Augmenter compression par surfaçage culasse.

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Verrouillé
2051.9GTi
Forumeur
Forumeur

Augmenter compression par surfaçage culasse.

Message par 2051.9GTi »

Bonjour,

Je me suis posé la question de l'augmentation du taux de compression par le surfaçage de culasse: un moteur 1.9 de 205 GTi catalysée , par exemple, un rapport de volumétrique de 9,2/1. C'est peu.
Je pense que pour consommer un peu moins et gagner un peu de couple il serait possible de monter proche de 10/1.

Quelqu'un a une idée de combien il faudrait surfacer la culasse, et/ou comment on calcule l'épaisseur à enlever ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Augmenter compression par surfaçage culasse.

Message par JPB »

Il n'est pas autorisé de parler "préparation moteur" sur ce site axé sur le sauvetage plutôt que la compétition. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
2051.9GTi
Forumeur
Forumeur

Message par 2051.9GTi »

Bonjour,

En effet je cherche à sauver et pas à faire de compétition ! En augmentant le rapport volumétrique d'une valeur très raisonnable, on ne fait que baisser la consommation et gagner un "chouia" de couple et puissance. Et c'est dans l'optique conjointe de l'acquisition d'une GTI 122ch d'origine et qui le restera que je pose cette question. Il n'est ni question de préparation outre mesure et encore moins de ligne machin ou d'admission bidule. :)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ca reste de la préparation et pour gagner aléatoirement si peu en risquant autant, ça ne vaut vraiment pas le coup. :)
Fatigue de la transmission, fatigue de l'embiellage, risque de détonation (cliquetis) à certains régimes, risques de tordre des soupapes à haut régime et je dois en oublier. :(
Pour résoudre tous ces problèmes il ne suffit pas de raboter la culasse, il faudra modifier l'allumage (courbe d'avance) et utiliser un comparateur en faisant plusieurs montage à blanc (espace soupape ouverte piston PMH)… bref c'est pas simple. :?
Pour gagner en consommation, il suffit de rouler pépère. :lol:

Il y a certainement, ailleurs sur le net, des apprentis sorciers qui te renseigneront si tu persistes malgré tout. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
2051.9GTi
Forumeur
Forumeur

Message par 2051.9GTi »

Je comprends ce que tu veux dire, mais je suis loin des apprentis-sorciers. En modifiant très peu, le moteur ne risque rien.Ne parlons pas d'éventuelles améliorations de performances, je m'en fiche disons :wink: .

J'avais une 205 avant sur laquelle la culasse avait été surfacée de 0,5 mm suite à une surchauffe. L'ancien propriétaire ne savait pas qu'il fallait monter un joint de culasse plus épais. D'après ce que je constatais la consommation était plus faible que celle annoncée par le constructeur.
En étant prudent et raisonnable, je pense que ça peut intéresser certaines personnes surtout pour le coté consommation.
Casta83
Forumeur
Forumeur

Message par Casta83 »

..................
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Achetee pour depanner 150 euros... je pense qu'elle devrai me durer!
205 GL de 1986 - 107000kms
duducharles
Forumeur
Forumeur

Message par duducharles »

De toute façon JPB l'a déjà dit, nous ne parlons pas de préparation moteur sur planète 205.

Je verrouille donc ce sujet qui n'a rien à faire ici

Duducharles
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Verrouillé

Revenir à « XU Essence »