[Réglé] Problème de bloquage de l'écrou de cardan

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DragonG
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[Réglé] Problème de bloquage de l'écrou de cardan

Message par DragonG »

Salut à tous,

Suite à la consultation de la fiche pour le changement d'amortisseur avant (http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-5482.html) et des différents propositions qui y sont faites je me suis lancé avec un amis dans le changement de ces dits amortisseurs qui ont un peu plus de vingt ans sur ma petite junior.

Après deux jours a pleurer dessus pas moyen d'appliquer les autres méthodes autres que celle par le démontage du cardan (du moins les plaquettes) car l'ensemble des vraiment super grippé, et réagit un peu n'importe comment et encore pour celle ci pas moyen de débloquer ce fichu écrou. Pourtant on y est allé fort, grosse clés à choc avec un compresseur 100L derrière, à la clef, ... bref pas moyen de le sortir par des moyens conventionnels (on a pas encore tester un gros levier mais il fraudais savoir quoi prendre)

Bref je ne sais pas si vous avez déjà rencontré ce problème mais si vous avez une idée on est preneur ;)

Merci d'avance pour toute partage d'information :D
Dernière modification par DragonG le mer. 20 mars 2013 04:14, modifié 1 fois.
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Re: Problème de bloquage de l'écrou de cardan

Message par maltais95 »

utilise la fonction recherche plein de sujets parlent des différentes techniques
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Re: Problème de bloquage de l'écrou de cardan

Message par PLGJFL205 »

Il faut :
1) "démater" l'écrou, c'est-à-dire rendre aux derniers filets leur forme circulaire (avec un chasse goupille par exemple)
2) utiliser un bras de levier capable de fournir un couple de 265Nm => pour donner une idée, c'est 26kg au bout d'un mètre.

Au remontage il faudra appliquer ce même couple => (clé dynamométrique ?)
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Re: Problème de bloquage de l'écrou de cardan

Message par JPB »

Ca se fait roues au sol avec une chandelle sous la clé pour ne pas que la clé se foute de travers, une douille et un carré de qualité (Facom par exemple) et une rallonge de 2 mètres. :)
Pas besoin de défreiner l'écrou. :wink:
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Re: Problème de bloquage de l'écrou de cardan

Message par DragonG »

@Maltais95 : Merci mais ca ne m'aide pas ^^ j'ai déjà utilisé la fonction recherche, qui en passant ne m'a pas vraiment aidé vu qu'elle me sort ce qu'elle veut.

@PLG : Ou trouver un chasse goupille à un prix correcte ? Quand a ma clef dynamo elle fait maximum 200Nm donc ca va être chaud ^^
@JPB : Merci ca recoupe avec ce que je sais, j'avais pas pensé à la chandelle pour stabiliser la douille :D j'ai une Facom et une Stanley donc ca devrais aller, ou trouver une rallonge de 2m ? Tu me sauve la vie :)
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Re: Problème de bloquage de l'écrou de cardan

Message par PLGJFL205 »

L'allonge est un tube d'acier "costaud" et d'un diamètre compatible avec ta clé...
Bref le système D
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Re: Problème de bloquage de l'écrou de cardan

Message par laurent48 »

pour le blocage de l'écrou, je le fait sans clé dynamométrique, faut serrer fort, c'est tout!
pour démonter, perso je me sert d'une clé à pipe, j'y rajoute en bout, une clé à pipe de 44, que j'ai pour la 2!cv
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Re: Problème de bloquage de l'écrou de cardan

Message par PLGJFL205 »

"Serrer fort", c'est assez subjectif.

Je te conseille d'utiliser ta clé dynamométrique à 200Nm et d'y ajouter 30° d'angle, ça devrait faire l'affaire...
Dernière modification par PLGJFL205 le sam. 16 févr. 2013 17:32, modifié 1 fois.
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Re: Problème de bloquage de l'écrou de cardan

Message par maltais95 »

Av oui elle marche peut être plus la fonction recherche... Il y a plein de sujet qui aborde ce problème et te montre comment faire !
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Re: Problème de bloquage de l'écrou de cardan

Message par two five »

dans le sujet que tu cites concernant la dépose des amortos, la troisieme photo, le gars a utilisé un étai de maçon, mais tu peux faire à moins, c'est surtout qu'il faut un coulisseau de bonne marque:
devine quelle est la bonne?
Image
la rallonge:
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çà c'est un outil à faire si t'es seul:
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Re: Problème de bloquage de l'écrou de cardan

Message par two five »

calage stable, mais là on est au resserrage.

Image
et comme dit JPB pas besoin de démater l'écrou, par contre le remater en fin de serrage, oui!

Quand t'auras réussi le premier, t'auras plus de problème pour les suivants! Rassure toi ,on est tous passés par là!
c'est çà l'expérience acquise grâce à ce fabuleux forum !!!
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Re: Problème de bloquage de l'écrou de cardan

Message par xadboy »

JPB a écrit :Ca se fait roues au sol avec une chandelle sous la clé pour ne pas que la clé se foute de travers, une douille et un carré de qualité (Facom par exemple) et une rallonge de 2 mètres. :)
Pas besoin de défreiner l'écrou. :wink:
:bien:
Même avec une douille norauto ça vient tout seul,par contre carré de qualité obligatoire et j'utilise un mat d'antenne.

:)
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Re: Problème de bloquage de l'écrou de cardan

Message par maltais95 »

tu contrôles comment ton couple de serrage two five?
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Re: Problème de bloquage de l'écrou de cardan

Message par two five »

maltais95 a écrit :tu contrôles comment ton couple de serrage two five?
ma clé dynanomérique va jusqu'à 20 kgN, donc faut serrer encore un peu plus, et en fait j'y mets toute la patate et si je remets le même écrou, , je vérifie que le matage revienne en face de la gorge. ( bon, j'ai lu que normalement fallait changer l'écrou chaque fois, mais vu le stock d'écrous que j'ai, il s'en trouve toujours un qui peut être rematé d'un coté)
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Re: Problème de bloquage de l'écrou de cardan

Message par maltais95 »

en fait les ecrous neufs ils sont mattes? faut il mettre de la graisse graphitée par la suite vu la proximité du disque je pense que non?
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