[Résolu] [Freins durs] Bruit suspect..

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[Résolu] [Freins durs] Bruit suspect..

Message par Korokh »

Bonsoir à tous :)

Ce week end je rentrais chez moi (un peu pressé je vous l'accorde), à un moment j'ai pris un dos d'âne un peu fort et après ça j'ai eu quelques gros claquements du côté droit (comme si ma roue se bloquait brièvement a répétition), ca à duré 5 secondes.

je me suis arrêté sur le bas côté pour constater les dégats mais rien n'avait l'air d'avoir réellement bougé à vu d'oeil sans rien démonter, je reprends ma route nickel pas de soucis sauf que depuis cet incident j'ai ma pédale de frein qui est bien plus dure qu'avant ainsi que la course de mon frein à main qui s'est réduite (alors que cela ne freine pas mieux qu'avant).
De plus je peux entendre un sacré frottement lorsque je freine dans les basses vitesses à 10-20 km/h (un gros "kkkkrrrrr", dans le genre d'un frottement métallique )

Aujourd'hui j'ai démonté mes pneus à l'avant pour vérifier l’état des étriers et tout semble normal, le jeu est le même des deux côtés enfin bref, pour moi le soucis n'est pas vraiment à l'avant.

J'ai contacté une connaissance qui m'a conseillé de regarder le tambour du côté droit ( AR donc ) mais je ne sais pas si il vaudrait mieux que j'aille acheter un kit frein AR neuf pendant que je le peux encore ( lol ) ?

Faudra t-il que je purge également les freins ? C'est une chose que je n'ai jamais fait donc ca me semble pas forcémment évident cette affaire...

Quelqu'un peut m'éclairer svp ?

merci d'avance :)
Dernière modification par Korokh le sam. 30 mai 2015 17:12, modifié 1 fois.
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Re: [Freins durs] Bruit suspect..

Message par Korokh »

Il y a quelqu'un ? :0
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Re: [Freins durs] Bruit suspect..

Message par firstcar »

Salut,

Il se peut, mais c'est à vérifier, que ce soit une garniture d'un des tambours arrière ( pléonasme car il n'y en a pas à l'avant) qui se soit faite la malle. Tu décris bien les symptômes.
Ça m'est arrivé, avec le même bruit de claquement net.
Le risque c'est un blocage de roue en roulant. Donc DANGER!!!
Mets le cric, lève une roue arrière et fait la tourner. Même chose pour l'autre, autant vérifier les deux .Il devrait y avoir un bruit de frottement. Fais toi aider par quelqu'un qui freine un peu pendant que tu tournes. Autrement il faut démonter les tambours pour regarder.

Firstcar.
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[Freins durs] Bruit suspect..

Message par donpipo »

Je dirais même: NE ROULE PLUS tant que tu n'as pas ouvert les tambours pour vérifier les dégâts.
Le diagnostic de firstcar est très probable.
Il est judicieux d'avoir un kit de freins sous la main si tu comptes intervenir rapidement.
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Re: [Freins durs] Bruit suspect..

Message par Korokh »

Très bien merci pour vos réponses :)

Je suis obligé de rouler pour le moment étant donné que j'habite dans la campagne a 15 bornes de tout et j'irai donc chez AD tout à l'heure pour un kit machoire + garniture pour l'AR.

J'ai un frottement "metallique", a mon avis j'ai les garnitures qui ont sauté :roll:
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Re: [Freins durs] Bruit suspect..

Message par donpipo »

On espère que tu reviendras vivant pour nous dire si c'était bien ça :?
Quand ça va bloquer net, ça va te faire tout drôle :suspect: Prie pour qu'il n'y ait ni ravin, ni camion, ni piéton sur ta trajectoire.
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Re: [Freins durs] Bruit suspect..

Message par Korokh »

Je veux bien démonter comme ca mais est ce qu'il faut faire une purge des freins obligatoirement si on démonte le tambour ?
Car j'ai ni fluide ni pieces pour la réparation alors j'ai peur que démonter pour remonter la meme "merde" ne fasse qu'empirer les choses :0
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Re: [Freins durs] Bruit suspect..

Message par tuture43 »

Oui purge obligatoire, car il faut ouvrir la purge de facon a ce que le piston ne bloque pas quand tu va sortir le tambours
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romain5708
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Re: [Freins durs] Bruit suspect..

