205 freine qu'a la fin de la pédale.

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Re: 205 freine qu'a la fin de la pédale.

Message par Vulfhelm »

Salut à tous,

J'ai fais la purge ce matin, tout s'est bien passé, pas de vis grippée (dégrippant mis la veille), ça freine un peu mieux,

Mais ça freine toujours très peu sur le début de la pédale (voir pas), les freins se réveillent donc seulement sur la fin...

En gros la pédale n'oppose pas de résistance (moteur tournant) sur tout le début de sa course et ça freine pas, la résistance apparaît sur la fin de la course et c'est seulement là que ça freine...

Auriez vous une nouvelle piste? Mâitre cylindre? Servo-frein ?

Merci d'avance :bien:
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Re: 205 freine qu'a la fin de la pédale.

Message par JPB »

Tu as purgé sous pression ou en pompant ? :voyons:

Vois si la course est très courte et la pédale très dure après 6 coups de pédale minimum, moteur stoppé. :)
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Re: 205 freine qu'a la fin de la pédale.

Message par Vulfhelm »

Salut JPB, j'ai purgé avec un collègue qui pompait.

La pédale se durcit effectivement bien comme il faut à moteur coupé et la course est également très courte, faut vraiment appuyer comme une brute pour descendre la pédale (chose que je vais éviter de faire car je le sens pas :mrgreen: )

Si besoin de plus de précision, ma 205 est une 20AHD2...
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Re: 205 freine qu'a la fin de la pédale.

Message par JPB »

Il n'y a aucun risque à appuyer comme une brute, bien au contraire; Si quelques chose doit lâcher, il vaut mieux que ça se passe à l'arrêt. :wink:
Rien ne doit lâcher si tout est en bon état. :)

Essaye de purger (ou fais le faire) sous pression pour être absolument certain qu'il n'y a pas de bulle coincée quelques part. :)

C'est arrivé d'un coup ce soucis ? :?
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Re: 205 freine qu'a la fin de la pédale.

Message par Vulfhelm »

Tu as raison!

Non je roulais comme ça avant, sans réellement m'en soucier jusqu'au jour ou je me suis retrouvé sur une aire d'autoroute, enfin sur la fin de sa bretelle d'entrée à 130...

J'ai vraiment serré les fesses et depuis ça me travaille, j'aimerais bien rendre cette pédale plus réactive... :(. Plus dure quoi, que ça freine mieux dès le début de la pédale...

Mon collègue du garage me propose de changer le servo frein, mais bon, entre 150-200 pièces et mo, ça m'ennuierait de le changer alors que celui que j'ai actuellement va bien ! Y'a t'il un moyen de vérifier s'il est en train de mourrir? Idem pour le maître cylindre? Qu'est ce qui vous ferait penser que ça ne vient pas de lui?

Pour la purge, je vois pas en quoi j'aurais raté la mienne... Je viens d'apeller la patte de l'expert. 46€ la purge sous pression :mrgreen: .
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Re: 205 freine qu'a la fin de la pédale.

Message par JPB »

Quand le maître cylindre lâche, la pédale va au plancher mais c'est très très rare. :)

Quand le servofrein est HS, la pédale devient très très dure et ça ne freine pas. :)
Exactement pareil que lorsque tu as pompé moteur coupé. :wink:

Il peut y avoir une bulle de coincé dans un coude de tuyau et ce n'est pas toujours évidant d'arriver à l'évacuer en pompant. Quand c'est le cas, il faut pomper très vite purge ouverte pour qu'elle descende plus vite qu'elle ne remonte (je ne sais pas si je suis clair lol). :)

Un rattrapage automatique défectueux pourrait allonger la course de la pédale. :?
Mesures la course de la pédale frein a main tiré et recommence frein à main relâché pour voir s'il y a une différence notable. :)
Si la différence est importante, un rattrapage au moins est HS. :?
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Re: 205 freine qu'a la fin de la pédale.

Message par Vulfhelm »

Merci pour ces indications précises.

Je n'ai pas mesuré précisément la différence de course de la pédale avec ou sans frein à main comme tu me l'as indiqué pour le moment mais il y a clairement une différence (enfin il faut que je retende le câble de mon frein à main, je sais pas si ça influe)!

Ça impliquerais un changement de freins arrière?

J'ai fais quelques essais de freinage d'urgence et ça passe au plutôt bien au final...

Je pense que je vais laisser comme tel car je n'ai vraiment pas envie de refaire de frais pour le moment après un joint de culasse + distrib à 540€ :(.
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205 freine qu'a la fin de la pédale.

