??? Car en plus j'en ai besoin pour aller en cours lundi !

Merci pour votre aide précieuse !
Djockos
Forumeur
Forumeur

Message par Djockos »

Salut!

Je ne vois pas trop comment le bruit puisse venir de là, mais bon...

Non la bielette ne se répare pas proprement dit... :roll: C'est la bague plastique qui s'use avec le temps et ne retient plus la boule du levier.
Tu en trouves en casse sans trop de problème :mrgreen: mais avec des chances qu'elle "saute" aussi en peu de temps n'étant pas neuve! :langue3:
Elle est NFP :langue: il me semble pour les 205 à moteur X, mais je me suis laisser entendre dire qu'une bielette quasi-identique serait dispo pour 306 16S... Je n'ai pas vérifié, perso, en tous cas elle correspondrait à la longueur et coûterait approx. 60 Euros neuve.
En attendant, tu peux remettre en place la tienne et maintenir l'ensemble avec un collier plastique :bien: , ca devrait tenir quelques jours, mais attention à être très doux avec le passage des rapports et de ne pas pousser le levier à fond, sinon le collier ne tiendra pas ou peu...

Courage, Djockos
thomy68
Forumeur
Forumeur

Message par thomy68 »

D'accord merci ^^
Bah si tu le dis ça viens p't'etre pas de là j'ai pensé qu'en vibrant ça cognait à quelque part mais je suis pas bon en mécanique !
et le problème c'est que le trajet pour aller en cours c'est 80 km a/r, et en plus au retour pour ne pas me farcir les embouteillages je passe pas par l'autoroute, et les petites routes de campagne nécéssitent quelques passages de vitesse^^^enfin bon je vais voir comment je peux faire.

Mais cette barre ne se trouve plus neuve ?

E tout cas merci pour tes conseils
Djockos
Forumeur
Forumeur

Message par Djockos »

thomy68 a écrit :C'est vrai qu'à 240 sur l'autoroute ça vibrait un peu mais bon faut déjà le vouloir pour monter à 240 sachant qu'elle monte max à 150 ?
Je l'avais pas vu... J'espère que tu veux dire 140, pas 240 km/h!!!

Non, parce déjà moi quand je suis a 130-140 km/h à 4000 tr/m passés, ma titine gueule comme pas possible :orc1: , j'ose pas aller au-dessus... de toutes façons la zone rouge est peu après et c'est zone interdite pour moi :wink: bon d'accord j'ai une boite courte :pilote: , mais quand même... 240 km/h??? Si tu veux tuer ta titine :pan3: hésite pas :pendu: ou alors elle a une boite loooongue, ce qui m'étonnerais fort, ou bien modifiée mais bon avec 50 ou 60 hp je vois pas trop l'intérêt...

Djockos
thomy68
Forumeur
Forumeur

Message par thomy68 »

Non non je vais pas à 240, c'est tout juste si je m'autorise les 130 km/h :shock: , mais je sais pas à combien de tr/min je suis j'ai pas de compte tours :shock: !!! mais bon j'ai une 5ème vitesse dessus (magique l'option, parait que s'en est une :rirejaune: ) et j'ai pas l'impression qu'elle gueule trop ( à cause du trou dans le tube d'échappement qui fait un boucan du tonnerre de dieux :mrgreen: ???)
et j'ai 50 ch dessus et à chaque fois que je veux dépasser je retombe d'une vitesse sinon ça part pas :0 !
Par contre mon père lui il est à 80 en 2ème là ça gueule :orc1: <- comme tu dis !
Djockos
Forumeur
Forumeur

Message par Djockos »

Sur ton moteur XW7 (je présume :gene: ) la démultiplication de la 5ème vitesse (optionelle 8) ) amène en théorie ta 205 à 34 km/h à 1000 tr/min et à 170 km/h à 5000 tr/min.
Mon moteur XY8 dont la démultiplication de la 5ème vitesse est plus courte que la tienne, amène ma 205 à 30 km/h à 1000 tr/min et à 150 km/h à 5000 tr/min.
Tu as donc éffectivement une vitesse de pointe plus élevée que moi :arf1:

Donc si on fait un rapide calcul simple km/h x tr/min on trouve ces données pour ton XW7:

-----------------> 1 ère ----- 2 ème ----3 ème -----4 ème ----5 ème

4000 tr/min---> 32 ______60 ______88 ______110 _______136 km/h
5000 tr/min---> 40 ______75 _____110 ______137 ______170 km/h

Si ça peut t'aider dans ta manière de gérer tes vitesses, sache que pour ton moteur, il est fortement déconseillé de dépasser les 5000 tr/min car c'est le début de la zone rouge et que les vitesses inscrites en rouge correspondent donc au maximum.
Celles en vert correspondent à la plage d'utilisation dite "normale".
(Les données inscrites peuvent varier au maximum de 3 km/h et sont à titre purement informatives)

A+ Djockos
thomy68
Forumeur
Forumeur

Message par thomy68 »

Ah oui mais c'est pas mal ça comme tableau !
C'est vrai que ça perturbe de ne pas avoir de compte tour mais bon !
Par contre 5000 tr/min pour un essence ???
C'est pas un peu faible ?
Mon père pousse allègrement sa 306 diesel (le vrai tracteur) à 4600 tr/min !

Enfin remarque moi je n'y connais pas grand chose là dedans et heureusement que je peux poser des questions à mon père, à vous et quelques autres amis sinon je serai perdu ! (pour commencer j'aurais jamais imaginé l'emplacement du réservoir d'eau si bien caché !)

MErci,

thomy68
Répondre

Revenir à « X Essence »