Fuite d'huile 205 gti côté distribution

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
leprodu500
Nouveau
Nouveau

Fuite d'huile 205 gti côté distribution

Message par leprodu500 »

Bonjour tout le monde je possède une 205 gti 1.9 de 88 avec 173000km.
J'ai un soucis j'ai une bonne fuite d'huile côté distri, les caches en plastiques au niveau du bas moteur sont pleins d'huiles, j'ai démonte et le spi de l'aac et du vilebrequin sont secs.
Je voudrais savoir si quelqu'un a une idée, s'il y a un bouchon ou autre dans les parages.
Merci par avance
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Re: Fuite d'huile 205 gti côté distribution

Message par EGranier73 »

bonsoir , au mieux joint de cache culbus qui pisse d'en haut , en deuxiemme ressort un joint spi de vilbrequin ou d'arbre a camme , en dernier au pire le joint de culasse.
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
leprodu500
Nouveau
Nouveau

Message par leprodu500 »

Le joint cache culbuteur est neuf et le spi aac et vilebrequin sont secs. Donc le joint de culasse ? Cela arrive t il souvent sur ces bloques ? Et a t on besoin d'une rectif pour ce genre de fuite sur une culasse ?
leprodu500
Nouveau
Nouveau

Message par leprodu500 »

Bonsoir,
du nouveau (plutôt négatif), c'est bien le joint de culasse qui fuit. UN changement est prévu d'ici peu. Si certains ont quelques conseilles où astuces à me donner pour ce changement de joint
Merci :) :)
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

en plus du JDC a changé, change tout se que tu peux tant que le moteur est ouverts, (joint que queues de soupapes, joint spi, joints d'échappement,..., fait un réglage de soupape,...), ca t'évitera de le rouvrir dans 4 matins pour raison cité au dessus.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Si le joint de culasse ne révèle pas de faiblesse au démontage, il faudra faire éprouver la culasse.
Pas besoin de changer les spis s'ils sont en téflon. Assez courant sur XU. C'est rare que ceux-ci se mettent à fuir (contrairement aux TU).
Idem pour le spi de vilo côté distribution s'il est orange.
Parfois le mieux est l'ennemi du bien :wink:

En profiter par contre pour vérifier le petit filtre de remontée d'huile au niveau du plan de joint de culasse sur le bloc. A nettoyer, remplacer ou virer.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
leprodu500
Nouveau
Nouveau

Message par leprodu500 »

okok
J'ai pris une pochette de rodage, les joints de queue de soupapes ont déjà été fait sans démonter la culasse. Je partais avec l'idée de changer tous les joints que je pouvais.
Sinon concernant le réglage aux soupapes, il n'y a pas de réglage sur les XU ?
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Si! C'est assez chiatique puisque ça se fait en plusieurs étapes: prise des jeux, démontage de l'AAC pour accéder aux poussoirs, mesure des pastilles au micromètre, calcul de l'épaisseur des nouvelles pastilles si besoin, rectification et/ou achat des pastilles, repose, vérification de jeux.
Le réglage des jeux impose le démontage du boîtier d'eau et de la distribution. Il vaut donc mieux profiter du remplacement de cette dernière pour le faire.
Remarques qui ne te concernent pas puisque tu vas déculasser.

Le micromètre (palmer) est indispensable.
Tout est détaillé ici: http://www.dethomaso.fr/article-fiche-p ... 28292.html

Je l'ai fait cet été. J'ai eu de la chance puisqu'en interchangeant plusieurs pastilles, en rectifiant deux et en achetant une, j'ai pu régler les jeux.

Tu peux, dans un premier temps, mesurer les jeux et l'usure de l'arbre à cames. S'il est bien usé, ce qui peut arriver à cause de la fameuse rampe de graissage orange, il vaut mieux le remplacer plutôt que de compenser avec un réglage.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
leprodu500
Nouveau
Nouveau

Message par leprodu500 »

Pas la joie si j'ai bien compris. Sinon j'ai déjà une rampe de graissage de 405 sri (verte). Je prendrai les jeux dans un premier temps, si jamais les tolérances sont dépassées je ferai ça un autre coup.
Répondre

Revenir à « XU Essence »