Bonsoir à tous
cette semaine il pleuvait bien et dans un rond point la 205 Cab RG de 93 s'est mise à glisser
de plus à la sortie j'ai accéléré un peu fort et la peu d'adhérence pour repartir: patinage sur place
Mes pneus sont encore loin des témoins d'usure
ce sont des Dunlop SP 30 taille 165/70/13 -79T
je ne connais pas leur age.....
train avant : OK
Se peut il qu'il s soient mort....
merci HUB
ça glisse
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Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
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- 3dfx
- Forumeur

- Messages : 8256
- Inscription : mer. 25 oct. 2006 10:08
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Re: ça glisse
Selon ma propre expérience, ce qui influe le plus sur la tenue de route sous la pluie, c'est les pneus et les amortisseurs...
Dunlop fait des bons produits, mais le SP30 c'est déjà un vieux pneu. Aujourd'hui Dunlop vend des SP Streetresponse 2.
Tu peux connaître l'âge de tes pneus en regardant le numéro DOT inscrit sur le flanc. Exemple : 0512 = 5e semaine de 2012
Plus un pneu est vieux, et moins il va s'user rapidement. Le caoutchouc sèche... et sous la pluie ça devient la catastrophe.
Au delà de 5 ans, la qualité est fortement altérée.
Contrôle donc déjà l'âge de tes pneus. Mais je pense que tu peux déjà te préparer à investir dans 4 neufs.
Ensuite, il y a les amortisseurs. Quand tu dis qu'ils sont OK, c'est parce qu'ils auraient été remplacés récemment ?
A noter qu'un test OK au controle technique ne veut pas dire qu'ils sont encore bons...
Pour ma part, j'ai 4 Michelin récents et 4 amortisseurs Peugeot récents aussi sur ma RG, la tenue de route est sans reproches.
Dunlop fait des bons produits, mais le SP30 c'est déjà un vieux pneu. Aujourd'hui Dunlop vend des SP Streetresponse 2.
Tu peux connaître l'âge de tes pneus en regardant le numéro DOT inscrit sur le flanc. Exemple : 0512 = 5e semaine de 2012
Plus un pneu est vieux, et moins il va s'user rapidement. Le caoutchouc sèche... et sous la pluie ça devient la catastrophe.
Au delà de 5 ans, la qualité est fortement altérée.
Contrôle donc déjà l'âge de tes pneus. Mais je pense que tu peux déjà te préparer à investir dans 4 neufs.
Ensuite, il y a les amortisseurs. Quand tu dis qu'ils sont OK, c'est parce qu'ils auraient été remplacés récemment ?
A noter qu'un test OK au controle technique ne veut pas dire qu'ils sont encore bons...
Pour ma part, j'ai 4 Michelin récents et 4 amortisseurs Peugeot récents aussi sur ma RG, la tenue de route est sans reproches.
- HUBERIV
- Forumeur

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Re: ça glisse
je vais déjà voir pour le changement des pneus je pense à des Michelins energy
il est inscrit sur les dunlop 1508
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- duducharles
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Re: ça glisse
J'ai encore mes Goodyear de 2000 sur la 306 et elle tient très bien !
Bon... pour ce que je roule... et ce n'est pas un exemple à suivre...
Sur Pepette j'ai fais monter 4 Michelin Energy E3B1 , pour remplacer les anciens Energy qui étaient dessus depuis 2002 à l'avant et les SAVA à l'arrière...
ils étaient pas du tout usés ( 25% environs mais ville oblige ) par contre démarrer sur les pavés mouillés était devenu quasi impossible, fallait jouer sur le (faible) couple du moteur pour pouvoir se lancer
Pour en revenir aux nouveaux michous, franchement vu le prix je suis déçu
( Et pourtant dieu sait à quel point je suis Michelinois !
)
Sur le sec ça tient impeccablement, vraiment rien à dire
Par contre sur sol humide
le train avant part très vite tout droit dans les virages serrés
Pourtant mon train avant a été refait récemment et mes 4 amortisseurs sont neufs
Je pense qu'il faut plutôt privilégier Dunlop ou Bridgestone
Enfin les pneus qui n'ont pas pour but les économies de coco et qui ont une résistance au roulement très faible
Après ce n'est que mon avis
Bon... pour ce que je roule... et ce n'est pas un exemple à suivre...
Sur Pepette j'ai fais monter 4 Michelin Energy E3B1 , pour remplacer les anciens Energy qui étaient dessus depuis 2002 à l'avant et les SAVA à l'arrière...
ils étaient pas du tout usés ( 25% environs mais ville oblige ) par contre démarrer sur les pavés mouillés était devenu quasi impossible, fallait jouer sur le (faible) couple du moteur pour pouvoir se lancer
Pour en revenir aux nouveaux michous, franchement vu le prix je suis déçu
Sur le sec ça tient impeccablement, vraiment rien à dire
Par contre sur sol humide
Pourtant mon train avant a été refait récemment et mes 4 amortisseurs sont neufs
Je pense qu'il faut plutôt privilégier Dunlop ou Bridgestone
Enfin les pneus qui n'ont pas pour but les économies de coco et qui ont une résistance au roulement très faible
Après ce n'est que mon avis
-
xadboy
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- Inscription : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: ça glisse
On oublie un détail,si la route était grasse,à cause du gasoil ou autres fluides gras,le rond point devient une patinoire.
- HUBERIV
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Re: ça glisse
bon ça y est
des beaux michelins
des beaux michelins
- denis25
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Re: ça glisse
Merci d'avoir fait cette remarque, car on oublie toujours que les camions ayant le plein de GO déverse un peu de leur réservoir dans les rond-points ! Un jour, j'ai glissé aussi, comme ça, sans prévenir, avec des pneus neufs (je me suis demandé quelle daube j'avais acheté !), et j'ai remarqué après coup que le rond point était après une station service, que les camions, en sortant, faisaient un demi-tour, réservoir plein, et déversaient du GO sur la chaussée ...xadboy a écrit :On oublie un détail,si la route était grasse,à cause du gasoil ou autres fluides gras,le rond point devient une patinoire.
Ne pas toujours chercher du côté véhicule, l'infrastructure routière est aussi en cause ...
- HUBERIV
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Re: ça glisse
ce n'était pas la première fois qu'elle partait en temps de pluie et même à sec c'était bizarre
la ça se sent
la ça se sent
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Freddy Cox
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Re: ça glisse
Salut,il m'est arrivé la même chose,j'ai changer les pneus arrières et plus de problème.
- dami
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- Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.
Re: ça glisse
Les Dunlop s'usent a une vitesse folle
Sur ma 306, ils on a peine fait 15 000 km à l'AV. Et pourtant, je ne suis pas nerveux au volant