j'ai mon calorstat qui a merdé, apres une route trop cahoteuse la tige s'est legerement desaxée donc il coince, je l'ai tout betement viré, resultat la voiture met plus de temps a etre a temperature ideal. en été ca ne pose pas de gros probleme, mais je prevois de le remplacer avant le coup de froid (donc tres bientot

)
la methode, tu vide ton circuit (il y a normalement un robinet de vidange sur le radiateur, au choix suivant l'etat de ton liquide tu le recupere pour le re-utiliser, ou tu le changes) tu demonte le calorstat (tres facile et rapide, besoin de rien d'extra ordinaire) tu le changes ou le vire en attendant d'en retrouver un (ca ne crains pas vraimment, et il vaut quand meme mieux un moteur trop froid que trop chaud a mon sens)
Par contre tire pas trop dessus a froid

tu referemes, re rempli le circuit avec ton liquide
et tu purges l'air, la methode crade mais efficace (la seule que je connais

) tu ouvre ta purge elle se trouve sur une durite de retour a droite du vase d'expension, y a un petit robinet sur la durite, et la, la partie technique ^^
tu retire le petit tuyau sur le vase d'expension (le trop plein) tu bouche le trou d'un doigt, tu colle ta bouche au goulot du vase et tu souffle en gardant si possible la pression (inspire par le nez en gardant la bouche dans le vase) jusqu'a ce que le liquide sort d'un jet pur sans bulles d'air au niveau de la purge
prevois les mentos apres
c'est la seule methode que je connais elle est peut etre crade mais efficace