Passer de jantes de 13" à 14"

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Avatar de l’utilisateur
205 GR 77
Forumeur
Forumeur
Messages : 15
Inscription : lun. 25 nov. 2013 19:31

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par 205 GR 77 »

Personnellement je les ai achetés en centre auto.
30€ les 4 écrous anti-vol + la douille anti-vol.
Du coup ça fait une différence avec mes écrous d'origine (enfin ceux que j'ai eu avec les jantes de GTI 1.6) mais bon, ça fait pas non plus moche et je suis sur que mes jantes resterons sur ma voiture :)

Bonne soirée
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1985 - 56500kms
Avatar de l’utilisateur
205 GR 77
Forumeur
Forumeur
Messages : 15
Inscription : lun. 25 nov. 2013 19:31

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par 205 GR 77 »

]Salut à tous,
Voici ce que ça donne sur ma 205 GR.
Niveau monture, je suis actuellement en 185/60R14 (pneus que le mec m'as laisser avec les jantes), mais je vais passer en 185/55R14 d'ici peu.
Par apport à la conduite, j'ai remarqué, malgré l'état pitoyable de mes pneus avant (quasiment lisses) une tenue de toute irréprochable. Je m'amuse à prendre certains virages ou rond-points assez rapidement et elle ne bouge pas d'un poil.

Cordialement

Damien

Image
Image
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1985 - 56500kms
Avatar de l’utilisateur
Croquettes-Atomiques
Forumeur
Forumeur
Messages : 83
Inscription : ven. 15 mars 2013 09:18
Localisation : Bourges (18)

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par Croquettes-Atomiques »

Salut,

au pire même si tu ne les montes pas sur ta voiture, pour une 40aines d'euros si elle sont en bon état achète, sa peut tjrs servir pour plus tard ou alors les revendre plus cher! ^^
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 XS de 1987 - 230000kms
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Vert mayerling (M1SB)
Description: RIP ma belle... Pour le moment !
205 Sacré Numéro de 1996 - 157000kms
Avatar de l’utilisateur
Shaker55
Forumeur
Forumeur
Messages : 1158
Inscription : lun. 27 janv. 2014 22:52

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par Shaker55 »

Je pose une question au niveau des jantes de GTI 1.6 je vais en récupérer 5 si tout vas bien mais aucune est la même fabrication cela change qqch ?
Avatar de l’utilisateur
inflames29
Forumeur
Forumeur
Messages : 1830
Inscription : dim. 1 avr. 2012 12:43
Localisation : 28 Chartres
Contact :

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par inflames29 »

Shaker55 pour tes pneus si tu veux du 185, la seule monture que tu est autorisé à monter légalement c'est du 185/55/14, la monture de la GTI 1L6 est du 185/60/14 c'est un standard c'est sur mais ils sont légèrement plus grand que les pneus de 205 non sportive. C'est pour cette raison que je disait que c'est une monture batarde. Mais il n'y a pas trop le choix si tu veux rester dans la légalité.

Super si tu peux en récupérer 5 d'un coup :bien:

Effectivement il y a eu plusieurs marques à fabriquer les jantes de GTI, celles fabriqué en italy sont des Speedline (par chance dans le lot que j'ai acheté les 5 était des Speedlines :) ) et l'autre marque ( j'ai oublié le nom) sont fabriqué en France. Normalement sa ne change rien du tout mais j'aimerai que quelqu'un confirme mes propos, je me demande si le poids est exactement le même d'ailleurs)
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
Avatar de l’utilisateur
Shaker55
Forumeur
Forumeur
Messages : 1158
Inscription : lun. 27 janv. 2014 22:52

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par Shaker55 »

Moi il y a une speeeline et d'autres d'Espagne si je ne me trompe pas :) elles vont partir a la détaillé donc je saute sur l'occasion ;)

La monte idéal est laquelle du coup ? :)
Avatar de l’utilisateur
inflames29
Forumeur
Forumeur
Messages : 1830
Inscription : dim. 1 avr. 2012 12:43
Localisation : 28 Chartres
Contact :

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par inflames29 »

A oui j'avais oublié qu'il y en avait eu en espagne aussi :bien:

Pour la monture idéal sa dépend de ce que tu veux en fait.