Message par romain5708 »

tuture43 a écrit :Oui purge obligatoire, car il faut ouvrir la purge de facon a ce que le piston ne bloque pas quand tu va sortir le tambours
J'ai du mal à comprendre :0 ...

Tant que le circuit de liquide de frein n'est pas ouvert, il n'y a pas de raison que de l'air rentre.
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Re: [Freins durs] Bruit suspect..

Message par Vulpes »

Bonjour,
De toutes façons le changement des cylindres implique une purge puisqu'il y a démontage du raccord et que les cylindres neufs sont pleins ...d'air.
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Re: [Freins durs] Bruit suspect..

Message par romain5708 »

Vulpes a écrit :Bonjour,
De toutes façons le changement des cylindres implique une purge puisqu'il y a démontage du raccord et que les cylindres neufs sont pleins ...d'air.
C'est bien ce que je dis. Si il ne fait qu'ouvrir le tambour, il n'y a pas besoin de purge, vu que le cylindre de frein n'est pas démonté :? .
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Re: [Freins durs] Bruit suspect..

Message par Vulpes »

romain5708 a écrit :C'est bien ce que je dis. Si il ne fait qu'ouvrir le tambour, il n'y a pas besoin de purge, vu que le cylindre de frein n'est pas démonté :? .
:bien: Tout à fait d'accord.

Mais comme il est probable que le kit de freins tombe en morceaux lors du démontage du tambour...... :wink:
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Re: [Freins durs] Bruit suspect..

Message par donpipo »

Ça tergiverse autour d'une purge à faire, alors que c'est sa vie qui est en jeu.
Les gens, s'il vous plait :roll:

Julien, tu NE ROULES PLUS avec ta 205 et tu démontes, et tu ne remontes pas tant que tu n'as pas fait le nécessaire chez toi: voir ce qui cloche. A ce moment-là, tu pourras envisager de réparer toi-même chez toi, ou de remonter sans danger=garniture décollée ôtée, pour pousser (ou faire rouler avec grandes précautions) ta voiture jusqu'au premier garage.
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Re: [Freins durs] Bruit suspect..

Message par Korokh »

Bonsoir !! (ou bonjour vu l'heure )

Je passe pour vous dire d'arrêter de vous disputer sur la purge !! :lol: et surtout pour vous dire que j'ai réglé le soucis, j'ai changé l'intérieur du tambour (ressorts machoires garnitures cylindre), purgé et tout est nickel.
J'ai donc acheté un kit frein AR chez AD et une bouteille de fluide 4 50 cl pour 80€.

J'ai fait un peu de route depuis tout va très bien, je vous remercie pour vos réponses toujours au top :bien:
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Re: [Freins durs] Bruit suspect..

Message par tuture43 »

romain5708 a écrit :
tuture43 a écrit :Oui purge obligatoire, car il faut ouvrir la purge de façon a ce que le piston ne bloque pas quand tu va sortir le tambours
J'ai du mal à comprendre :0 ...

Tant que le circuit de liquide de frein n'est pas ouvert, il n'y a pas de raison que de l'air rentre.
Sans vouloir faire le rabat joie , tu m'explique comment tu démonte un tambours sans ouvrir la purge de façon a ce que le piston se rétracte au maximum ?
Sachant que dans 90% des cas , les mâchoire de frein , creuse le tambour , sa laisse un rebord . Ce fameux rebord , lors du démontage vient buté contre les mâchoires et donc sa devient galère de sortir le tambour sans arracher les mâchoires .

De toute manière , les freins font partie des organes de sécurité , avec lequel il ne faut pas jouer . On les bricoles pas, on monte que du neuf et si on ne sait pas faire , direction le garage . Il faut inspecter visuellement les freins tout les 5000 kms, changé le liquide de freins tout les 2 ans . Et surtout ne pas monté des pales copie chinoise , qui vont se désagréger en 1000 kms * .

* Vu sur Renault Megane 2 , les plaquettes avais été commander sur Ebay en chine . Au bout de 1000 Kms , un bruit atroce lors du freinage , perte de de puissance de freinage . Au final la partie en contact avec le disque partait littéralement en poudre .
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