Message par donpipo »

Tout à fait d'accord avec JPB. J'en ai fait l'expérience cet été en révisant les tambours.
Depuis que j'ai réglé manuellement le rattrapage, le freinage arrive bien plus tôt dans la course de la pédale et le freinage n'a jamais eu autant de mordant.

On avait identifié un problème de réglage à l'arrière en faisant un simple test: garder la pédale enfoncée à fond, tirer le frein à main à fond -> on sentait la pédale remonter un peu sous le pied.
Résolu par:
-le réglage de la course du frein à main,
-le rattrapage "automatique" repris manuellement :lol: du moins, avec le système Girling.

Il n'y a rien à faire d'autre que de reprendre le réglage de la molette du rattrapage et de régler la course du frein à main (sous réserve que tout soit en bon état :wink:).
Le réglage est bon quand on sent les garnitures lécher le tambour remonté (sans empêcher sa rotation!) et que le frein à main commence à bloquer le tambour dès le premier cran.
Dernière modification par donpipo le mar. 3 mars 2015 05:20, modifié 1 fois.
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Re: 205 freine qu'a la fin de la pédale.

Message par Vulfhelm »

Merci pour ta réponse :bien: !

Pour le test je suppose que c'est moteur allumé...

Y'a t'il une fiche ou un sujet traitant du réglage de ce rattrapage?

Edit : Fiche trouvée : http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-899.html
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Re: 205 freine qu'a la fin de la pédale.

Message par vieuxbouc »

regarde aussi la durite qui va au mastervac qu'elle ne soit pas percée
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Re: 205 freine qu'a la fin de la pédale.

Message par Vulfhelm »

donpipo, j'ai effectué ton test, il n'y a aucune différence :(. Mon pied ne descends pas.

vieuxbouc, je vais regarder ça.

Merci :)
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Re: 205 freine qu'a la fin de la pédale.

Message par JPB »

Ca n'a pas de rapport avec une fuite éventuelle de la durite de dépression du mastervac. :)
Si c'était le cas, la dépression serait insuffisante et donc, la pédale plus dure et la course moins longue. De plus il y a un clapet pour garder la dépression dans le mastervac. :wink:

Pour le test indiqué par Alex (Donpipo), je n'ai pas souvenir de ce test qui me semble illogique. Tu dois confondre avec celui du mastervac (on remplit le mastervac d'air en pompant moteur stoppé, on reste appuyé et on met en route. Si la pédale descend, c'est bon). :)

Pour tester le/les rattrapage, fais comme je t'ai indiqué Vulfhelm. :)
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Re: 205 freine qu'a la fin de la pédale.

Message par Vulfhelm »

JPB, j'ai fais ton essai, je n'ai pas mesuré mais la différence est flagrante.
J'ai regardé la fiche pour régler le rattrapage mais je ne l'ai pas très bien comprise pour le moment...

Edit : Fiche finalement comprise, il faut passer le tournevis par l'arrière de la cloche, je n'avais pas percuté...

Je m'en occupe mardi normalement :).

Merci pour les indications, je vous tiens au courant!
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Re: 205 freine qu'a la fin de la pédale.

Message par Vulfhelm »

Re,

Trop pré-occupé par cette idée de réglage de rattrapage automatique, j'ai essayé de le faire en suivant la fiche,

Cependant, quand j'essaie de faire levier avec mon tournevis, rien ne se passe, je m'attendais a entendre de petits clics, je me trompe peut-être?

Est ce que ce réglage peut se faire avec cloche ouverte? Je suppose que oui...

L'ouverture de la cloche me paraît délicat étant donner que je suis néophyte mais si vous me dites que ce sera plus simple alors je suis prêt à me lancer,

Qu'en pensez vous?
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Re: 205 freine qu'a la fin de la pédale.

Message par JPB »

Ce que tu appelles "cloche" se nomme un "tambour" de frein. :)
Aucun soucis à déposer le tambour si ce n'est un bon bras de levier (2 mètres) et une douille (30 ou 32 j'sais pu) et un carré de grande marque. :)

Il y a deux types de rattrapage de jeu. Type Bendix et Type Lucas. :?
Le type Bendix ne pose généralement pas de soucis. C'est une petite patte articulée munie de dents de souris. :)
Le type Lucas par contre, pose parfois problème. C'est une molette avec vis sans fin. :(

Quelle sorte de rattrapage as tu ? :)
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