La monture la plus courante quand on change de 13" à 14" est 185/55/14, souvent quand ont augmente le diamètre de la jante c'est que l'on veux aussi augmenter la tenue de route en mettant des pneus plus larges.

Par contre si tu veux uniquement le coté esthétique et ne rien changer à la tenue de route et garder des performances similaire tu peux monter du 165/60/14.

Pour résumer :

Avantage du 185/55/14:

Meilleur tenue de route( la différence est très flagrante, surtout avec des amortisseurs neuf Peugeot)
Direction plus précise
Accroche beaucoup mieux la route par temps sec

Inconvénient du 185/55/14:

Plus de contrainte sur la mécanique donc une usure un peu plus rapide
Plus de risque d’aquaplaning par temps humide
Tu perd un peu en pêche au niveau du moteur

Avantage du 165/60/14:

Tu garde la même largeur que l'origine
Usure normal de la mécanique
Prix ? ( à voir je ne me suis pas renseigné dessus)
Performance / tenue de route de la voiture identique à l'origine (pour la tenue de route tout dépend de ce que tu souhaites)

Inconvénient du 165/60/14:

C'est la largeur minimum que tu peux mettre sur les jantes de GTi 1L6


Sinon il y a une monture intermédiaire qui est la 175/60/14, qui peut faire un très bon compromis entre les performances, l'usure, la tenue de route. Reste à voir le prix et les performances des pneus ( A, B, C pour des bon pneus ou E, F, G pour des moyen voir pas terrible) toutes les marque ne font pas toutes les dimensions de pneu en super performances.

Je préfère que tu choisisse toi-même, la monture idéale ne sera pas la même suivants tes critères, si tu privilégie les performances ou la sécurité (en augmentant la tenue de route). Car une meilleur tenue de route diminue légèrement les performances. Bien sur on est la pour t'aider et répondre à tes questions :)
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
Avatar de l’utilisateur
Shaker55
Forumeur
Forumeur
Messages : 1158
Inscription : lun. 27 janv. 2014 22:52

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par Shaker55 »

Bah personnellement je suis Passer en full Michelin en 13 et la voiture ne bouge pas sur mouillé ou sec une tenue superbe en tout cas je pense tester le 165 60 14 mais cela ne fais pas trop petit ? Car en 13 les pneus sont ni quel sur la voiture niveau esthétique :)
Freddy Cox
Forumeur
Forumeur
Messages : 457
Inscription : ven. 28 févr. 2014 18:43
Localisation : Dans la campagne au nord de Nevers
Contact :

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par Freddy Cox »

Salut,sur mon ancienne grd de 89,j'avais mis des jantes alu avec des pneus en 175/60 R 14,j'ai rouler 13 ans comme ça,par tout les temps et passer à chaque fois le ct sans problème,avec ce montage j'ai fais plus de 100 000 km et rien ne c'est usé anormalement je faisais 850 km avec le plein.
Avatar de l’utilisateur
Shaker55
Forumeur
Forumeur
Messages : 1158
Inscription : lun. 27 janv. 2014 22:52

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par Shaker55 »

Aaaaaah super dans ce cas je te remercie de ton avis !!! Moi je ne sais pas combien je fais en 13 pouces j'en suis a 150 pour le moment :)
Avatar de l’utilisateur
inflames29
Forumeur
Forumeur
Messages : 1830
Inscription : dim. 1 avr. 2012 12:43
Localisation : 28 Chartres
Contact :

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par inflames29 »

Il y a quelques temps j'ai tenté de mettre ma 5ième roue avec la jante de 1L6 à la place de la roue de secours actuelle qui est en tôle, mais à ma grande surprise il m'a été impossible de refermer le panier. Il manque 1 à 2 cm pour agripper la tige fileté, donc j'ai remis la roue de secour d'origine. Mais en cas de pépin sa va faire bizarre car j'aurai 3 jantes alu et 1 en tole.

J'ai appris ce weekend avec Pycolor56 que les GTI possède une roue de secours spéciale (une galette), car elle est en tole mais les accepte les goujon plat en alu.

Ceux qui ont mis des jantes de 1L6 sur les titines comment elles font pour la roue de secours?

Le problème ne se pose que quand on installe des pneus en 185mm, si on installe des pneus en 165 comme on garde la largeur d'origine sa passe dans le panier. A voir si celles en 175 passe dans le panier en pouvant le refermer.

Sinon une solution à laquelle je pense, serai de monter la roue de secours en 165/60/14, ce qui permet de rouler incognito quelques jours l'instant de changer la roue crevé. Car rouler avec 3 jantes alu et 1 jante tole, si jamais ya des flics dans le coins sa risque de sentir le PV changer un pneu sa a un cout donc si on peux éviter de rajouter un PV en plus :gene:

Et statistiquement il y a plus de risque de se faire contrôler quand on sais que l'on est hors la lois donc vaut mieux éviter les em****** :mrgreen:
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
Freddy Cox
Forumeur
Forumeur
Messages : 457
Inscription : ven. 28 févr. 2014 18:43
Localisation : Dans la campagne au nord de Nevers
Contact :

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par Freddy Cox »

Salut Inflamme 29,je suis pas d'accord avec toi,car plein de caisses récentes sont en jantes alu alors que la roue de secours est en tôle,pour exemple mon break passat de 96 est monté comme ça d'origine,c'était même une galette que j'ai remplacé par une vraie jante tôle avec un pneu de bonne taille.

Concernant la maréchaussée,si tu tombe sur un jeune,pas sûr qu'il sache qu'une 205 n'est pas en 14 pouces d'origine.De nos jours même 15 pouces c'est petit. :roll:
Avatar de l’utilisateur
greg205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 6123
Inscription : mar. 22 mai 2007 21:16
Localisation : Isère ( 38 )

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par greg205xs »

Salut :)

Sur ma 205 DTURBO j'ai des jantes de 106 XSI en 175/60 R14.

Ma roue de secours est dans son emplacement d'origine avec la même monte de pneus.

J'ai pris un crochet et la vis de 306 qui sont plus longs :wink:

J'ai d'ailleurs fait pareil sur la GTI :cote:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
Avatar de l’utilisateur
inflames29
Forumeur
Forumeur
Messages : 1830
Inscription : dim. 1 avr. 2012 12:43
Localisation : 28 Chartres
Contact :

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par inflames29 »

Freddy Cox => d'accord, on peux avoir une roue de secours en tôle et des jantes alu. Par contre les roues de secours en tôle, sont du même diamètre que les autres roues de la voiture ? Car je suis passé de jante 13" en tole à des 14" en alu. Donc ma roue de secours est en 13". Tu me dira surement que c'est le diamètre extérieur de la roue qui compte.

Pour la maréchaussée, oui si je tombe sur un jeune peu de risque qu'il voit que c'est des 14", d'ailleurs la monture que j'utilise n'est pas d'origine constructeur mais est parfaitement légale. Donc même avec un "vieux", normalement il ne peux rien me dire à part que c'est joli :mrgreen: ou qu'il préfère les jantes toles :gene:


Greg205xs => A la limite oui changer le crochet, sur ta GTI en roue de secours tu as du 185/60/14?
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
Freddy Cox
Forumeur
Forumeur
Messages : 457
Inscription : ven. 28 févr. 2014 18:43
Localisation : Dans la campagne au nord de Nevers
Contact :

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par Freddy Cox »

Salut,oui c'est le diamètre total de la roue qui compte. :bien:
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »