charbons alternateur ?

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syborg
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Re: charbons alternateur ?

Message par syborg »

salut,
la tension entre D+ et B+ est de 4,5 V.
c'est un voltmetre digital pourquoi ?
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Re: charbons alternateur ?

Message par PLGJFL205 »

Le voyant de ton tableau de bord est branché entre B+, qui n'est rien d'autre que la borne (+) de ta batterie, et D+ (au travers de l'interrupteur "Contact").

Donc, d'après ta mesure, ce voyant a à ses bornes 4.5V, ce qui explique le fait qu'il soit faiblement éclairé.
Ton tableau de bord est OK, ça c'est la bonne nouvelle...

Un alternateur de type Valeo, c'est ça (la résistance de 68Ohms est une option).
Image

Lorsque la consommation sur la batterie est faible, les tensions en B+ et en D+ doivent être très proches (<1V, c'est l'écart entre la chute de tension dans les diodes de puissance et la chute de tension dans les diodes d'excitation).
Mais toi tu mesures un écart significatif entre D+ et B+ (4.5V), donc le problème semble situé au niveau des diodes d'excitation (au moins une parmi les trois), ça c'est la mauvaise nouvelle.

Solution, du moins cher au plus cher .
1) Remplacer la ou les diodes d'excitation (ouvrir l'alternateur, dessouder, remplacer, braser à l'étain, remonter - Personnellement ça m'amuse beaucoup) ===> environ 10€ neuf.
2) Remplacer le bloc redresseur (ouvrir l'alternateur, dessouder, remplacer, braser à l'étain, remonter - Personnellement ça m'amuse aussi) ===> environ 60€ neuf.
3) Remplacer l'alternateur (de toute manière 1&2 requièrent aussi une dépose - repose de l'alternateur) ===> environ 50€ en casse, peut-être pas beaucoup plus en neuf...

Les limites, si tu veux "vivre avec".
Ta batterie charge "correctement" si ton régime moteur est soutenu.
Ta batterie charge (très) peu, voire pas, lorsque le moteur est au ralenti.
Donc, il n'est, par exemple, pas question de mettre le dégivrage, les phares, les essuie-glaces et la radio dans les bouchons en hivers...
Dernière modification par PLGJFL205 le ven. 27 avr. 2012 16:20, modifié 1 fois.
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Bolc
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Re: charbons alternateur ?

Message par Bolc »

PLGJFL205 a écrit :
Solution, du moins cher au plus cher .
1) Remplacer la ou les diodes d'excitation (ouvrir l'alternateur, dessouder, remplacer, braser à l'étain, remonter - Personnellement ça m'amuse beaucoup) ===> environ 10€ neuf.
2) Remplacer le bloc redresseur (ouvrir l'alternateur, dessouder, remplacer, braser à l'étain, remonter - Personnellement ça m'amuse aussi) ===> environ 60€ neuf.
3) Remplacer l'alternateur (de toute manière 1&2 requièrent aussi une dépose - repose de l'alternateur) ===> environ 50€ en casse.
je ne connais pas ce circuit mais ne risque-t-il pas de griller son alternateur à la longue? (j'en ai brulé un à laisser trainer un probleme de circuit interne ou à cause d'un régulateur défecteux, je ne sais pas vraiment lequel...). Ceci dit, c'est clair que c'est marrant à démonter ;)
pour info des alternateurs echange standard se trouvent à 70-80 consigne incluse ;)
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Re: charbons alternateur ?

Message par PLGJFL205 »

Merci pour l'info,
je mets à jour les données de ma réponse.

Cela existe....
Image

D'accord, c'est pas du Bosch...
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syborg
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Re: charbons alternateur ?

Message par syborg »

merci pour ces indications tres precises et tres claires !

personellement je serais tente par la solution de changer les diodes, mais une question a ce propos : j'ai jamais demonte un alternateur, je risque de galerer ou ca ce fait sans problemes ?
et une fois arrive aux diodes, c'est juste question de dessouder/ressouder sans plus de subtilites ou il y a des trucs a savoir pour pas faire de conneries ?
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Re: charbons alternateur ?

Message par PLGJFL205 »

Je te propose un marché.

Je fais une fiche "étape par étape" pour ouvrir, identifier le défaut et réparer les diodes d'excitation et enfin remonter l'alternateur.
Mais, j'utilise un alternateur Bosch et toi tu me donne les différences pour un Valeo (avec photos) et nous pourrons faire une fiche pour les deux types.

OK ou pas OK ?
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Re: charbons alternateur ?

Message par didoux »

une masse quelque part peut etre.Mais ou ? J avoue c est galere ce genre de probleme electriques
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Re: charbons alternateur ?

Message par didoux »

sorry j avais pas lu jusquau bout
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Re: charbons alternateur ?

Message par syborg »

PLGJFL205 a écrit :Je te propose un marché.

Je fais une fiche "étape par étape" pour ouvrir, identifier le défaut et réparer les diodes d'excitation et enfin remonter l'alternateur.
Mais, j'utilise un alternateur Bosch et toi tu me donne les différences pour un Valeo (avec photos) et nous pourrons faire une fiche pour les deux types.

OK ou pas OK ?

OK ! bonne idee !
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Re: charbons alternateur ?

Message par syborg »

PLGJFL205 , une question (simple curiosite) : tu travailles comme mecano ?
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Re: charbons alternateur ?

Message par PLGJFL205 »

syborg, si tu permets, parlons plutôt de ton problème de voyant de préchauffage, un peu de mystère ça pimente la vie 8) .
Où se trouve ton boîtier ?
Et de quel type est-il ?

Image

Bleu, Noir ou autre ?

PS : Tu veux ouvrir un autre topic ?
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Re: charbons alternateur ?

Message par Bolc »

PLGJFL205 a écrit :Merci pour l'info,
je mets à jour les données de ma réponse.

Cela existe....
Image

D'accord, c'est pas du Bosch...
J'avais pris ce modèle là, la marque bolk je sais pas, si c'était bolc, à la limite, mais bon ... enfin c'st peut etre correct.
http://www.oscaro.com/alternateur-quint ... 959449-4-p
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Re: charbons alternateur ?

Message par syborg »

PLGJFL205 a écrit :syborg, si tu permets, parlons plutôt de ton problème de voyant de préchauffage, un peu de mystère ça pimente la vie 8) .
Où se trouve ton boîtier ?
Et de quel type est-il ?

Image

Bleu, Noir ou autre ?

PS : Tu veux ouvrir un autre topic ?
le mien c'est le noir.

ok j'ouvre un autre topic pour la visibilite aux yeux des autres membres qui pourraient etre interesses.
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Re: charbons alternateur ?

Message par PLGJFL205 »

Si ton boîtier c'est le noir, commence par lire ceci

Et vérifie la connexion de masse du connecteur.
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Re: charbons alternateur ?

Message par syborg »

je ne sais pas comment verifier la masse du connecteur.. pour les tests, quand tu parles d'alimentation j'imagines que je peux me servir de la batterie non ?
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