Bonjour,
Je veux changer les jantes et pneus de ma Peugeot 205 XS (elle a 30 ans) qui est presque entièrement d'origine.
J'aimerai mettre des jantes et pneus larges arrière sur ma 205 XS pour avoir une meilleure adhérence sur la route.
Mais est-ce autorisé et légal par la loi. En fait j'ai précisément plusieurs questions :
- 1) Est-ce que la loi nous autorises à mettre des jantes-pneus larges sur une 205 XS ? Et est-ce qu'elle passe au Contrôle Technique ?
- 2) Est-ce que ça influera sur la consommation et la vitesse, c-est-à-dire est-ce que je perdrais en vitesse et en consommation d'essence ? Si oui, est-il possible d'y remédier ?
- 3) Si c'est légal au niveau de la loi et au niveau du CT, que me conseillez-vous en jantes et pneus (tailles, marques) mais attention avec un critère il faut les moins cheres possibles même d'occasion ça me va (mon budget est quasi nul malheureusement donc pas le choix = acheter occase ou 1er prix et en plus j'achèterai jante par jante et pneus par pneus, petit à petit car j'ai pas l'argent pour tout acheter d'un seul coup) ? Et si vous connaissez des adresses, des sites internet pour les acheter le moins cheres possibles, idéalement avec facilité de paiement (en plusieurs fois, 2 pour le prix de 1, etc) ?
Salutations.
- 4) Si je met des jantes et pneus larges à l'arrière dois-je aussi obligatoirement mettre à l'avant ?
205 XS : Jantes larges, Pneus larges et la Loi ?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
Ray31
- Forumeur

-
EGranier73
- Forumeur

Re: 205 XS : Jantes larges, Pneus larges et la Loi ?
Ta question est completement hors charte du forum.
néamoins impérativement il faut 4 jantes identiques.
Pour les montes de pneus en vue de ton projet changement largeur de pneus certaines tailles sont autorisée paraxodalement pas toutes sont montables et un centre de controle technique te les communiquera sur demande
en 13 pouces 165 70 13 est la largeur "standard" ( même la 205 rallye a cette monte) des 205 de moyenen gamme.
attention au charges suplementaire sur les trains et la surconsomation a vouloir plus grand et plus large...
de mon experience convaincante j'ai roulé avec des jantes alliage d'ax gti 4 trous don je ne connais plus de tête les carractéristiques , du moins elles ont un bon deport une bonne largeur elle sont en 13 pouces et peuvent recevoir des pneus d'une largeur de 185 mm cher a l'achat mais tres convaincant en terme d'adherence et motricité une fois la belle saison venue.
bref les jantes que je cite sont hors charte du forum , il convient de vérifier si les pneu en 185 de larges sont toujours dans le tableau de compatibilité et dans le tableau de compatibilité de ton modele...
Pour les montes de pneus en vue de ton projet changement largeur de pneus certaines tailles sont autorisée paraxodalement pas toutes sont montables et un centre de controle technique te les communiquera sur demande
en 13 pouces 165 70 13 est la largeur "standard" ( même la 205 rallye a cette monte) des 205 de moyenen gamme.
attention au charges suplementaire sur les trains et la surconsomation a vouloir plus grand et plus large...
de mon experience convaincante j'ai roulé avec des jantes alliage d'ax gti 4 trous don je ne connais plus de tête les carractéristiques , du moins elles ont un bon deport une bonne largeur elle sont en 13 pouces et peuvent recevoir des pneus d'une largeur de 185 mm cher a l'achat mais tres convaincant en terme d'adherence et motricité une fois la belle saison venue.
bref les jantes que je cite sont hors charte du forum , il convient de vérifier si les pneu en 185 de larges sont toujours dans le tableau de compatibilité et dans le tableau de compatibilité de ton modele...
-
Ray31
- Forumeur

bonjour,
désolé pour le hors charte j'ai été distrait, des heures de lectures m'ont distrait.
Oui d'origine c'est du 165-70 R13 79 T.
j'ai pris note je ferais des recherches pour l'heure je me renseigne avant e démarrer mon projet.
Je veux des roues plus larges juste que ça soit plus stable sur les virages et ronds-points et avoir un côté stylisé plus esthétique; j'ai vu sur une 205 par hasard des pneus larges et ça en jette, donc ça m'a encore plus motivé à vouloir pareil.
Merci pour tout.
désolé pour le hors charte j'ai été distrait, des heures de lectures m'ont distrait.
Oui d'origine c'est du 165-70 R13 79 T.
j'ai pris note je ferais des recherches pour l'heure je me renseigne avant e démarrer mon projet.
Je veux des roues plus larges juste que ça soit plus stable sur les virages et ronds-points et avoir un côté stylisé plus esthétique; j'ai vu sur une 205 par hasard des pneus larges et ça en jette, donc ça m'a encore plus motivé à vouloir pareil.
Merci pour tout.
- Griffe 35
- Forumeur

Conso en hausse, et accélération en baisse, le tout dû aux frottements des pneus sur le sol qui augmentent.
Sérieux niveau tenue de route plus large n'apporte rien, il faut commencer par baisser la taille des flanc des pneus pour la stabiliser.
Tu veux toujours changer?
bref sur une voiture de cet age et conception sur route ouverte ne sert à rien.
Sérieux niveau tenue de route plus large n'apporte rien, il faut commencer par baisser la taille des flanc des pneus pour la stabiliser.
Tu veux toujours changer?
bref sur une voiture de cet age et conception sur route ouverte ne sert à rien.
- yosking90
- Forumeur

C'est faux, rien ne t'oblige à avoir 4 jantes identiques. C'est sur un même train roulant que tout doit être identique. L'hiver par exemple j'ai des 14" GTi à l'arrière, et mes pneux hiver sur des toles 13" devant.EGranier73 a écrit :