**Compteur Luxe Véglia sur D-turbo : Problème de T° d'eau**

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Re: Compteur Luxe Véglia sur D-turbo : Problème de T° d'eau

Message par BOSS 23 »

205xad77 a écrit : Salut
perso la mienne reste a 70 et ceux même si je tape dedans, seul l'huile chauffe en tapent dedans, l'eau chauffer le moteur allumé dans les bouchons !

Si tu changes le thermostats prévois une bonne pince a circlips car c'est terriblement dur !
Mince j'avais pas vu ta réponse :oops: .

Mais avec le Jaeger j'étais tout le temps entre 80 et 90°, ce qui est le cas de tous les possesseurs de 205 TD :bien: .
Et ceux qui monte des Véglia ce retrouvent avec la surprise de voir leur T°d'eau a 70° !!!

Il doit bien y avoir un problème de comptabilité entre le Jaeger et le Véglia non ? :gene: .

Greg205xs tourne en moyenne a 85°, et il a un Véglia :0
Et il y en a d'autres ...

En ce moment l'aiguille décolle a peine et reste à 65 ° :suspect: .

Il faudrait que je remette le Jaeger pour voir si la T° redevient normale ? :0 .

Quand à changer le thermostat, j'ai pas de pince a circlips, donc ca va ce finir au garage cette affaire :gene: .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
ouafnico
Forumeur
Forumeur

Re: **Compteur Luxe Véglia sur D-turbo : Problème de T° d'ea

Message par ouafnico »

je suis pas sûr qu'il y ait des incompatibilités entre les deux, car d'orgine j'avais un jaegger qui donnait 85-90°C à chaud, et avec le veglia d'une 309 TD que j'ai récupéré, la température est correcte (sauf quand mon compteur décide de déconner et se colle à 110°C...défaut de masse surement :rirejaune: ).

Après c'est clair que plusieurs veglia qui font ça c'est bizarre :s

Il faudrait faire un recensement des personnes avec veglia d'origine, ou suite à changement ;)
205 num 1 Surnom: titine
Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 Dturbo de 1991 - 234500kms
steph90124
Forumeur
Forumeur

Message par steph90124 »

Salut Boss 23

Comme je t'ai dit en MP, je constate la meme chose que toi, seul détail qui change; moi c'est un Véglia à 6 manos de GTI avec compte-tours Diesel. J'ai testé aussi un compteur Véglia de BX, idem coté température je trouve les memes que toi.

J'ai pas trop eu le temps de faire des tests, ca me perturbe pas trop car je m'y suis habitué.
Mais c'est clair que ca serait mieux avec des données plus proches de la réalité.

Petite suggestion du jour: vu que le véglia transmet une valeur fausse, pourquoi ne pas lui envoyé une donnée fausse aussi, avec un peu de chance on finirais par avoir des valeurs juste. :tristounet:
Je m'explique: il me semble que les sondes VDO donnent des valeurs "fausses" (En fait elles n'ont simplement pas le meme étalonnage) avec nos compteur et parfois des valeurs à la hausse, j'en ai malheureusement eu l'expérience avec une sonde de température d'huile.
Donc l'idée serais d'essayé une sonde de température d'eau autre qu'une sonde d'origine Peugeot ou Citroen !!!.

Ce n'est la qu'une idée, je ne suis sur de rien. Reste à voir si certains du forum ont déjà testé des sondes de température d'eau autres que celles d'origine et avoir leur avis.
205 Dturbo
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

ouafnico a écrit :...
Il faudrait faire un recensement des personnes avec veglia d'origine, ou suite à changement ;)
+1 :bien: .

Ceux qui passent par ici, si vous voulez donner vos valeurs :wink: .
steph90124 a écrit :Salut Boss 23

Comme je t'ai dit en MP, je constate la meme chose que toi, seul détail qui change; moi c'est un Véglia à 6 manos de GTI avec compte-tours Diesel. J'ai testé aussi un compteur Véglia de BX, idem coté température je trouve les memes que toi.

J'ai pas trop eu le temps de faire des tests, ca me perturbe pas trop car je m'y suis habitué.
Mais c'est clair que ca serait mieux avec des données plus proches de la réalité.

Petite suggestion du jour: vu que le véglia transmet une valeur fausse, pourquoi ne pas lui envoyé une donnée fausse aussi, avec un peu de chance on finirais par avoir des valeurs juste. :tristounet:
Je m'explique: il me semble que les sondes VDO donnent des valeurs "fausses" (En fait elles n'ont simplement pas le meme étalonnage) avec nos compteur et parfois des valeurs à la hausse, j'en ai malheureusement eu l'expérience avec une sonde de température d'huile.
Donc l'idée serais d'essayé une sonde de température d'eau autre qu'une sonde d'origine Peugeot ou Citroen !!!.

Ce n'est la qu'une idée, je ne suis sur de rien. Reste à voir si certains du forum ont déjà testé des sondes de température d'eau autres que celles d'origine et avoir leur avis.
L'idée des sondes est pas mal, mais déja un peu exploité sans succès :(

Cot-13 avait essayé le compteur sur plusieurs 205, avec plusieurs sondes, et ca ne marchait pas :roll: .

J'ai virer ma sonde d'origine, et j'ai remonter la sonde qui était sur la 309 TD (celle sur laquelle j'ai recup' le compteur en +), et ca n'a rien changer :suspect: .

Faut que j'aille a la casse, je chopperais des sondes sur d'autres modèles :bien: .

Mais moi en tout cas ca me soul d'avoir cette aiguille a 70° au lieu de 85 :roll: .
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
ouafnico
Forumeur
Forumeur

Message par ouafnico »

c'est vrai que ça gâche la beauté du compteur, quand le mien se met à déconner et que l'aiguille se balade dans tous les sens, ça m'agace aussi !!!!

Il faudrait peut-être faire un topic dédié au recensement pour les propriétaires de véglia ?
greg205xs
Forumeur
Forumeur

Message par greg205xs »

Salut :)

Bon ben je commence, j'ai le compteur Véglia 4 cadran d'origine :langue3:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
steph90124
Forumeur
Forumeur

Message par steph90124 »

Boss 23 j'ai bien précisé de testé avec d'autres sondes que des sondes Peugeot ou Citroen.
Des sondes adaptable type VDO ou d'autres marques. J'avais bien compris et lu que des test avait déjà été fait mais toujours avec des sondes prise sur des véhicules Peugeot donc des sondes d'origine.
C'est sur qu'en changeant une sonde par une autre qui est la meme référence les valeur ont trés peu de chance d'etre différente.
205 Dturbo
ouafnico
Forumeur
Forumeur

Message par ouafnico »

Je vais sûrement récupérer un autre compteur Veglia. Je vais pouvoir faire un mélange entre le mien actuel et le nouveau (mon compteur journalier est mort depuis peu :s) et du coup, ça me permettra de changer la partie avec mon aiguille de température toujours collée dans le rouge.

ça me permettra surtout de voir si celui-là donne aussi la bonne température, ou s'il y a bien le même problème que le tien actuel !
Je vous tiendrai informés ;)
205sacrée_numéro67
Forumeur
Forumeur

Message par 205sacrée_numéro67 »

moi j'ais changé le cadre du compteur avec un nouveau circuit j'ais déplacer les élément du compteur gti et maintenant j'ais les bonnes valeur pour la température d'eau! par contre pour l'aiguille de carburant je l'ais remise a réserve moteur éteint et je n'ais plus les meme valeurs qu'avant . alors que s'est bien contre la buté.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 Sacré Numéro de 1996 - 225000kms
205sacrée_numéro67
Forumeur
Forumeur

Message par 205sacrée_numéro67 »

205sacrée_numéro67 a écrit :moi j'ais changé le cadre du compteur avec un nouveau circuit j'ais déplacer les élément du compteur gti et maintenant j'ais les bonnes valeur pour la température d'eau! par contre pour l'aiguille de carburant je l'ais remise a réserve moteur éteint et je n'ais plus les meme valeurs qu'avant . alors que s'est bien contre la buté. J'ais changé l'aiguille décolorer
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 Sacré Numéro de 1996 - 225000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

J'espère que vous ne me tiendrez par rigueur de ne pas avoir lu la totailé des pages de ce topic, mais la calibration de la température d'eau ce fait en tenant compte du type de sonde
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 57567.html
Lisez surtout le chapitre sonde de température (spécifique pour 205 TD, mais le principe est général)

Et en tenant compte du montage des jauges du tableau de bord (fonctionnement indépendant de la tension de batterie)
CadresJaugeS.jpg
Et du fonctionnement théorique des jauges :
SchémaJauge.jpg
Et des courants nécessaires pour faire dévier l'aiguille
TempératurVsCourant.jpg[/attachment Ce qui permet d'étalonner la valeur indiquée [attachment=0]AllTemps.jpg
Si je suis hors sujet excusez-moi...
:wink: