Usure prématurée des pneus et claquement
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Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
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- Helmutmout
- Forumeur

- Messages : 357
- Inscription : mar. 20 juil. 2010 17:40
Usure prématurée des pneus et claquement
Bonjour !
Ma titine (XRD), qui va bientôt passer les 410 000 km (et qui fonctionne très bien ... à par un peu d'huile qui suinte de partout), à un léger problème.
J'ai mes deux pneus avant qui se bouffent sur l'extérieur. J'imagine que c'est un défaut de parallélisme. C'est arrivé depuis que le C.T m'a fait changer les 2 triangles avant.
Quel réglage doit-je faire ? Le parallélisme à l'air correcte, et à la règle, ça va encore. Pouvez-vous me dire quelle pièce joue sur l'inclinaison verticale du pneu ?
Autre chose qui n'a peut-être rien à voir : si je tourne à gauche à fond, en tournant, j'ai un claquement régulier à l'avant, et ça fait bouger le volant (il revient légèrement vers la droite et se replace à chaque claquement). D'où cela peut-il provenir ?
Merci de votre aide !
Ma titine (XRD), qui va bientôt passer les 410 000 km (et qui fonctionne très bien ... à par un peu d'huile qui suinte de partout), à un léger problème.
J'ai mes deux pneus avant qui se bouffent sur l'extérieur. J'imagine que c'est un défaut de parallélisme. C'est arrivé depuis que le C.T m'a fait changer les 2 triangles avant.
Quel réglage doit-je faire ? Le parallélisme à l'air correcte, et à la règle, ça va encore. Pouvez-vous me dire quelle pièce joue sur l'inclinaison verticale du pneu ?
Autre chose qui n'a peut-être rien à voir : si je tourne à gauche à fond, en tournant, j'ai un claquement régulier à l'avant, et ça fait bouger le volant (il revient légèrement vers la droite et se replace à chaque claquement). D'où cela peut-il provenir ?
Merci de votre aide !
- Faya690
- Forumeur

- Messages : 149
- Inscription : lun. 24 janv. 2011 18:32
Re: Usure prématurée des pneus et claquement
Salut,
Quand tu change un bras de suspension tu doit faire faire un parallélisme ensuite.
Pour ton claquement, je pencherais pour un cardan.
A voir, avec ceux qui si connaissent mieux.
Bon courage !
Quand tu change un bras de suspension tu doit faire faire un parallélisme ensuite.
Pour ton claquement, je pencherais pour un cardan.
A voir, avec ceux qui si connaissent mieux.
Bon courage !
- XR138
- Forumeur

- Messages : 2144
- Inscription : lun. 2 févr. 2004 19:44
- Localisation : MEAUX
Re: Usure prématurée des pneus et claquement
Salut,
Les bras de suspensions ont été serrés voiture reposé sur le sol ?
XR138
Les bras de suspensions ont été serrés voiture reposé sur le sol ?
XR138
-
Bolc
- Forumeur

- Messages : 263
- Inscription : dim. 14 févr. 2010 23:31
Re: Usure prématurée des pneus et claquement
quelque chose sur la direction? as-tu du jeu sur rotule, bielette, cremaillere ?
- Helmutmout
- Forumeur

- Messages : 357
- Inscription : mar. 20 juil. 2010 17:40
Re: Usure prématurée des pneus et claquement
Bonjour à tous,
Aucun jeu dans la direction, les rotules, biellettes sont bonnes, le cardan de direction est neuf. La crémaillère, je ne note pas de soucis particulier.
"Les bras de suspensions ont été serrés voiture reposé sur le sol ?"
Euh ... ma mémoire n'étant pas très bonne, je ne sais plus.
C'est peut-être ça les pneus ?
Aucun jeu dans la direction, les rotules, biellettes sont bonnes, le cardan de direction est neuf. La crémaillère, je ne note pas de soucis particulier.
"Les bras de suspensions ont été serrés voiture reposé sur le sol ?"
Euh ... ma mémoire n'étant pas très bonne, je ne sais plus.
C'est peut-être ça les pneus ?
- XR138
- Forumeur

- Messages : 2144
- Inscription : lun. 2 févr. 2004 19:44
- Localisation : MEAUX
Re: Usure prématurée des pneus et claquement
Helmutmout a écrit :Bonjour à tous,
Aucun jeu dans la direction, les rotules, biellettes sont bonnes, le cardan de direction est neuf. La crémaillère, je ne note pas de soucis particulier.
"Les bras de suspensions ont été serrés voiture reposé sur le sol ?"
Euh ... ma mémoire n'étant pas très bonne, je ne sais plus.
C'est peut-être ça les pneus ?
Les pneus et les différents paliers/silentblocs.
S'ils ne sont pas serrés roues au sol ,cela provoque leurs usures prématuré, avec les dégradations qui vont avec.
XR138
- Helmutmout
- Forumeur

- Messages : 357
- Inscription : mar. 20 juil. 2010 17:40
Re: Usure prématurée des pneus et claquement
Salut !
J'ai maintenant 2 beaux pneus.
Donc ... je la lève, je desserre les 2 bras, je repose, et je serre une fois posée ?
J'ai maintenant 2 beaux pneus.
Donc ... je la lève, je desserre les 2 bras, je repose, et je serre une fois posée ?
- PLGJFL205
- Forumeur

- Messages : 2715
- Inscription : mar. 31 janv. 2012 16:30
- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: Usure prématurée des pneus et claquement
Oui, mais ...
Après un changement de bras de suspension (ou de triangle) tu dois faire une géométrie du train avant. Ceci pour éviter que tes pneus s'usent de manière non uniforme.
Pour le claquement, c'est très probablement un cardan.
Mais cela on (Faya690) te l'a déjà dit...
Après un changement de bras de suspension (ou de triangle) tu dois faire une géométrie du train avant. Ceci pour éviter que tes pneus s'usent de manière non uniforme.
Pour le claquement, c'est très probablement un cardan.
Mais cela on (Faya690) te l'a déjà dit...
Dernière modification par PLGJFL205 le mar. 12 juin 2012 20:05, modifié 1 fois.
- Helmutmout
- Forumeur

- Messages : 357
- Inscription : mar. 20 juil. 2010 17:40
Re: Usure prématurée des pneus et claquement
Salut,
Merci de vos réponses rapides et précises.
J'ai un soucis financier pour le faire faire (car il veulent que je change les pneus arrières en même temps), je dois donc attendre la fin du mois, voir un peu plus. En attendant j'aimerais limiter l'usure car je vois bien que les pneus touchent plus sur l'extérieur que l'intérieur. Les roues horizontalement bien réglées (pincement, ect), mais c'est au niveau verticale qu'il y a une légère inclinaison (bras plus court que les anciens).
Sur quelle pièce puis-je effectuer une légère correction ? Pas précise, mais ça limitera en attendant le mois, car je dois beaucoup rouler.
Merci de vos réponses rapides et précises.
J'ai un soucis financier pour le faire faire (car il veulent que je change les pneus arrières en même temps), je dois donc attendre la fin du mois, voir un peu plus. En attendant j'aimerais limiter l'usure car je vois bien que les pneus touchent plus sur l'extérieur que l'intérieur. Les roues horizontalement bien réglées (pincement, ect), mais c'est au niveau verticale qu'il y a une légère inclinaison (bras plus court que les anciens).
Sur quelle pièce puis-je effectuer une légère correction ? Pas précise, mais ça limitera en attendant le mois, car je dois beaucoup rouler.
- PLGJFL205
- Forumeur

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- Inscription : mar. 31 janv. 2012 16:30
- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: Usure prématurée des pneus et claquement
Regarde si tu trouves ton bonheur ici.
De plus le client est Roi
Par contre, là où tu m'inquiètes c'est quand tu écris
De plus le client est Roi
Donc si tu dis "je ne change pas mes pneus" alors ils disent "bien monsieur" et ils te font la géométrie sans changer tes pneus.Helmutmout a écrit :... car il veulent que je change les pneus arrières en même temps.
Par contre, là où tu m'inquiètes c'est quand tu écris
Tu verras pourquoi en lisant la fiche...Helmutmout a écrit :au niveau verticale qu'il y a une légère inclinaison (bras plus court que les anciens).
- Helmutmout
- Forumeur

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- Inscription : mar. 20 juil. 2010 17:40
Re: Usure prématurée des pneus et claquement
Salut,
J'avais vu ce tuto, selon cette méthode, le parallélisme est bon.
Comme vous l'avez remarqué, le problème n'a pas l'air de se situer ici. Mais je ne comprends pas d'où cela vient. Le berceau n'est pas déformé.
C'est un problème qui est arrivé tout de suite après changement des deux bras (cause C.T.).
Avec les anciens bras aucun soucis de parallélisme, et il n'y a pas non plus eu un quelconque choc sur le train avant.
D'où cela peut venir ?
Plus précisément pour cette histoire de parallélisme refusé, ce qu'ils disent c'est qu'ils ne peuvent pas monter leurs appareils de mesure sur des pneus avec une gomme d'usure différente.
Et c'est les 3eme qui me le disent, donc le client est roi, certes, mais vu leurs stratégies de vente, je préfère encore me débrouiller seul que de leur donner de l'argent.
J'avais vu ce tuto, selon cette méthode, le parallélisme est bon.
Comme vous l'avez remarqué, le problème n'a pas l'air de se situer ici. Mais je ne comprends pas d'où cela vient. Le berceau n'est pas déformé.
C'est un problème qui est arrivé tout de suite après changement des deux bras (cause C.T.).
Avec les anciens bras aucun soucis de parallélisme, et il n'y a pas non plus eu un quelconque choc sur le train avant.
D'où cela peut venir ?
Plus précisément pour cette histoire de parallélisme refusé, ce qu'ils disent c'est qu'ils ne peuvent pas monter leurs appareils de mesure sur des pneus avec une gomme d'usure différente.
Et c'est les 3eme qui me le disent, donc le client est roi, certes, mais vu leurs stratégies de vente, je préfère encore me débrouiller seul que de leur donner de l'argent.
- PLGJFL205
- Forumeur

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- Inscription : mar. 31 janv. 2012 16:30
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Re: Usure prématurée des pneus et claquement
Les bras sont-ils conformes ?
S'ils ne sont pas conformes (dimensions différentes) aucun réglage ne peut corriger cela...
S'ils ne sont pas conformes (dimensions différentes) aucun réglage ne peut corriger cela...
- Helmutmout
- Forumeur

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- Inscription : mar. 20 juil. 2010 17:40
Re: Usure prématurée des pneus et claquement
Salut,
Je vais les mesurer et les comparer aux anciens ...
On m'a dit hier que ça pouvait peut-être venir des "têtes d'amortisseurs", je ne sais pas ce que c'est.
Qu'en pensez-vous ? La voiture à un fort kilométrage, donc peut-être que les nouveaux bras neufs ont accentué le jeu ou l'usure dans la partie supérieur (puisque c'est l'extérieur de la roue qui se bouffe), et donc au niveau des amortisseurs ?
Quelles sont ces pièces ? Cela se trouve sans changer les amorto ?
Je vais les mesurer et les comparer aux anciens ...
On m'a dit hier que ça pouvait peut-être venir des "têtes d'amortisseurs", je ne sais pas ce que c'est.
Qu'en pensez-vous ? La voiture à un fort kilométrage, donc peut-être que les nouveaux bras neufs ont accentué le jeu ou l'usure dans la partie supérieur (puisque c'est l'extérieur de la roue qui se bouffe), et donc au niveau des amortisseurs ?
Quelles sont ces pièces ? Cela se trouve sans changer les amorto ?
- PLGJFL205
- Forumeur

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- Inscription : mar. 31 janv. 2012 16:30
- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: Usure prématurée des pneus et claquement
C'est peu probable, mais tu peux vérifier en faisant un tour ici
- Helmutmout
- Forumeur

- Messages : 357
- Inscription : mar. 20 juil. 2010 17:40
Re: Usure prématurée des pneus et claquement
Salut,
Hier, j'ai démonté les bras, et je les ai mesuré.
Effectivement, ils sont presque un cm plus court que les anciens !
J'ai remis les anciens, je n'ai plus de problème pour les pneus, en attendant d'en recommander de nouveaux ...
Un bras doit-il être serré fort entre ses 2 rondelles sur sa barre stabilisatrice ou y'a t'il normalement un espace ou le bras peut bouger ?
Hier, j'ai démonté les bras, et je les ai mesuré.
Effectivement, ils sont presque un cm plus court que les anciens !
J'ai remis les anciens, je n'ai plus de problème pour les pneus, en attendant d'en recommander de nouveaux ...
Un bras doit-il être serré fort entre ses 2 rondelles sur sa barre stabilisatrice ou y'a t'il normalement un espace ou le bras peut bouger ?